samedi
20
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

L’UGTT et l’armée au centre et la radicalisation
Un ouvrage fondamental de David Mandel: «Les soviets de Petrograd»
Grèce. Référendum: les chaînes de TV pour le «oui» et ces 61% de «non» que les sondages n’ont pas vu venir
Zuvo: grève contre une baisse massive des salaires
4 août 1914: une guerre mondiale impérialiste commence (I)
Egypte. Sissi «teste les limites du peuple»
Etats-Unis. La fabrication de l’Etat policier américain mise en perspective (II)

Archives novembre 2017

De Gaza au Caire: passage par l’enfer…

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2017

Entretien conduit par Baudouin Loos

Il a 22 ans et s’appelle Ziyad. Il est de Gaza, du camp de réfugiés de Jabalya. Ziyad est doué pour les langues. Il connaît ainsi déjà bien l’italien sans avoir mis les pieds en Italie. Ce rêve, il vient de le réaliser grâce à une bourse. Il a atterri à Rome il y a quelques jours. Mais cela ne fut pas sans peine. Voici le récit de son périple de Rafah au Caire. 

Comment avez-vous décidé de quitter Gaza?

Il est très difficile de décrire la situation à Gaza. Ce qui s’y passe s’assimile à une catastrophe humanitaire. Le blocus imposé par Israël et l’Egypte depuis des années Lire le reste de cet article »

Chili. Les élections, c’est toujours la même chose

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2017

Sebastian Piñera

Par Horacio Brum

La majorité absolue des électeurs et électrices du Chili a choisi de ne pas se rendre aux urnes pour élire le successeur de Michelle Bachelet, le 19 novembre 2017. Une sensation de routine et de «c’est toujours la même chose» a pesé sur les citoyens et l’abstentionnisme [46,7% taux de participation] a dépassé le niveau qu’il avait atteint lors des élections de 2013. Le Frente Amplio, récemment né et qui dit vouloir récupérer les idéaux de la gauche non-révolutionnaire, a créé la surprise et a réussi à mobiliser le suffrage des jeunes, ce qui lui a permis de presque rattraper l’officialisme. Lire le reste de cet article »

Porto Rico se bat pour survivre

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2017

Par Monique Dois et Lance Selfa

Le gouvernement des Etats-Unis et les principaux médias s’efforcent de donner l’impression que, suite à l’ouragan Maria, la situation est normalisée à Porto Rico. Or, son statut colonial et la crise économique – qui avait explosé avec force dès 2006 – ont non seulement été rendus encore plus visibles par l’ouragan Maria, mais ont révélé à l’échelle internationale la situation de la population portoricaine, dont une partie fort importante a un statut d’immigré aux Etats-Unis. Un reportage à lire. (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Le moment #MeToo: «Nous avons le pouvoir de gagner»

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2017

Par Camila Quarta

Dans les jours et les semaines qui ont suivi la preuve des abus sexuels de Harvey Weinstein depuis des décennies, des millions de femmes, de transgenres et transsexuelles, y compris des hommes, ont dénoncé l’ampleur de la violence sexuelle dans notre société en racontant leurs propres histoires en utilisant le hashtag #MeToo.

Une foule d’hommes en position de pouvoir – du ministre britannique de la Défense Michael Fallon à l’acteur Kevin Spacey, et maintenant des politiciens américains tels que Roy Moore Lire le reste de cet article »

La Route de la soie et Panama

Publié par Alencontre Le 26 - novembre - 2017

L’accord Panama-Chine, signé en juin 2017

Par Oscar René Vargas

Actuellement la Chine dispose du produit intérieur brut (PIB) le plus élevé à l’échelle mondiale – calculé en parité de pouvoir d’achat – selon le classement World Factbook de la Central Intelligence Agency (CIA). Il est prévu que, en termes de PIB nominal, la Chine dépassera, aux alentours de 2020, à la fois l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis, respectivement premier et deuxième. La Chine possède aujourd’hui les réserves de change les plus importantes, avec 3100 milliards de dollars, contre 775 milliards pour l’Union européenne (quatre fois moins) et 117,3 pour les Etats-Unis (26 fois moins). Lire le reste de cet article »

Brésil. Avortement: face à la législation rétrograde ouvrir un vaste débat

Publié par Alencontre Le 24 - novembre - 2017

Par Anna Trotta Yaryd

De temps en temps, le fantôme de la dépénalisation de l’avortement revient comme un spectre, auquel est opposée une forme miraculeuse de préservation de la vie par des illusionnistes compétents ou des démagogues intéressés et opportunistes.

Cette fois, c’est la Commission spéciale de la Chambre des députés, qui par dix-huit voix pour et une contre, a approuvé la proposition d’Amendement de la Constitution 181/2011, un amendement connu sous le nom de «Cheval de Troie» Lire le reste de cet article »

Chine. L’iPhone X: la pomme de l’exploitation

Publié par Alencontre Le 24 - novembre - 2017

Par Simon Leplâtre

A la sortie du métro la plus proche de l’usine géante de Foxconn, quatre agences de recrutement se disputent les visiteurs de l’«iPhone city», le surnom de ce nouveau quartier de la périphérie de Zhengzhou, construit par et pour l’une des plus grandes usines électroniques du monde. «Pas d’entretien, dépêchez-vous de vous inscrire», braillent des haut-parleurs. A l’intérieur, une quadragénaire au teint mat invite à s’installer sur des chaises pliantes. Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org