dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

Grèce. Le programme de l’Unité populaire
Soutien à la révolution syrienne et condamnation de toute agression israélienne contre la Syrie
La rupture présage des problèmes accrus
Cambodge. Les crimes d’une «déchirure» dans l’histoire
Fast-foods: le début d’une organisation internationalisée des salarié·e·s
Quatrième coalition guerrière pour Hollande
Venezuela. «Nous assistons à l’effondrement du système de la rente pétrolière»

Archives juillet 2011

France. Crise industrielle: de quoi parle-t-on?

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2011

"Les Etats généraux de l’Industrie en mars 2010: l’apogée de la jobardise"

Par Claude Jacquin

La part de l’industrie dans la richesse créée a baissé. Elle a reculé en valeur, mais très peu en volumes jusqu’au déclenchement de la récession de 2008. Cette tendance est générale en Europe, malgré l’exceptionnalité allemande. En France, comme dans le reste du monde, les prix industriels baissent par rapport à l’ensemble [1]. La part des emplois suit la même trajectoire. Face à ce phénomène aux fortes conséquences sociales, il fallait bien que patronat et pouvoirs publics trouvent des explications qui les exonèrent de toute responsabilité. Lire le reste de cet article »

Une crise sans fond

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2011

Par Michel Husson

Au moment de la rédaction de cet article, deux crises majeures ébranlent le capitalisme et font plonger les Bourses: crise de la dette souveraine en Europe, suspense sur le plafond de la dette aux Etats-Unis. Il est probable que les gouvernements concernés arriveront à récupérer le coup, juste au bord du gouffre. Mais, trois ans après l’éclatement de la crise, ces tensions extrêmes montrent qu’elle est loin d’être terminée et que sa facture, après avoir été transmise aux budgets publics, est aujourd’hui présentée aux peuples. Le propos de cet article est de faire le point sur la trajectoire récente du capitalisme et d’en examiner ses implications sur la période ouverte par la crise. Lire le reste de cet article »

La justice et la lutte pour la Palestine

Publié par Alencontre Le 28 - juillet - 2011

Entretien avec Ali Abounimah

Ali Abounimah est journaliste. Il est cofondateur du site Electronic Intifada et auteur de One Country: a Bold Proposal to End the Israeli-Palestinian Impasse (Metropolitan Books, 2006). L’entretien a été conduit, le 26 juillet 2011, par Eric Ruder – un des animateurs du site socialistworker.org des Etats-Unis – au sujet des derniers développements dans la région et des perspectives pour les Palestiniens.

*****

Pouvez-vous décrire comment le «Printemps arabe» qui a commencé avec le renversement des régimes autoritaires soutenus par les Etats-Unis en Tunisie et en Egypte a remodelé le terrain pour ceux qui sont engagés dans la lutte pour la libération de la Palestine?

Ali Abounimah: Pendant longtemps le rôle de l’hégémonie et de l’empire états-uniens dans la région a été l’obstacle majeur qui a empêché non seulement les Palestiniens, mais aussi les autres peuples arabes de la région d’accéder à la liberté. Ce constat n’est ni nouveau, ni très controversé, bien que cette situation soit décrite sous différents noms par les différents protagonistes. Lire le reste de cet article »

Israël-Palestine, trois questions actuelles de droit international

Publié par Alencontre Le 27 - juillet - 2011

Par Julien Salingue

Le texte de Julien Salingue – consacré à expliciter les fondements et le sens de la campagne BDS – publié ci-dessous est la version écrite d’une intervention orale faite à l’occasion d’un colloque organisé à l’Université libre de Bruxelles (ULB), par le Département de Science politique le 8 avril 2011.

Le thème du colloque était le suivant: «Israël-Palestine: trois questions actuelles de droit international». Les actes de ce colloque seront édités. Une version enrichie et argumentée de ce travail donnera alors lieu à publication, comme l’indique l’auteur sur son blog. 

Julien Salingue vient de publier un ouvrage intitulé: A la recherche de la Palestine. Au-delà du mirage d’Oslo, avec une préface d’Alain Gresh, Editions du Cygne, 2011. Un livre à lire. Il réunit articles et analyses couvrant une période allant de 2007 à 2011. (Rédaction). Lire le reste de cet article »

Gaza: «la fiche d’information» de l’ONU

Publié par Alencontre Le 25 - juillet - 2011

En juillet 2011, le «Bureau de la coordination des affaires humanitaires» de l’Organisation des Nations Unies publiait une «fiche d’information» sur la situation sociale, économique et humanitaire à Gaza. Cette simple et sombre énumération faite par une agence de l’ONU renforce à elle seule – si cela était encore nécessaire – la justification des initiatives visant à rompre le blocus de Gaza. En effet, de nombreux médias ont tenté de délégitimer la flottille pour Gaza de 2011 en invoquant «l’assouplissement» par Israël, dès l’été 2010, des conditions d’accès des marchandises et le fait que l’Egypte a rouvert, dès la fin de mai 2011, le point de passage de Rafah, qui ne vaut que pour les personnes.

Les données inventoriées par la «fiche d’information» de l’agence de l’ONU invalident ces prétendus arguments. Elles permettent aussi de mesurer la gravité de la complicité des gouvernements de l’Europe avec les actes de piraterie et d’arraisonnement par Israël des bateaux de la flottille internationale de solidarité avec la population de Gaza. (Rédaction) Lire le reste de cet article »

Syrie: la révolte continue

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2011

Manifestation à Hama le 1er juillet 2011

Par Khalil Habash

Le soulèvement syrien dure maintenant depuis plus de 4 mois. Malgré la dure répression, le mouvement de protestation continue et s’accroît. Depuis le 15 mars, plus de 1500 civils – au moins – ont été tués, dont environ 70 enfants, et environ 10’000 personnes arrêtées, selon les groupes syriens de défense des droits humains.

De nombreux Syriens ont fui vers les pays voisins. Plus de 11’700 sont hébergés dans des camps de réfugiés en Turquie, tandis que quelques milliers sont au Liban. Les manifestations continuent d’être réprimées par les forces de sécurité, les casseurs du régime et un secteur de l’armée, bien que le régime ait déclaré plusieurs fois qu’il ne tirerait pas sur les manifestants s’ils restent pacifiques.

A Jisr al-Shughour et dans d’autres villes comme Homs, les forces militaires ont utilisé des hélicoptères et des tanks pour tirer sur les manifestants. Quelque 15’000 soldats et 40 tanks auraient été envoyés vers la ville et sa région. Lire le reste de cet article »

Suez: au cœur du «processus révolutionnaire»

Publié par Alencontre Le 23 - juillet - 2011

Par Ola Hamdi

Manifestation de travailleurs au Canal de Suez: les chars de l'armée sont présents, une différence avec le Caire.

Le jeudi 21 juillet 2011, le premier ministre égyptien, Essam Charaf, annonçait la composition de son nouveau gouvernement. Nous avions déjà donné, en introduction de l’article publié le 17 juillet 2011 sur ce site, le profil de deux ministres, ayant chacun fonction de vice-premier ministre. Essam Charaf les avait déjà désignés: Hazem Al-Biblawi aux commandes de l’économie et Al-Selmi, un membre influent du parti néo-Wafd, chargé de «la transition démocratique».

Quant au nouveau ministre des Affaires étrangères, Mohamad Kamel Amr, il a été ambassadeur de l’ancien régime en Arabie saoudite et, antérieurement, il travaillait auprès de l’ambassade d’Egypte à Washington. Il a aussi représenté l’Egypte à la Banque mondiale. Pas exactement un nouveau venu.  Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org