dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

France. Le 7e congrès national de l’union syndicale Solidaires et la résolution sur «l’urgence sociale»
Ni à Whirlpool, ni ailleurs, Le Pen n’est la candidate des ouvriers et ouvrières
«L’autogestion» de la misère
Manifestation, des policiers dans les cortèges
France. Marseille: «Trouver à manger, c’est un boulot à temps plein»
Argentine. La gauche face au second tour du 22 novembre
Nestlé-Marseille: Un livre sur la lutte des salariés de l’entreprise de St-Menet.

Archives avril 2013

Un texte inédit de Pierre Broué: sa soutenance de thèse.

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2013
Pierre Broué

Pierre Broué

Par Vincent Présumey (Introduction, notes et commentaire)

Introduction.

Le document ci-dessous est un texte de Pierre Broué, principal historien de Trotsky (voir son Trotsky, Fayard, 1998) et auteur de nombreux travaux sur les révolutions du vingtième siècle (Allemagne, Russie, Espagne …), lui-même militant trotskyste de 1944 à sa mort, longtemps dans les rangs du Parti Communiste Internationaliste devenu par la suite  «groupe La Vérité» (dit « groupe Lambert) puis Organisation Communiste Internationaliste (OCI), par la suite principale composante du Mouvement Pour un Parti des Travailleurs devenu depuis Parti des Travailleurs puis Parti Ouvrier Indépendant, courant dont il fut un dirigeant et dont il fut exclu en 1989.

J’ignore si ce texte existait, Lire le reste de cet article »

Made in Bangladesh: la terreur du capitalisme et quelques traits d’une économie «dominée»

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2013

n_52fef9a845a5a7a443fa17699421393aPar Vijay Prashad et Charles-André Udry

Le mercredi 24 avril 2013, un jour après que les autorités bangladaises ont demandé aux propriétaires d’évacuer leur usine de vêtement, qui employait près de 3000 travailleuses et travailleurs, le bâtiment s’est effondré. Cet édifice, Rana Plaza, situé à Savar, banlieue de Dacca, produit des vêtements pour la chaîne productrice et marchande qui s’étire des champs de coton de l’Asie du Sud vers les maisons de vente au détail du monde Atlantique, en passant par les machines et les bras des travailleuses du Bangladesh. Les noms de marques fameuses ont été cousus là-bas tels que les vêtements qui sont suspendus dans les rayons démoniaques de Walmart. Au moment où j’écris ces lignes, les secouristes sont parvenus à sauver 2000 personnes et il a été confirmé que plus de 300 sont mortes [le bilan début mai établit le nombre de victimes à plus de 1100]. Lire le reste de cet article »

Syrie. Assad a appris les leçons russes de la Tchétchénie

Publié par Alencontre Le 29 - avril - 2013
Alep: détruire une ville....

Alep: détruire une ville….

Par Sarab

Peu avant son assassinat, on avait demandé à Dzhokhar Doudayev (le 21 avril 1996), le dirigeant du peuple tchétchène, combien de temps durerait la guerre, let il a répondu «c’est une guerre qui durera 50 ans».

Le fait que cette semaine passée la Tchétchénie est revenue dans l’actualité  [dans le cadre de l’attentat perpétré à Boston, lors du marathon] m’a rappelé à quel point la stratégie appliquée par Bachar el-Assad pour écraser la révolution syrienne est influencée par ses alliés russes et l’expérience qu’ils ont acquis au cours de leur guerre contre la Tchétchénie et son peuple. Lire le reste de cet article »

La position pacifiste face au cas syrien: une voie sans issue?

Publié par Alencontre Le 28 - avril - 2013
Père Paolo Dall'Oglio

Père Paolo Dall’Oglio

Par Marie Peltier

Depuis le début des événements en Syrie, la société civile internationale se montre étonnamment frileuse à l’idée de faire part d’une prise de position solidaire à l’égard de la société civile syrienne. Le Père Paolo Dall’Oglio [présent lors de la journée de solidarité avec la lutte du peuple syrien à Zurich le 13 avril 2013] parle à cet égard d’une «résistance culturelle européenne à l’émancipation civile syrienne». Au fil des mois, le fait qu’une partie grandissante de l’opposition prenne les armes a semblé jeter le discrédit sur le caractère authentiquement démocratique des manifestations. Ce trouble a rapidement gagné les réseaux attachés à la non-violence. Lire le reste de cet article »

Révolution culturelle. Une mère sur la conscience

Publié par Alencontre Le 28 - avril - 2013
Zhang Hongbing avec dans la main une photo de sa mère

Zhang Hongbing tenant une photo de sa mère

Par Philippe Grangereau

La «révolution culturelle» de Mao a eu ses défenseurs acharnés dans ladite intelligentsia française. La lecture d’un article intitulé «Chine en rose? Tel quel face à la Révolution culturelle» –  publié dans la revue Dissidences et consacré au voyage des animateurs de la revue Tel quel, Philippe Sollers et Julia Kristeva, entre autres – permet de saisir des aspects de l’attirance troublée de ces stars de la scène intellectuelle pour cette Chine que les plus «éclairés» trouvent quand même difficile à déchiffrer [http://www.dissidences.net/compl_vol8/Pollack.pdf]. Lire le reste de cet article »

Syrie: révolution ou guerre civile?

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2013
La vieille mosquée omeyyade ravagée par les combats

La vieille mosquée omeyyade ravagée par les combats

Par Mohammad Al Attar et Odai Al-Zoubi

Nous devons comprendre ce que les Syriens souhaitent, craignent, croient et pourquoi ils agissent de la manière dont ils le font. Ce n’est pas une tâche aisée. C’est toutefois la seule possible si nous soutenons vraiment que l’avenir de la Syrie doit être aux mains du peuple syrien et non dans les mains de puissances extérieures.

Les appréciations au sujet de la crise syrienne sont divisées entre ceux que la voient comme une révolution et ceux qui considèrent qu’il s’agit d’une guerre civile. Nous sommes convaincus qu’il n’y a pas de contradiction fondamentale entre conflit civil et révolution. La révolution porte en elle inévitablement des éléments de conflit civil; il y a, en outre, une dimension de conflit civil qui ne doit pas être négligé dans toutes les révolutions. Lire le reste de cet article »

Mexique: Walmart face aux revendications syndicales et populaires

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2013
Walmart proche des pyramides de Teotihuacan

Walmart proche des pyramides de Teotihuacan

Par Emilio Godoy

Les syndicats du secteur du commerce des Etats-Unis, du Canada et du Mexique ont pris des mesures pour réclamer que l’entreprise Walmart [1] soit punie par les autorités mexicaines et qu’on lui défende d’ouvrir davantage de magasins dans des sites considérés comme appartenant au patrimoine artistique ou naturel.

«Ce qu’il faut, c’est agir au Mexique même. Nous sommes un peu déphasés par rapport au processus qui se déroule aux Etats-Unis» explique Héctor de la Cueva, Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org