mardi
23
avril 2019

A l'encontre

La Brèche

France. Premières difficultés du gouvernement face à la résistance des enseignants, des parents et des étudiants
1. Le rapport du GIEC et les interrogations sur le «modèle de développement»
Egypte. Un coup d’Etat dans la révolution
La grève interprofessionnelle et nationale pour le retrait du projet de loi sur les retraites
Révolution culturelle. Une mère sur la conscience
Etats-Unis. Les syndicats de police savent exactement pourquoi les joueurs de la NFL continuent de protester
Entretien avec Nejib Sellami, syndicaliste UGTT de l’enseignement secondaire et militant du PPDU (Front populaire)

Archives mars 2012

Allemagne: après des grèves importantes, un accord

Publié par Alencontre Le 31 - mars - 2012

Par rédaction A l’Encontre

L’article publié ci-dessous donne un aperçu des grèves dans les services publics en Allemagne. Il a été publié dans le quotidien Junge Welt, une publication qui ne dissimule pas ses origines, en 1947, dans le camp dit «communiste». Toutefois, la dimension descriptive de cet article donne une information utile sur le mouvement de grève dans le secteur public (municipal et fédéral) en Allemagne. Nous avons déjà abordé ce mouvement sur ce site, en date du 23 mars 2012Lire le reste de cet article »

Egypte: «Nous ne sommes pas en 1954»

Publié par Alencontre Le 30 - mars - 2012

Graffiti anti-CSFA au Caire

Par Ahmad Shokr

Ces derniers jours, les démons de l’histoire ont resurgi, pesant sur le débat public ayant trait à la situation intérieure et aux conflits qui s’annoncent à propos de la Constitution et de l’élection présidentielle. La récente querelle entre le Conseil suprême des forces armées (CSFA) et les Frères musulmans [qui contrôlent 44% des sièges parlementaires, avec leur parti: le Parti Liberté et Justice], déclenchée par leur désaccord sur l’avenir du gouvernement et peut-être même dans la course à la présidence prévue, a suscité des craintes d’une confrontation entre l’armée et l’organisation islamiste la plus ancienne d’Egypte. Lire le reste de cet article »

«Déporter les tensions sociales au rang de problématique individuelle et privée»

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2012

Entretien avec Fabienne Hanique
conduit par Pauline Graulle

Le 11 mars 2012, un cadre de la Poste se suicidait sur la plateforme courrier de Trégunc dans le Finistère, laissant une lettre accusant les méthodes de management de l’entreprise. Quelques jours plus tôt, un cadre supérieur s’était défenestré de la Poste de Rennes. Le 15 septembre 2011, une autre salariée s’était donné la mort à Paris. A l’initiative des syndicats Sud, CGT, CFDT et FO, une grève a été lancée le 15 mars pour réclamer «l’arrêt des restructurations, des réorganisations, de la destruction de l’emploi qui ne visent que la rentabilité». Analyse de Fabienne Hanique, sociologue du travail. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis: le racisme qui sous-tend ces meurtres

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2012

Par Khury Petersen-Smith

En réponse à une série de meurtres racistes, de nombreuses mobilisations ont lieu actuellement aux Etats-Unis. Voici ce qu’en dit Sharon Smith, animatrices de l’ISO (International Socialist Organization) des Etats-Unis: «Cela devient un enjeu majeur, avec des protestations répétées à travers tout le pays.» Khury Petersen-Smith revient sur ces événements et souligne l’origine de ces crimes: un racisme institutionnel qui s’est amplifié à la suite du 11 septembre 2001 et en réaction à l’élection de Barack Obama (en novembre 2008, entré en fonction le 20 janvier 2009) et qu’il s’agit de combattre sans relâche. (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Etat espagnol: la grève générale du 29 mars et les véritables privilégiés

Publié par Alencontre Le 29 - mars - 2012

Par Antonio García Santesmases

La convocation de la grève générale pour le jeudi 29 mars 2012 [son déroulement au cours du travail de nuit du 28-29 mars, dans le secteur industriel, semble être important, puisque la chute de la demande d’électricité est comparable à celle d’un jour férié; la police a déjà fait montre de sa brutalité] a suscité un débat à propos de la place des syndicats dans notre société. C’est assurément un débat important, mais qui risque de cacher le véritable problème de fond: à savoir le modèle de société qui configure la réforme du droit du travail que le gouvernement de Mariano Rajoy du Parti populaire (PP) propose. Lire le reste de cet article »

Nous devons obtenir justice pour Trayvon Martin!

Publié par Alencontre Le 27 - mars - 2012

Les parents de Traywon Martin prenant la parole à Stanford, le 26 mars 2012. (Reuters)

Editorial de SocialistWorker (Etats-Unis)

La mobilisation contre l’assassinat de Trayvon Martin, le 26 février 2012, a pris une telle ampleur – et un tel écho médiatique – que Barack Obama a été contraint d’affirmer, enfin: «Je ne peux imaginer ce que traversent les parents.» «Si j’avais un fils, il ressemblerait à Trayvon», a-t-il ajouté.  C’est une des premières fois – ou la première fois – que le premier président noir des Etats-Unis a pris une position un peu tranchée sur le racisme quotidien, dans sa brutalité ordinaire, au sein des Etats-Unis d’aujourd’hui. Le démocrate Jesse Jackson a déclaré, lui, avant la manifestation du lundi 26 mars à Stanford: Lire le reste de cet article »

Espagne: 29 mars 2012, l’heure de vérité contre la réforme patronale

Publié par Alencontre Le 26 - mars - 2012

Par Manuel Gari

Dans trois jours, une échéance sociale d’importance va marquer de son empreinte la situation sociale et politique dans l’Etat espagnol: la grève générale du 29 mars 2012. Le dimanche 25 mars, deux élections se sont déroulées en Andalousie et dans les Asturies. Celle d’Andalousie était politiquement et symboliquement la plus importante. Le Parti Populaire (PP) de Mariano Rajoy comptait sur une victoire aisée dans cette région autonome d’Andalousie qui a connu un règne du PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) durant trois décennies. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org