vendredi
26
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

Tunisie. «Economiquement et socialement, la situation est insoutenable»
Allemagne. Zalando/Sklavando: on travaille, on ne s’assied pas
Etat espagnol. A la veille d’un changement de cycle politique
Cambodge. Les crimes d’une «déchirure» dans l’histoire
France. Macron et le mépris de classe
Grèce: le mouvement des indignés exige «qu’ils s’en aillent tous!»
D’un monde à l’autre: la fermeture d’une entreprise

Archives février 2018

République démocratique du Congo. Kabila et le dossier cobalt, au premier rang

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2018

Par Colette Braeckman

Quel sera l’enjeu de la prochaine guerre du Congo, celle pour les ressources, qui a déjà commencé? Il s’agit du cobalt, composante essentielle des batteries électriques qui, à terme, devraient équiper nos voitures. Le cobalt, mais aussi les métaux rares (niobium, germanium, antimoine, tantale, tungstène, graphite), sont les vecteurs essentiels des technologies nouvelles, celles qui nous permettront de dépasser l’ère du charbon, celle du pétrole et même celle du nucléaire et nourrir non seulement nos véhicules, mais nos portables, nos ordinateurs, dotés de batteries Lire le reste de cet article »

Portugal. Le défi de la social-démocratie

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2018

Mariana Mortágua

Par Mariana Mortagua

1.- L’article de Pedro Nuno Santos [membre du PS portugais; il a joué un rôle dans l’accord conditionné entre le PS, le PCP et le Bloc de gauche] «Les défis de la social-démocratie» se trompe d’interlocuteur. Le congrès du Parti social-démocrate [PSD – centre droit] est le dernier endroit où ce défi pourra trouver une réponse. En réalité le défi se trouve chez lui. Quels sont les contenus d’une véritable option social-démocrate que le PS pourrait adopter? Sans cette définition, on voit mal, comme le soutient Pedro Nuno Santos à la fin de son article, que le PS puisse «garantir que le changement Lire le reste de cet article »

Quelle suite au processus révolutionnaire et Egypte et en Syrie?

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2018

Entretien avec Gilbert Achcar
conduit par Mathilde Rouxel

Nous reproduisons ci-dessous l’entretien avec Gilbert Achcar publié les 26 et 27 février 2018 sur le site Les clés du Moyen-Orient. Le site A l’Encontre a publié à de nombreuses reprises des articles et entretiens de Gilbert Achcar. Nous reproduisons toutefois la présentation de Gilbert Achcar faite par Les clés du Moyen-Orient et Mathilde Rouxel. 

Originaire du Liban, Gilbert Achcar a enseigné à l’Université de Paris-8, puis travaillé comme chercheur au Centre Marc Bloch de Berlin, avant d’être nommé en 2007 professeur en études du développement et relations internationales à l’Ecole des études orientales et africaines (SOAS) de l’Université de Londres.

Parmi ses nombreux ouvrages, traduits en une quinzaine de langues: Le Choc des barbaries. Terrorismes et désordre mondial (2002, 2004, 2017); La Poudrière du Moyen-Orient, avec Noam Chomsky (2007); Les Arabes et la Shoah. La guerre israélo-arabe des récits (2009); Marxisme, Orientalisme, Cosmopolitisme (2013); Le Peuple veut. Une exploration radicale du soulèvement arabe (2013); et Symptômes morbides. La rechute du soulèvement arabe (2017). Lire le reste de cet article »

Syrie. «Dépecer la Syrie pour en faire un monstre qui ne tardera pas à se réveiller»

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2018

Par Brita Hagi Hassan

Peu de personnes connaissaient le nom de la Ghouta avant ce doux matin du 21 août 2013. Plus de 1400 personnes – en majorité des femmes et des enfants – venaient de trouver la mort asphyxiées par un gaz sarin dispersé par les forces d’Assad, seule force qui possède les vecteurs nécessaires pour une telle opération. Le souvenir de Halabja, localité kurde irakienne, gazée par Saddam Hussein en 1988 a refait surface. Lire le reste de cet article »

Iran. Un combat juste et progressiste. Sa nécessaire contextualisation

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2018

Par Yassamine Mather

Les événements de ces dernières semaines en Iran, où des dizaines de femmes de tous âges ont enlevé leur foulard [hijab] dans des lieux publics, m’ont rappelé le merveilleux livre d’Orhan Pamuk, Neige [traduction en 2007, Folio]. L’histoire, écrite en 2002 – bien avant l’arrivée au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan –, traite des tensions politiques et culturelles autour du hijab dans la ville de Kars, à l’est de la Turquie. Lire le reste de cet article »

Italie. Arrogance patronale et gouvernementale. Silence sur la possible nationalisation

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2018

Par Eliana Como

Embraco est une entreprise brésilienne du groupe Whirlpool. Elle produit des compresseurs pour réfrigérateurs. Depuis le 25 mars, 500 travailleurs et travailleuses de Riva di Chieri (Commune de la métropole) à Turin sont menacés de licenciement parce que l’entreprise a décidé de transférer ce qui reste de la production turinoise à l’usine ouverte en 2004 en Slovaquie.

Toujours en 2014, Embraco a menacé de quitter l’Italie. Puis, suite à un protocole d’accord de 2 millions d’euros pour de nouveaux investissements, la Région Piémont l’a convaincue de rester. Moins de 4 ans plus tard, Lire le reste de cet article »

Syrie-Ghouta. Les avions «pilonnent par rotation les habitations»

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2018

Témoignage de Siraj Mahmoud
et article de Benjamin Barthe

Le 26 février 2018, dans le journal de 8 heures, était exposé les données suivantes : «Des symptômes évoquant l’utilisation de chlore contre la population. Des bombes tombant par dizaines, chaque jour. En Syrie, les habitants de la Ghouta orientale attendent la mise en œuvre de la trêve humanitaire. Elle a été votée à l’ONU, mais n’est toujours pas effective. Si l’Allemagne, la France et la Russie se sont mis d’accord pour «renforcer Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org