lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

Brésil. Lula et la grève générale
Le Tribunal fédéral suprême du Brésil face au scandale de corruption du «mensalão»
Brésil. «Le PT a fonctionné comme un pourvoyeur de services pour les élites»
Egypte. Succès des révolutionnaires dans les élections étudiantes, réaction du ministre
Imaginaire intellectuel et élection en Haïti. Wyclef Jean de A à Z
Pour une conception matérialiste des «biens communs»
La fabrication de Scott Walker, le gouverneur du Wisconsin

Archives mai 2014

Lénine. Fidèle à la social-démocratie révolutionnaire

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2014
Trotsky, Lénine, Kamenev

Trotsky, Lénine, Kamenev

Par Lars T. Lih

On lit parfois que Lénine s’est retiré de l’activité politique au début de la Première Guerre mondiale afin de repenser les fondations du marxisme. Lars T.Lih argumente que rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Pour rappel, lorsque l’Allemagne déclara la guerre le 1er août 14, les partis sociaux-démocrates d’Allemagne et d’Autriche-Hongrie organisèrent des manifestations contre la guerre. Le Vorwärts dénonçait la guerre impérialiste. Le 5 août, le choc advint: le groupe parlementaire du SPD Lire le reste de cet article »

«La démocratie, c’est prendre nos affaires en main!»

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2014
Manifestation à Strasbourg, devant le Parlement, le 29 mai 2014

Manifestation à Strasbourg, devant le Parlement, le 29 mai 2014

Par l’Union syndicale Solidaires

Le récent scrutin pour l’élection au Parlement européen donne lieu à nombre de déclarations, dont beaucoup tiennent plus du commentaire sportif que de l’analyse politique. Le taux de non-participation aux élections politiques est un élément dont il faut tirer des enseignements. Plutôt que de fustiger celles et ceux qui «votent mal» ou qui ne votent pas mieux vaut comprendre pourquoi la dérive vers l’extrême-droite se renforce depuis des années. Le Front National est un parti dirigé par des riches Lire le reste de cet article »

Election présidentielle: un bras d’honneur du peuple égyptien à Sissi

Publié par Alencontre1 Le 29 - mai - 2014

imagePar Jacques Chastaing

La commission électorale des élections présidentielles qui se sont déroulées les 26, 27 et 28 mai 2014 en Égypte avait déclaré qu’elle donnerait les résultats officiels le 5 juin.

Mais on connaît déjà, plus ou moins, ces résultats officiels puisque des fuites bien organisées de la part des autorités donnent un résultat de 96,5% en faveur de Sissi et de 3,3% pour son challenger nassérien Hamdine Sabbahi, avec une participation officielle globale de l’ordre de 47%.

Une abstention massive: un pouvoir ridiculisé

Lire le reste de cet article »

France. Bulldozers et policiers contre les camps de migrants de Calais

Publié par Alencontre Le 29 - mai - 2014

_46418929_jex_462947_de27-1Rédaction A l’Encontre

A Calais, le mercredi 28 mai 2014, la police française a détruit avec un bulldozer des camps de tentes plus que fragiles «protégeant» des migrant·e·s, quelque 700. Pour la plupart d’origine syrienne, afghane, érythréenne, fuyant des conflits, des violences et des persécutions, ils étaient installés dans la ville. La police le fit, comme le reportage de la BBC World l’a montré, sous le regard d’un petit groupe de membres du Front national de la ville de Calais. Conséquence: les problèmes Lire le reste de cet article »

Déclin du bipartisme, ascension de PODEMOS et renforcement du souverainisme en Catalogne

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2014
Pablo Echenique (avec l'écharpe blanche), le 5e député de PODEMOS

Pablo Echenique (avec l’écharpe blanche), le 5e député de PODEMOS

Par Jaime Pastor

En dépit du fait que la participation s’est élevée à seulement 45,85%, les élections au Parlement européen se sont converties en premier test de l’évolution de la situation politique et sociale espagnole depuis que le Parti populaire (PP) a accédé au gouvernement [fin 2011]. Pour cette raison, bien qu’elles ne soient pas extrapolables à des élections générales [1], les résultats marquent un tournant dans le cadre de l’aggravation de la crise de régime et du cycle de luttes inauguré il y a trois ans par le 15M, signalant un changement radical dans le panorama politique des années à venir.  Lire le reste de cet article »

Grèce. Une victoire électorale qui ouvre sur des tâches plus difficiles

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2014

SyrizaDéclaration de DEA (Gauche ouvrière internationaliste)

Les résultats des élections européennes – 26,6% et 1,5 million de suffrages pour SYRIZA – traduisent une claire victoire de la gauche radicale en Grèce.

Le gouvernement de coalition de la Nouvelle Démocratie (ND) et du PASOK (Mouvement socialiste panhellénique) s’affirme dorénavant comme un exécutif minoritaire. Pour la première fois cela est confirmé dans les urnes et pas seulement à l’occasion de sondages. Lire le reste de cet article »

France. Le RBM, l’implosion de l’UMP et la «gauche». Quid?

Publié par Alencontre Le 27 - mai - 2014
François Fillon et Alain Juppé

François Fillon et Alain Juppé

Par Charles-André Udry

Les résultats du Front national – du «Rassemblement bleu Marine» (RBM) – suscitent de nombreuses analyses en France. Rien que de normal. Cela d’autant plus au lendemain des élections européennes du 25 mai 2014. De manière succincte, nous abordons, ici, quelques aspects de la situation politico-électorale de l’Hexagone (voir sur ce site l’article d’Alain Bihr publié en date du 26 mai 2014). Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org