Egypte. L’armée vole la victoire au peuple

6020112-egypte-personne-pour-concurrencer-les-freres-musulmansPar le Secrétariat national du Parti socialiste des travailleurs (Algérie)

Des millions d’Egyptiens et d’Egyptiennes sont descendus dans la rue pour dénoncer la dérive autoritaire et la gabegie dans la gestion de Morsi et des Frères musulmans. Ils dénoncent la crise économique et sociale dans laquelle s’enlisent des millions d’Egyptiens. Ils rejettent l’autoritarisme et les pratiques répressives qui rappellent celles de l’ancienne dictature.

La majorité des hommes et des femmes s’est soulevée contre la faim et la misère (40% des Egyptiens vivent avec moins d’un dollar par jour), contre le chômage, les coupures d’électricité, d’eau, contre les hausses des prix, la pénurie du pain, d’essence et de gaz pour circuler, contre les menaces de suppression de subventions publiques aux produits de premières nécessité. Cette participation massive traduit les luttes sociales, grèves et protestations qu’a connues l’Egypte ces derniers mois.

L’intervention des militaires contre Morsi est un coup d’Etat pour briser et contenir le processus révolutionnaire en cours, l’empêcher d’aller jusqu’au bout et faire tomber le système.

C’est en l’absence d’une direction représentative des travailleurs et des masses populaires que l’armée émerge. Elle tente de voler la victoire du peuple et de se re-légitimer après la défaite du maréchal Mohamed Hussein Tantaoui [qui est destitué en juin 2012] et de son Conseil supérieur des forces armées qu’il présidait [depuis le 11 février 2011]

Ce deuxième souffle du processus en cours annonce une dynamique qui va en s’approfondissant. Elle sera plus démocratique et plus sociale si le mouvement populaire s’organise et se structure indépendamment des El-Baradei et des autres libéraux. Elle sera le fruit d’une organisation populaire et démocratique que le peuple égyptien construit dans la pratique des luttes quotidiennes.

Le PST apporte son soutien à cette mobilisation. Il enregistre l’échec patent des islamistes dans la construction d’un projet politique et social pour l’avenir de la société égyptienne.

Le PST se solidarise avec la population dans sa lutte contre le libéralisme et pour la réalisation de ses aspirations profondes de justice sociale, d’équité politique et culturelle pour d’autres victoires sociales et démocratiques. (5 juillet 2013)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*