GENÈVE 2: «Conférence de paix» pourquoi et pour qui?

RebellionSyrieAppel à un rassemblement pour faire
entendre la voix du peuple syrien

A l’occasion de la Conférence Internationale Genève 2 qui réunira le régime syrien et certaines forces de l’opposition, ainsi que leurs alliés et soutiens respectifs au Palais des Nations en cette fin janvier 2014, nous appelons à un rassemblement pour faire entendre la voix du peuple syrien en lutte. Ses revendications légitimes doivent constituer la base des négociations qui permettront de mettre fin à la souffrance extrême de la population civile, après presque 3 années de lutte.

En effet, la réunion dite de Genève 2 se doit d’aboutir à la défense des aspirations du peuple syrien à la liberté, à la dignité, à la démocratie et à la justice sociale. Cela à l’abri des intérêts et manipulations des puissances régionales et mondiales qui ont démontré, par leurs positions respectives durant ces 3 années, leur indifférence au sort des Syriens et des Syriennes, ainsi que leur attachement exclusif à leurs intérêts stratégiques régionaux, comme à ceux du régime Assad, aussi bien sur le terrain que dans les couloirs de l’ONU.

Nous rappelons que l’enjeu de Genève 2 ne peut être un quelconque et inacceptable arrangement de partage du pouvoir entre factions du régime et ses affiliés ou faux-vrais opposants. L’enjeu doit bel et bien être la chute de ce régime illégitime, de ce pouvoir mafieux et tyrannique, ce qui implique la victoire de la lutte de libération face à un clan qui règne sans partage, d’une main de fer depuis près de 40 ans, sur ce pays et sa population.

L’enjeu est donc l’instauration des droits élémentaires des citoyens et citoyennes, dans le cadre d’un Etat démocratique, libre et souverain, rassemblant l’ensemble de la population sur un pied d’égalité, hommes et femmes, sans discrimination d’origine religieuse, ethnique et linguistique.

Nous, Syriens et Syriennes, exigeons:

• La levée du siège de toutes les régions assiégées et affamées.

• L’arrêt des bombardements par l’artillerie, l’aviation et les missiles sol/sol sur les quartiers et villages, bombardements qui continuent de décimer dramatiquement les civils, chaque jour.

• L’organisation des secours aux blessés et traumatisés et la reconstruction des structures de soins.

• Une aide massive immédiate aux réfugié·e·s dans les pays voisins et à l’intérieur de la Syrie, avec l’objectif de leur réinsertion volontaire dans leur pays.

• La démission du président/dictateur Bashar Al Assad et de toutes les personnes à tous les niveaux de l’Etat ayant du sang sur les mains afin de mettre en place un gouvernement de transition représentatif des différentes composantes de l’opposition, en vue d’organiser des élections libres et démocratiques pour une véritable assemblée constituante.

• La libération des prisonniers politiques, activistes, journalistes, civils et combattants de la révolution (dont les femmes et les enfants) détenus dans les geôles du régime tyrannique des Assad, comme de celles de l’Etat Islamique de l’Irak et du Levant (EIIL).

• Le jugement des criminels de guerre et de la répression sanglante du règne des Assad sur le pays depuis 40 ans, par une cour de justice compétente et indépendante.

• La reconstruction du pays dans le respect des populations, de l’environnement et de la culture locale et la création des conditions pour un retour des déplacé·e·s chez eux en toute sécurité.

Au cas où les négociations avec le régime tyrannique de Bashar ne devaient pas aboutir, le peuple n’aura malheureusement d’autre choix que de poursuivre sa lutte avec force et conviction, même au prix des souffrances exorbitantes actuelles, pour construire une Syrie respectueuse de ses citoyens.

Hommage aux victimes de la tyrannie!

Vive la Révolution syrienne!

____

Rassemblement à Genève, place des Nations, le 24.01.2014, à 16h30, arrivée des délégations de Syriens et Syriennes opposants au régime Assad à 15h30

____

Organisé par : FemmeS Pour la Démocratie, Association of Human Rights and Civil Society, SyriAid, Collectif Jasmin, Coordination Committee to support the Syrian Revolution in Zürich, Citoyenneté (Mwatana), Ila Souria, Collectif Urgence Solidarité Syrie, Courant de la Gauche révolutionnaire en Syrie, Souria Houria, Zaytoon, Le comité de coordination de Paris pour le soutien à la révolution syrienne

Soutenu par : SolidaritéS, Mouvement Pour le Socialisme (MPS), Alternatives Vevey, Fondation pour l’Entre-Connaissance, ACOR SOS-Racisme, Luc Recordon (Conseiller aux Etats, Vaud, Suisse), Josef Lang (Vice-président des Verts Suisse et Comité GSsA-Berne)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*