jeudi
22
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

La question française (II). Les chemins de l’unification (seconde partie)
«Conlutas: une expérience qui doit pouvoir se développer»
Grande-Bretagne. Le jeudi des gros bonnets, en oubliant ce qu’ils cachent
Etats-Unis: Républicains et Démocrates face au Medicare et au Medicaid
Nouvel assaut contre l’Afrique et «crise migratoire» en Europe
France. Syngenta transparente
Tunisie, deux ans après

Archives novembre 2018

Brésil. «Faire pression pour la sortie des médecins cubains est une action raciste»

Publié par Alencontre Le 22 - novembre - 2018

Par Julia Dolce

Le futur gouvernement de Jair Bolsonaro, du Parti social libéral (PSL), est critiqué pour sa pression qui a abouti au départ des professionnels cubains du secteur de la santé qui ont travaillé dans le programme «Plus de médecins». Le retrait des médecins a été annoncé par Cuba le mercredi 14 novembre, après que le gouvernement du pays des Caraïbes a considéré la décision de Bolsonaro de modifier les termes et les conditions de la coopération dans cette initiative comme «menaçante et méprisante». Cependant, une question peu abordée est celle du profil des personnes qui seront laissées sans soins en raison du vide produit par le départ de 8469 médecins Lire le reste de cet article »

Nouvelle économie: «collaborative» ou «capitalisme de plateforme»?

Publié par Alencontre Le 22 - novembre - 2018

Par Jacques Munier

La dénommée «nouvelle économie» du numérique est-elle si nouvelle? Notamment au regard du profit, des finances ou de l’emploi. Plusieurs publications récentes permettent d’en douter.

• A commencer par le livre de Nick Srnicek, publié par Lux sous le titre Capitalisme de plateforme. L’hégémonie de l’économie numérique (Ed. Lux, septembre 2018). Celle-ci englobe «les entreprises dont les modèles de gestion reposent sur les technologies de l’information, les données et internet». Lire le reste de cet article »

Brésil. La sous-estimation d’un possible «hiver sibérien»

Publié par Alencontre Le 21 - novembre - 2018

Par Valério Arcary

L’analyse du bref processus électoral de 2018 n’est pas suffisante pour expliquer la victoire de Bolsonaro. Car si la lutte électorale était un moment fondamental, la compréhension de la signification de la défaite politique la plus grave subie par la gauche brésilienne depuis la fin de la dictature militaire (1985) renvoie nécessairement à une interprétation de la situation ouverte depuis 2015-16.

Une séquence ininterrompue de défaites

Sans la perception de la dynamique régressive des trois dernières années, Lire le reste de cet article »

L’affaire Ghosn. Débat: trois premières leçons

Publié par Alencontre Le 20 - novembre - 2018

Par Christian Chavagneux

Le 19 novembre 2018, on apprend que Carlos Ghosn, à la tête du plus grand constructeur automobile mondial, est retenu en garde à vue au Japon. Il est suspecté de fraude fiscale en ayant dissimulé la moitié de ses revenus durant plusieurs années, et d’avoir piqué dans la caisse ou, en langage plus policé, d’avoir utilisé «des biens de l’entreprise à des fins personnelles». Concrètement, il aurait utilisé l’argent de l’entreprise pour acheter deux villas, Lire le reste de cet article »

France. Du CDD au «CDD d’usage – CDDU –  reconductible à l’infini»

Publié par Alencontre Le 20 - novembre - 2018

Par Sarah Belouezzane
et Bertrand Bissuel

En 2017, 87% des embauches dans le secteur privé l’ont été sous contrats à durée déterminée (CDD).

Christelle ne sait plus si elle doit en rire ou en pleurer. Consultante en transformation numérique, cette quadragénaire dit avoir toujours «correctement gagné sa vie». Pourtant, quand elle a voulu acheter son appartement, aucun établissement bancaire ne lui a prêté de l’argent, Lire le reste de cet article »

Carlos Ghosn: la chute du patron qui vivait dans l’impunité… sociale

Publié par Alencontre Le 20 - novembre - 2018

Les temps changent…

Par Loan Nguyen

Le PDG de l’alliance Renault-Nissan (Mitsubishi et Avtocaz) a été arrêté hier au Japon, sur la base de soupçons de fraude fiscale et d’abus de biens sociaux au titre de ses fonctions chez le constructeur nippon. Une déchéance brutale pour cette star mondiale du CAC 40 et de l’automobile.

L’homme qui valait 13 millions d’euros a finalement chuté. Super-PDG cumulant les casquettes à la tête de Renault, Nissan, Mitsubishi et Avtovaz, Lire le reste de cet article »

Italie. Riace: «Un projet plus large que le seul accueil des migrants», explique Domenico Lucano

Publié par Alencontre Le 19 - novembre - 2018

Domenico (Mimmo) Lucano

Dossier par «Roya citoyenne»,
Il Fatto Quotidiano, L’Humanité, A l’Encontre

En juillet 1998, les habitants ouvrent leurs portes et le village à 200 Kurdes d’une embarcation échouée sur leur côte, Domenico Lucano, l’actuel maire, tente de faire revivre le village, fortement affecté par l’exode rural, en intégrant les demandeurs d’asile. Ce projet s’appelle Città futura «la ville future» Plus de 200 réfugiés vivent désormais à Riace. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org