mardi
11
décembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Brésil. Minas Gerais: la mobilisation contre les barrages du bassin d’Urucuia
A propos de la journée d’action du 12 octobre
Ecosse. «L’indépendance c’est un processus»
Solidarité internationaliste avec les grévistes de l’aéroport de Francfort
Egypte: Un «coup d’Etat» qui doit faire face à un bouleversement dans la pratique et les têtes
Grèce. «Non à un président de centre droit ou de droite!»
Algérie. Lecture de la situation politique face à une présidence en sustentation

Archives août 2018

Venezuela. L’échec du processus bolivarien (I)

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2018

Par Edgardo Lander 

A partir de l’élection de Hugo Chávez en 1998, le processus bolivarien au Venezuela a entamé à une étape critique de l’histoire du pays. Dans une société qui depuis deux décennies était déjà sur la pente de l’épuisement du modèle de la rente pétrolière et de son Etat clientéliste, une société qui traversait une grave crise économique avec un système politique instable et profondément délégitimé, les propositions et le discours de Chávez ont réussi à créer un sens de direction, un espoir collectif selon lequel un autre horizon était possible pour la société [1]. Lire le reste de cet article »

Dossier Tchécoslovaquie (V). «Deux Mille Mots qui appartiennent aux ouvriers, aux paysans, aux employés, aux artistes et à tous»

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2018

Par Ludvik Vaculik et alii

Le 27 juin 1968, Literarni Listy (hebdomadaire de l’Union des écrivains dont la circulation alors était de 300’000), Prace, le quotidien des syndicats, et encore deux autres publications diffusaient conjointement un manifeste ayant pour titre: «Deux Mille Mots qui appartiennent aux ouvriers, aux paysans, aux employés, aux artistes et à tous». Autrement dit, le premier manifeste politique issu de la société de toute l’histoire de la Tchécoslovaquie dite socialiste, signé par 70 personnalités de tous les horizons du pays. Ludvik Vaculik en était l’auteur. Lire le reste de cet article »

Nicaragua. Quand le pouvoir organise, sous la menace, l’envoi de «lettres de dénonciation» par la population. Un aveu sur sa réalité

Publié par Alencontre Le 30 - août - 2018

Dimanche 26 août: la police «surveille» les routes à Managua pour
«faire obstacle» aux marches de protestation

Par notre correspondant
à Managua

1°- A quatre mois du début des contestations sociales dans le pays, le Mecanismo Especial de Seguimiento para Nicaragua [MESENI-Mécanisme spécial de suivi du Nicaragua], la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH) fait état de la poursuite des stigmatisations [accusation de terrorisme, de tentative de coup d’Etat] et de la criminalisation des protestations sociales par le biais d’accusations infondées et démesurées dressées contre des manifestants, des opposants, des dirigeants sociaux et des défenseurs Lire le reste de cet article »

Venezuela. Un plan économique qui paupérise et affaiblit notre souveraineté populaire

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2018

Sous un éclairage incertain, Nicolas Maduro et le président de PDVSA, Manuel Quevedo, annoncent la signature d’accords avec 14 entreprises
(7 déjà fermes) du secteur pétrolier et du gaz pour tenter de remettre en marche les «puits inactifs»!

Par Marea Socialista

Le 20 août, le plan de relance économique a été lancé [par le gouvernement Maduro]. En préambule à ces mesures, il faut avoir à l’esprit que le Venezuela, sous le gouvernement du président Nicolas Maduro [Maduro est en fonction depuis mars 2013], est frappé par la crise socio-économique la plus profonde depuis des décennies. Hyperinflation à des records historiques; réduction de la capacité de production de la compagnie pétrolière d’Etat PDVSA [voir ci-dessous le post-scriptum les accords pétroliers annoncés le 28 août – Réd]; destruction de l’appareil productif national privé et de l’Etat; abandon systématique des campagnes et de la production agricole; Lire le reste de cet article »

Allemagne. Les mobilisations de l’extrême-droite à Chemnitz, les 27 et 28 août

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2018

Le «Spiegel» surtitre cette vidéo ainsi: «Quand la population se mélange avec l’extrême droite», à propos de la manifestation du lundi 27 août

Par Raphael Thelen

Le néonazi passe à l’attaque. Il jette son bras au-dessus de sa tête, crie et fait des signes de la main en direction du défilé de manifestants, essayant de convaincre ses camarades de le suivre. Puis, accompagné de 10 ou 12 autres, il prend d’assaut les escaliers d’une terrasse située devant le Stadthalle, un centre culturel au cœur de la ville de Chemnitz [ville d’environ 250’000 habitants située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Dresde, dans l’ex-RDA – Allemagne de l’Est]. Lire le reste de cet article »

Brésil. La violence a crû depuis que le gouvernement Temer a décrété l’intervention militaire à Rio

Publié par Alencontre Le 28 - août - 2018

Par La Diaria

Huit personnes ont été tuées cette semaine lors d’une opération militaire dans trois favelas au nord de Rio de Janeiro – Alemão, la Penha et la Maré –, qui regroupent 26 communautés dans lesquelles vivent plus de 500’000 personnes. Pour la première fois depuis que le président brésilien, Michel Temer, a décrété, en février 2018, l’intervention militaire dans cet Etat, trois soldats figurent parmi les morts.

L’opération a commencé dans la matinée de lundi [20 août], lorsque 4200 soldats de l’armée brésilienne et 70 policiers sont entrés dans les favelas, Lire le reste de cet article »

Nicaragua. Ortega organise un déploiement massif contre la marche qui s’est déroulée à Granada

Publié par Alencontre Le 27 - août - 2018

Manifestation à Granada

Par Wilfredo Miranda Aburto

Les forces de la police nationale et les paramilitaires du régime d’Ortega ont effectué ce samedi 25 août 2018 un raid massif de détentions illégales contre des manifestant·e·s et des leaders universitaires qui voulaient participer à des marches de protestation dans différentes villes du pays. Au moins 32 personnes ont été capturées à Carazo, Matagalpa, León et Managua. Elles ont été transférées dans les prisons d’El Chipote et seulement 20 ont été libérées à l’heure de la clôture de cette édition de Confidencial.

La Coordinadora Universitaria por la Justicia y la Democracia (CUDJ), membre de l’Alianza Cívica por la Justicia y la Democracia (Alliance Civique pour la Justice et la Démocratie) Lire le reste de cet article »

Le travail dans les entrepôts à l’heure de «l’économie numérique»

Entre votre livraison à domicile d’une commande passé à Amazon et les profits nets de Jeff Bezos, le patron d’Amazon, il y a un «problème». Le tout «fonctionne» sur la base d’une plate-forme qui organise une très nombreuse main-d’œuvre. «Elle» – ses fonctions sont conçues par la direction du groupe – intensifie et contrôle au plus près du travail des salarié·e·s; «elle» contribue à rendre les emplois plus précaires et instables.

Au cours de cette session du séminaire consacré au capitalisme, à Toronto (Canada), Alessandro Delfanti discute des changements à l’œuvre dans l’organisation du travail, de la composition de la classe salariée et de l'évolution des rapports de travail résultant des relations entre le capitalisme et la technologie. Il le fait sur la base d'une étude récente d’un entrepôt d’Amazon en Italie.

Alessandro Delfanti enseigne à l'Institut de Communication, Culture, Information et technologie à l'Université de Toronto. Il fut l'un des principaux membres fondateurs du réseau Log Out! Réseau de résistance des travailleurs et travailleuses à l'intérieur et contre l’économie des plates-formes. Son intervention est en langue anglaise. (Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org