mercredi
20
septembre 2017

A l'encontre

La Brèche

Turquie. La Résistance encore debout
Chicago: du 1er mai au 20 mai 2012
Etat espagnol. L’abdication du roi. La question républicaine et la crise de régime
Maroc. Analyse sociologique des agressions sexuelles: «Une femme est considérée comme une prostituée dans la rue»
Royaume-Uni. La montée travailliste donne une chance à l’action syndicale et à celle des jeunes
Mexique. 2013: une mauvaise année pour le peuple des travailleurs
Syrie. Un «processus de négociations» frère jumeau de celui Israël-Palestine

Archives octobre 2016

Etat espagnol. Le PSOE enchaîné. Fin d’une histoire

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2016
Mariano Rajoy salue chaleureusement Susana Diaz

Mariano Rajoy salue chaleureusement Susana Diaz

Par Jaime Pastor

«Le PSOE ne communique que du haut vers le bas, il fonctionne comme courroie de transmission de l’Etat vers la société. De la sorte, un parti ne peut survivre. Il se transforme en nomenclature», affirmait le 30 octobre 1990 Jesús Ibáñez [1].

Alors même qu’il a été possible de vérifier à nouveau la ferme volonté de Rajoy de ne rien changer sur l’essentiel des politiques développées jusqu’à aujourd’hui, la majorité du groupe Lire le reste de cet article »

La République islamique d’Iran. Une dictature capitaliste, réactionnaire et corrompue

Publié par Alencontre Le 31 - octobre - 2016
Hassan Rohani, sous le regard du Guide....

Hassan Rohani, sous le regard du Guide….

Par Baback Kia

Plus d’un an après la signature de l’accord sur son programme nucléaire avec les «grandes puissances», la République islamique d’Iran reste confrontée à une crise économique et sociale majeure.

Cette crise profonde s’accompagne de tensions permanentes au sein du régime. Le camp conservateur proche du Guide Khamenei voit toujours avec méfiance le compromis sur le dossier nucléaire. Les différentes factions proches des Gardiens de la Révolution l’analysent même comme une défaite diplomatique Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. «Le duopole des deux partis est organisé pour écraser le débat»

Publié par Alencontre Le 29 - octobre - 2016

clintonPar Elizabeth Schulte et Alan Maass

Donald Trump est si méprisable que personne ne prête attention aux positions d’Hillary Clinton, soit à ce qu’elle défend réellement.

Trump a démontré une fois de plus lors du dernier débat télévisé le 19 octobre 2016 qu’il est, en quelque sorte, l’arme secrète… de la campagne présidentielle d’Hillary Clinton.

Le candidat républicain, le candidat de ce qui fut jadis le parti dirigeant du capitalisme états-unien, est allé jusqu’à «pisser à la figure» même de ceux, parmi les républicains, qui ne lui ont pas encore retiré leur soutien. Lire le reste de cet article »

Egypte. En 2011: «le pain, la liberté et la justice sociale». Cinq ans après, à nouveau…

Publié par Alencontre Le 28 - octobre - 2016

desperation-in-the-bread-linePar Noor El-Terk

«C’est une mort lente.» Par ces mots, Soliman Bakar et sa femme résument la situation économique en Égypte, où les rapports montrent de plus en plus à quel point la situation est aujourd’hui désespérée, beaucoup sont incapables de s’offrir de la nourriture de base et ont du mal à joindre les deux bouts.

Bakar, père de trois enfants, est un employé du gouvernement. Après sa journée de travail, il travaille comme chauffeur de taxi toute la nuit jusqu’au petit matin. «Je jongle avec deux emplois et ma femme travaille aussi, mais même avec les trois salaires, nous parvenons à Lire le reste de cet article »

Israël. Le nettoyage ethnique en 1948, l’histoire se conjugue au présent

Publié par Alencontre Le 27 - octobre - 2016
«Les clés de la ferme de Shaher Alkhateb,  âgé de 76 ans» sur le blog de Ray Elsa

«Les clés de la ferme de Shaher Alkhateb,
âgé de 76 ans» sur le blog de Ray Elsa

Par Daniel Blatman

Un bon historien examine toujours ses conclusions. S’il vient à la conclusion que les choses qu’il a écrites précédemment exigent une réévaluation, il est obligé de faire face à cela. Mais un historien qui soutient au début de sa carrière qu’Israël est responsable de la fuite massive de Palestiniens en 1948 [la Nakba: «la catastrophe»] et qui change plus tard ses positions jusqu’à en devenir le chouchou du droit des colons, cela est un phénomène pathétique. Benny Morris a suivi ce chemin [1].

Il a trahi deux devoirs clés de l’historien: être ouvert d’esprit et connaître la littérature très étendue qui touche à son propre domaine de recherche; et ne pas déformer ses propres conclusions antérieures en raison de considérations politiques actuelles. [L’article «Israël n’a pas conduit de nettoyage ethnique en 1948», paru dans Haaretz le 10 octobre 2016, était une réponse à l’article de Daniel Blatman «Netanyahou, c’est ce à quoi ressemble véritablement le nettoyage ethnique», paru dans le même Lire le reste de cet article »

L’Etat islamique… après Mossoul

Publié par Alencontre Le 26 - octobre - 2016

17f995ce169642cea033ee5019a4e194_18Par Hassan Hassan

A mesure qu’une alliance de forces irakiennes et kurdes progresse pour reprendre la ville de Mossoul à l’Etat islamique, il ne devrait exister aucun doute quant à ce que le groupe [Etat islamique] prévoit de faire. Il combattra jusqu’au bout pour défendre bastion le plus peuplé et le plus symbolique. Après tout, c’est à Mossoul qu’Abu Bakr al-Baghdadi – dirigeant de la ville pendant deux ans avant de diriger, en 2010, l’Etat islamique – déclare un califat depuis la chaire d’une mosquée Lire le reste de cet article »

France. Calais, «mise à l’abri humanitaire»

Publié par Alencontre Le 25 - octobre - 2016

calaisPar Eric Fassin

Aujourd’hui (24 octobre 2016) débute l’expulsion de milliers de migrants à Calais avant la destruction du camp où ils attendaient l’occasion d’une traversée pour l’Angleterre. On aura donc échappé à la date du 17 octobre, initialement prévue par nos politiques: peut-être ont-ils fini par comprendre que le symbole colonial de cet anniversaire ne serait pas très heureux pour gérer l’immigration, cinquante-cinq ans après le massacre d’Etat d’Algériens à Paris [1]. Lire le reste de cet article »

Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org