mercredi
19
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Afrin: barbarie contre espoir
Egypte. Quel «affrontement présidentiel»?
Chili. Où le fait de partir à la retraite n’est pas synonyme de bonheur
26 septembre: grève générale au Pays basque
Grèce. Solidarité avec les nettoyeuses grecques
Barcelone, «capitale de l’espérance»
Sur le chemin du grand bouleversement de Damas

Archives juillet 2013

Syrie. Pressions pour des négociations à tout prix

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2013
Ahmad al-Jabra

Ahmad al-Jabra

Par Maha Salem

Tentant de trouver un soutien de la communauté internationale, le président de la Coalition nationale syrienne (CNS) a fait une tournée dans les pays occidentaux. Les dirigeants de cette Coalition ont appelé vendredi dernier à New York le Conseil de sécurité des Nations Unies à exercer davantage de pression internationale sur le régime de Bachar el-Assad, pour mettre fin au conflit. Cette première rencontre entre les 15 pays membres du Conseil de sécurité et l’opposition syrienne a surtout mis en évidence les divisions qui persistent sur la façon de résoudre le conflit. Lire le reste de cet article »

Egypte. Contre les massacres et le «mandat» donné aux militaires!

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2013
Départ pour la manifestation pro-Morsi du 26 juillet 2013

Départ pour la manifestation pro-Morsi du 26 juillet 2013

Déclaration des Socialistes Révolutionnaires (28 juillet 2013)

Un nouveau massacre choqua les Egyptiens lorsqu’ils l’apprirent samedi 27 juillet à l’aube. Il s’ajoutait à la liste sanglante du ministère de l’Intérieur et de la Défense, quelques heures seulement après les manifestations fortes de plusieurs millions de personnes en faveur du «mandat» demandé au peuple par le ministère de la Défense. L’une des premières conséquences du mandat consiste à gommer les preuves que l’Etat affronte par la force des armes les protestations.

Nous défendons le droit de la population – de toutes les parties de la population – à manifester son opinion Lire le reste de cet article »

Grèce. Le Congrès de SYRIZA déphasé par rapport aux tâches politiques nécessaires (I)

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2013
Alexis Tsipras en ouverture du Congrès de «fondation»

Alexis Tsipras en ouverture du Congrès de «fondation»

Par Charles-André Udry

Le Congrès de SYRIZA (Synaspismós Rhizospastikís Aristerás, Coalition de la Gauche Radicale) – coalition de 14 organisations, diverses en termes d’orientations politiques et d’importance numérique – a été organisé dans une période politique tendue. En effet, il s’est tenu du jeudi 10 juillet au soir au dimanche 14 juillet.

Un contexte que la direction de SYRIZA voulait mettre entre parenthèses

La fermeture brutale et soudaine de la radio-télévision publique (ERT), le 11 juin 2013, par le gouvernement Samaras a provoqué l’occupation de la station par ses employé·e·s. Lire le reste de cet article »

La révolution égyptienne n’est pas un conte de fées

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2013
Abdel Fattah al-Sissi et Morsi

Abdel Fattah al-Sissi et Morsi

Par Pierre-Yves Salingue

Croyant probablement défendre la révolution égyptienne, de nombreux révolutionnaires ont adopté une nouvelle notion politique: «le coup d’Etat par volonté populaire». Ils concèdent que l’armée a certes destitué Morsi, mais ils affirment qu’elle n’avait pas le choix du fait de l’ampleur de la mobilisation.

Cette analyse est une erreur.

Elle devient une faute quand elle s’accompagne de l’absence de condamnation sans réserve de la répression qui frappe les Frères musulmans au lendemain de leur défaite politique. Lire le reste de cet article »

Les étudiants repolitisent la société chilienne

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2013
Sergio Grez Toso

Sergio Grez Toso

Par Federico Lopez

L’historien Sergio Grez [professeur auprès de l’Université du Chili, faculté de philosophie et de sciences humaines] considère que l’empreinte du mouvement étudiant des vingt dernières années est profonde et de la plus grande importance. Elle va se prolonger parce que la possibilité de changements structuraux, comme ceux que réclament les étudiant·e·s, nécessite également le soutien et la compréhension de travailleurs et travailleuses ainsi que secteurs de citoyens, forts et organisés. Lire le reste de cet article »

Etats-Unis: sous le regard attentif de la NSA et du FBI

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2013

nsa_the_world_by_kelevra2k9Par Amy Goodman

A quelques semaines du cinquantième anniversaire de la Marche sur Washington pour le travail et la liberté de 1963, dirigée par Martin Luther King, il convient de rappeler le «palmarès» d’abus de pouvoir et d’espionnages internes des organismes de renseignement du gouvernement des Etats-Unis.

Nous sommes à quelques semaines du cinquantième anniversaire de la Marche sur Washington pour le travail et la liberté de 1963, date à laquelle on commémore le rassemblement historique au cours duquel Martin Luther King Jr. a prononcé son célèbre discours «J’ai fait un rêve». Lire le reste de cet article »

Egypte. Loi d’urgence, chaos politique et mobilisation sociale

Publié par Alencontre Le 28 - juillet - 2013
Photo diffusée par le Présidence égyptienne, avec le président par intérim Adly Mansour, le premier ministre Hazemn al-Beblawi et le ministre de la Défense, le général Abdel Fattah al-Sissi, le 22 juillet lors d'une cérémonie dans la base militaire à l'est du Caire

Photo diffusée par le Présidence égyptienne, avec le président par intérim Adly Mansour, le premier ministre Hazemn al-Beblawi et le ministre de la Défense, le général Abdel Fattah al-Sissi, le 22 juillet lors d’une cérémonie dans la base militaire à l’est du Caire

Par Jacques Chastaing

A l’heure actuelle, même si on voit bien la logique générale, c’est-à-dire détourner la colère sociale contre les Frères musulmans, et s’appuyer ensuite sur les violences pour décréter un genre de loi martiale, il est difficile de savoir ce qui se passe au plan des massacres. Les militaires et les Frères musulmans mentent autant les uns que les autres. Et surtout, nous ne disposons que de peu d’informations sur ce qui se passe en dehors du Caire ou d’Alexandrie.

On ne peut avoir aucun doute sur l’ampleur des violences de l’armée. Mais sur Twitter, j’ai par exemple pas mal de messages qui signalent des affrontements entre «habitants» excédés et manifestations de Frères musulmans qui, eux, s’en prennent aux gens qui les insultent au passage dans les rues et les passent à tabac. Les Frères arrachent les affiches de Al-Sissi sur les magasins et voitures. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org