lundi
12
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Brésil. Un attentat contre la démocratie (III)
Egypte. Sissi «teste les limites du peuple»
CFF Cargo, Tous unis contre la fermeture du centre service clientèle de Fribourg !
Ateliers CFF Cargo de Bellinzone: deux ans après la grève
Italie.  Elections du 4 mars 2018: mise en perspective. Et programme du mouvement Potere al popolo (I)
La crise perdure
«Le cessez-le-feu vacille en Syrie»

Archives septembre 2009

L’accès aux soins: un droit fondamental non respecté en Europe

Publié par Alencontre Le 25 - septembre - 2009

Médecins du Monde

Lancement du deuxième rapport de l’Observatoire Européen de MdM

Deux ans après la sortie de sa première enquête européenne, Médecins du Monde publie le second rapport de l’Observatoire européen de l’accès aux soins. Cette nouvelle enquête, basée sur 1 218 entretiens dans 11 pays, constitue un témoignage inédit sur les conditions de vie, l’état de santé et l’accès aux soins des personnes parmi les plus pauvres et les plus discriminées: les sans-papiers. Et parmi eux, les plus vulnérables: les femmes enceintes et les enfants. Y aurait-il un délit de survie en Europe ? Lire le reste de cet article »

Genève, séminaire des “forces anticapitalistes”. La crise et l’assaut contre le travail

Publié par Alencontre Le 25 - septembre - 2009

Mouvement pour le socialisme

Cette brève contribution du MPS au débat initié par le séminaire des «forces anticapitalistes» – qui se tient le 26 septembre à Genève – ne peut souligner que quelques points.

1

Du point de vue analytique, les développements conjoncturels à court terme, immédiats, de la crise durable du capitalisme mondialisé doivent prendre en compte la notion d’incertitude de Keynes. Lire le reste de cet article »

Le projet ITT: laisser le pétrole en terre ou le chemin vers un autre modèle de développement

Publié par Alencontre Le 14 - septembre - 2009

Alberto Acosta

Entretien avec Alberto Acosta par Matthieu Le Quang [1 ]

Le projet ITT (sigle venant du nom des trois forages d’exploration qui se trouvent dans la zone: Ishpingo-Tambococha-Tiputini) est une des initiatives du gouvernement équatorien afin de lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit de ne pas exploiter quelque 850 millions de barils de pétrole situés dans le Parc Yasuní, une réserve naturelle qui contient une des plus importantes biodiversités dans le monde. L’exploitation de ce pétrole lourd, de 14 degrés API, pourrait rapporter à l’Etat entre 5 et 6 milliards de dollars (avec un prix d’environ 70 dollars le baril). Lire le reste de cet article »

Zuvo: grève contre une baisse massive des salaires

Publié par Alencontre Le 7 - septembre - 2009

Les salarié·e·s travaillant dans la distribution matinale des journaux sont touchés par une dégradation importante de leurs conditions de travail. Face à la réorganisation du secteur, une diminution des salaires jusqu’à 20% a été annoncée par la Zuvo Zustell-und Vertriebsorganisation AG, propriété des groupes Tamedia – contrôlé par la famille  Coninx – et Neue Zürcher Zeitung (NZZ). La NZZ et NZZ am Sonntag est contrôlée par le Frei Presse Holding, qui détient aussi le St.Galler Tagblatt et la Neue Luzerner Zeitung. La diminution des salaires pourrait atteindre jusqu’à 15% dans la Prevag Presse-Vertriebs AG, propriété, elle, de La Poste. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org