dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

Syrie: «Solidarité avec la lutte des Syriennes et des Syriens pour la dignité et la liberté»
Euro: en sortir ou pas?
Solidarité avec les travailleurs et la jeunesse haïtienne
Syrie. Un pouvoir qui s’appuie sur «les réseaux personnels du clan dirigeant»
Egypte. La grève des ouvriers du textile s’étend peu à peu
La révolution égyptienne a-t-elle avorté?
Chine. Liu Xiaobo, esprit libre, mort détenu

Archives novembre 2013

Allemagne. Un accord gouvernemental de type helvétique

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2013
Sigmar Gabriel et Angela Merkel

Sigmar Gabriel et Angela Merkel

Par Martine Orange

Angela Merkel et Sigmar Gabriel, dirigeant du SPD, ont trouvé un accord pour un programme de gouvernement. Hormis sur le Smic (salaire minimum), la continuité avec la politique menée par la CDU seule ces dernières années est patente, en particulier sur l’Europe. Les membres du SPD, qui doivent approuver par vote l’accord, ont plus que le sort de leur parti dans les mains. Lire le reste de cet article »

Arabie saoudite. Répression et exclusion massive des «travailleurs illégaux»

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2013
Des travailleurs éthiopiens rassemblés près des bus de la ville, à Manfouha,  un quartier de Riyad, attendent d'être expulsés du royaume saoudien, le  10 novembre 2013.

Des travailleurs éthiopiens rassemblés près des bus de la ville, à Manfouha, un quartier de Riyad, attendent d’être expulsés du royaume saoudien, le 10 novembre 2013

Par Clarence Rodriguez

Des dizaines de milliers de sans-papiers originaires de l’Asie du Sud ou d’Afrique sont en ce moment détenus sur l’immense terrain de l’Université de Princesse Nora, au nord de Riyad, transformée pour la circonstance en centre de rétention.

On y passe devant mais interdiction de s’arrêter. Des policiers en faction devant l’entrée vous font comprendre que vous n’êtes pas les bienvenus. Inutile d’insister.

On a juste le temps d’observer ce qui se passe derrière ces remparts ajourés, hauts d’environ 5 mètres. On aperçoit au loin des hommes qui portent encore la veste jaune de la société qui les employait. Lire le reste de cet article »

Ce qui est en train de mûrir en Egypte

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2013
Le général Sissi et le président Morsi... le 21 février 2013

Le général Sissi et le président Morsi… le 21 février 2013

Par Jacques Chastaing

Après l’hiver islamique, un hiver militaire?

Après le soulèvement populaire des 30 juin 2013 et les 4 jours de manifestations massives qui suivirent pour renverser Morsi, le coup d’Etat militaire du 3 juillet, puis la répression sanglante des Frères musulmans, notamment le 14 août, l’espace politique égyptien semble avoir été accaparé par l’affrontement entre l’armée et les Frères musulmans. Lire le reste de cet article »

Russie. Nadejda Tolokonnikova… et 700’000 prisonniers

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2013
Nadejda Tolokonnikova (G) au camp de travail n°14 en Mordovie.

Nadejda Tolokonnikova (G) au camp de travail n°14 en Mordovie.

Par Murielle Pomponne

Officiellement, Nadejda Tolokonnikova est dans ce nouveau camp, près de Krasnoiarsk en Sibérie, depuis le 14 novembre, après un transfert depuis la Mordovie qui a duré plus de trois semaines, et qui a donc suscité bien des inquiétudes.

Depuis, on sait qu’elle est à l’hôpital de cette colonie pénitentiaire. Son mari a pu la voir récemment, il a pu la voir pendant plus de deux heures dans sa chambre d’hôpital et il a déclaré qu’elle se sentait bien. La jeune femme a déclaré à son mari que les soins étaient corrects, que le personnel l’était aussi, et qu’elle aimerait bien rester là pour les 100 jours qui lui restent encore à faire. Lire le reste de cet article »

Grèce. «Construire une mobilisation antifasciste et contre l’austérité»

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2013
La propagande «anti-communiste» par le «grand quotidien» Ta NEA. Alexis Tsipras dans les mains de Staline....

La propagande «anti-communiste» par le «grand quotidien» Ta NEA. Alexis Tsipras dans les mains de Staline….

Par Panagiotis Petrou

Introduction

Les développements récents peuvent créer de la confusion et conduire à des conclusions erronées. Nous avons besoin d’éclaircir les faits, d’identifier les motifs et les stratégies des différentes forces politiques et d’élaborer des réponses et une stratégie.

Quelles sont les conclusions erronées? Les médias dominants félicitent Antonis Samaras, Premier ministre, comme étant un démocrate. Alors que la police couvrait, voire même collaborait avec Aube Dorée, Lire le reste de cet article »

Syrie. Une lutte sur deux fronts

Publié par Alencontre Le 26 - novembre - 2013
Manifestant brandissant une pancarte exigeant le départ de EIIL (Daesh en arabe) de Syrie

Manifestant brandissant une pancarte exigeant le départ de EIIL (Daesh en arabe) de Syrie

Par Syria Untold

«Un, un, un, Assad et l’EIIL ne font qu’un». Ce slogan est devenu un des plus courants dans les manifestations qui continuent à travers le pays, deux ans et demi après le début de la révolte.

De la lutte contre le régime à la lutte contre le régime et l’EIIL

Pendant cette période, les Syriens sont passés de la lutte contre le régime et sa mainmise sur le pouvoir à devoir faire face désormais à une multitude de menaces. Alors que le régime continue de bombarder Lire le reste de cet article »

Le Chili a voté pour l’indifférence

Publié par Alencontre Le 26 - novembre - 2013

AFP_131118_1j6z9_bachelet-election-chili_sn635Par Horacio R. Brum

Dimanche 17 novembre, bureau de vote 159 M. dans le lycée Tajamar, quartier de Providencia à Santiago de Chile. Le M. signifie « masculin » : pour la première fois de sa vie, passée entre l’Uruguay, l’Argentine, l’Angleterre et le Chili, ce correspondant de Brecha vote dans un endroit où il y existe une ségrégation sexuelle. En effet, les femmes et les hommes se rendent au bureau de vote de manière séparée et cela bien que le pays ait déjà eu une présidente (Michelle Bachelet) et que deux des principales candidates Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org