mardi
30
mai 2017

A l'encontre

La Brèche

Syrie: une «typologie des bombardements»
GENÈVE 2: «Conférence de paix» pourquoi et pour qui?
De Jean-Marie au Brun-Marine. 1984-2014: ce qui a changé en trente ans à l’extrême droite
Egypte. La crise du régime de Sissi
Catalogne: un 9N qui modifie la carte politico-institutionnelle de l’Etat espagnol
Le monde merveilleux du revenu universel
Histoire: Jaurès, Trotsky et l’éclatement de la Première Guerre mondiale + film sur Jaurès

Archives juillet 2016

Ce que à Podemos nous avons mal fait

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2016

arton11539-21fa3Par Andreu Tobarra

La soirée du 26 juin 2016 a provoqué une immense déception tant pour l’échec face aux attentes comme pour le sens inattendu des résultats électoraux. Diverses questions se posent qui semblent devoir recevoir une réponse en fonction de l’échec de la plus grande partie des pronostics.

Alors que les prévisions annonçaient une stabilité des votes que le Parti Populaire (PP) avait déjà obtenus le 20 décembre 2015, ce qui pouvait impliquer aussi bien une petite augmentation qu’une petite diminution, Lire le reste de cet article »

Rassemblement devant l’ONU à Genève, vendredi 5 août 2016, de 17h à 18h30: «Arrêtez le bain de sang en Syrie. Protégez les établissements médicaux et la population civile»

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2016
Bombardements sur Alep samedi 23 juillet

Bombardements sur Alep samedi 23 juillet

Le 11 juillet 2016 un appel urgent a été lancé par le Conseil local de la ville d’Alep:

«Le Conseil local de la ville d’Alep, élu démocratiquement pour représenter plus de 400’000 personnes vivant à Alep, tient à informer à l’échelle internationale ses partenaires politiques, ainsi que les organisations civiles, les ONG et les médias que les civils vivent sous la menace d’une catastrophe résultant du siège imposé par le régime Assad, avec l’appui des mercenaires iraniens et des miliciens du Hezbollah, et soutenu par l’aviation russe. Ainsi a été coupée l’unique voie de ravitaillement en nourriture, médicaments et en carburant pour les civils.» Lire le reste de cet article »

Le discours identitaire protège les profits

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2016

imagesPar Walter Benn Michaels

Il est un peu surprenant que The New York Times ait parlé de 2015 comme de l’année où les Américains ont fait une fixation sur l’identité. Non pas que l’analyse soit fausse. Entre le champion olympique Bruce Jenner, qui a effectué volontairement sa transition d’homme à femme, et la militante des droits civiques Rachel Dolezal, qui a effectué à contrecœur sa transition de noire à blanche, après avoir prétendu être africaine-américaine, l’identité a effectivement été notre obsession en 2015. Lire le reste de cet article »

Nestlé: dialogue de sources dans les Vosges

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2016

NestleQue ce soit en Allemagne, en Belgique, en Suisse, en Angleterre ou au Japon, les amateurs la connaissent sous l’appellation «Vittel Bonne Source». On la trouve également dans le processus de fabrication de fromages : munster, camembert, brie, emmental. Puisée dans la nappe des Grès du Trias, dans les Vosges, elle abreuve en prime 61’000 habitants de 191 communes (Vittel, Contrexéville, Bulgnéville, Charmes, etc.).

Mais elle profit surtout à deux industriels : Nestlé Waters, le roi de l’eau en bouteilles, qui pompe chaque année 950’000 mètres cubes, et la fromagerie de l’Ermitage, Lire le reste de cet article »

Turquie. Après la tentative putschiste, état d’urgence et union nationale

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2016
Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (CHP), le 25 juillet 2016, au palais présidentiel à Ankara

Recep Tayyip Erdogan et Kemal Kiliçdaroglu, chef du Parti républicain du peuple (CHP), le 25 juillet 2016, au palais présidentiel à Ankara

Par Uraz Aydin

C’est par l’instauration de l’état d’urgence qu’Erdogan et le Conseil de sécurité national ont répondu à la sanglante tentative de coup d’Etat qui avait eu lieu dans la nuit du 15 juillet. Limité – pour l’instant – à une période de trois mois, l’état d’urgence permet au gouvernement, entre autres, de prolonger la durée des gardes à vue jusqu’à trente jours, de déclarer des couvre-feux, d’interdire les rassemblements publics et d’édicter des décrets à force législative. Toutefois si l’état d’urgence ne comprend pas la torture, celle-ci est déjà en vigueur comme l’attestent les photos des militaires détenus diffusées par l’agence de presse étatique, avec fierté… Lire le reste de cet article »

Chine. Le récit de l’exploitation et de la lutte d’un ouvrier

Publié par Alencontre Le 28 - juillet - 2016
Grève en juin 2010 dans une fabrique dans la province de Jiangsu

Grève en juin 2010 dans une fabrique dans la province de Jiangsu

Par Hao Ren, Zhongjin
et Eli Friedman

Dans le régime en Chine, le syndicalisme indépendant est strictement interdit et l’organe syndical officiel monopolise la représentation des travailleurs. Cela signifie que les 806’498’521 travailleuses et travailleurs du pays n’ont pas le droit de créer des organisations indépendantes pour la défense de leurs intérêts, cela dans une économie où 25 % des foyers les plus pauvres possèdent à peine le 1 % de la richesse totale du pays et où les longues journées de travail, le manque de sécurité et l’autoritarisme caractérisent la vie dans les usines.

Cette interdiction officielle n’a pas pu empêcher des manifestations de la résistance ouvrière. Lire le reste de cet article »

Cambodge. Le meurtre de Kem Ley, un porte-parole de «ceux d’en bas»

Publié par Alencontre Le 27 - juillet - 2016
Le meurtre de Kem Ley: caricature de Patrick Samnang Mey publiée dans le «Phnom Penh Post» lundi 25 juillet 2016

Le meurtre de Kem Ley: caricature de Patrick Samnang Mey publiée dans le «Phnom Penh Post» lundi 25 juillet 2016

Par Denis Paillard

Le meurtre le 10 juillet, dans une station d’essence en plein centre de Phnom Penh, de Kem Ley, analyste et activiste, très populaire au Cambodge a suscité une immense vague de protestations qui ont culminé le dimanche 24 juillet lors de ses funérailles. Elles ont réuni des centaines de milliers de personnes durant toute la journée.

La version officielle veut que Kem Ley aurait été abattu par un homme en raison d’un conflit personnel les opposant. En d’autres termes, ce ne Lire le reste de cet article »


Qui sont les électeurs derrière le vote record en faveur du Front national au second tour de la présidentielle? La carte des scores du parti de Marine Le Pen en recouvre une autre, qui n’est pas celle de l’immigration. En cinq minutes, Ludovic, Stéphane et Xavier délivrent quelques clés d'analyse et de compréhension. Car «diaboliser ce vote ne le fait pas baisser», expliquent les trois vidéastes du collectif Osons Causer.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org