mardi
25
avril 2017

A l'encontre

La Brèche

Etats-Unis. «Des stratégies immobilières qui renforcent la ségrégation raciale»
Italie. Le «Jobs Act», réalité et métaphore d’une victoire des dominants
Nous vivrons en 2015 dans un Brésil plus polarisé
Forum «L’Autre Genève». La parole à des ressortissants de la société civile de Syrie – 27-28 mai, Uni Dufour
«Non à l’austérité, au troisième mémorandum, au néolibéralisme!»
«A Gaza, c’est d’abord et avant tout l’humanité qu’on assassine»
Etat espagnol. Bienvenue, instabilité!

Archives mai 2016

Les relations entre l’Iran et la Syrie

Publié par Alencontre Le 31 - mai - 2016
Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif et le président syrien Bachar al-Assad, le 12 août 2015 à Damas.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif
et le président syrien Bachar al-Assad, le 12 août 2015 à Damas.

Par Béhrouz Arefi

Les deux pays ont entamé leurs relations bilatérales en 1946. L’Iran a été le premier pays à reconnaître l’indépendance de la Syrie. L’Iran après avoir reconnu l’Etat d’Israël en 1950 (deuxième pays à majorité musulmans après la Turquie), n’avait pas de relations privilégiées avec les pays arabes (sauf la Jordanie).

Avant la révolution de 1979

L’Iran du Shah fournissait l’essentiel de la consommation d’Israël en hydrocarbures. Malgré les rapprochements avec Israël Lire le reste de cet article »

Le complexe militaro-industriel français aujourd’hui (III)

Publié par Alencontre Le 30 - mai - 2016
Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian

Par Robert Rollinat

Nous publions ici la dernière partie de l’article de Robert Rollinat, dont la première – Géopolitique et économie de la guerre et du terrorisme (I) – a été publiée sur ce site le 15 mai et la deuxième – Le capitalisme, les crises, la guerre (II) – le 23 mai.

*****

Dans cette dernière partie, nous tenterons brièvement de mettre en évidence les tendances récentes d’évolution du complexe militaro-industriel « à la française ». Lire le reste de cet article »

Grèce. Les paris perdus d’Alexis Tsipras

Publié par Alencontre Le 25 - mai - 2016
«Bon, cela apparaît très bien. Si seulement tu peux serrer un peu plus la ceinture.» «Quelle ceinture?»

«Bon, cela apparaît très bien. Si seulement tu peux serrer un peu plus la ceinture.» «Quelle ceinture?»

Par Romaric Godin

Spectateur dans la discussion sur la dette grecque entre créanciers européens et FMI, le premier ministre hellénique a dû accepter un lourd tribut à l’austérité. Pour un succès très limité.

L’affaire semble entendue. Après deux votes à la Vouli, le parlement grec, de nouvelles mesures d’austérité massives, l’Eurogroupe de ce mardi 24 mai devrait accorder à Athènes la libération de quelque 11 milliards d’euros, si l’on en croit l’agence Bloomberg citant un document de la Commission européenne. A l’entrée de la réunion, le président de l’Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a confirmé que les fonds pourraient être versés «dans les prochaines semaines». Sur cette somme, la Grèce devrait utiliser Lire le reste de cet article »

Syrie. Pourquoi les réfugié·e·s syriens vivent un enfer?

Publié par Alencontre Le 24 - mai - 2016

_89550446_35af38a2-5b7f-4ae6-922c-4a43d0f02514Entretien avec Leila al-Shami

La violence et la répression en Syrie ont provoqué le déplacement interne ou l’exil de la moitié de la population de ce pays (environ 11 millions de personnes). Cet exode désespéré s’aggrave désormais suite à l’assaut mené par le régime syrien, soutenu par les avions de guerre russes, et des milices iraniennes et du Hezbollah. Alep est la principale cible de cette offensive. Lire le reste de cet article »

Le capitalisme, les crises, la guerre (II)

Publié par Alencontre Le 23 - mai - 2016

102901253_oPar Robert Rollinat

Il n’existe évidemment pas de « théorie marxiste » de la guerre, mais les développements de Marx sur le procès d’ensemble de la production capitaliste, la mise en valeur, la circulation et la reproduction du capital ont conduit à un certain nombre prolongements permettant de resituer et d’expliquer l’économie d’armement dans le contexte global d’évolution du capitalisme, de ses contradictions et ses crises. Ce sont les thèmes que nous développerons dans cette deuxième partie de notre triptyque. La première étant parue le 15 mai 2016, sur ce site, sous le titre général: «Géopolitique et économie de la guerre et du terrorisme».

Ce qui distingue fondamentalement cette approche des précédentes, c’est que le point de départ Lire le reste de cet article »

Syrie. Le sort de dizaines de milliers de prisonniers et la révolte des détenus de Hama

Publié par Alencontre Le 19 - mai - 2016

Capture d’écran 2016-05-19 à 18.44.30Le 1er mai a éclaté une révolte au sein de la prison de Hama suite à la tentative de transférer cinq détenus vers la prison militaire de Sednaya. Pour l’ensemble des prisonniers, le sort des cinq détenus ne pouvait être que leur exécution. Le soulèvement des prisonniers a été filmé grâce à un smartphone. Diverses chaînes de télévision ont reproduit quelques fragments d’images. A l’instar de soulèvements massifs dans un tel système concentrationnaire, les rebelles se sont emparés de gardiens et ont pris le contrôle de diverses zones de la prison. Les forces militaires de la dictature n’ont pas hésité à tirer sur la prison. Lire le reste de cet article »

Forum «L’Autre Genève», 27-28 mai, Uni Dufour: programme et intervenants

Publié par Alencontre Le 18 - mai - 2016

UneWebpop

Quel

programme

et quels

intervenants?

Lire le reste de cet article »

Philippe Poutou et son message lors des 15 minutes avec les 11 candidats sur France 2, le 20 avril 2017


Présidentielle : revivez le passage de Philippe Poutou dans "15 minutes pour convaincre" sur France 2

Parmi les divers thèmes abordés dans sa campagne, le chômage a une place importante. Le chômage est d'abord une arme – ils ne sont pas désarmés – par les employeurs afin de faire accepter plus facilement des conditions de travail épuisantes, dégradées et des salaires de survie. Car, si «cela ne vous convient pas, il y en a dix qui attendent devant la porte».

Le chômage est aussi un coût qui pèse sur celles et ceux qui le subissent, et aussi bien directement qu'indirectement sur leur famille. Tensions, stress accru, dégradation de la santé physique et psychique. C'est inacceptable.

Michel Husson affirme: «La réduction du temps de travail permet la création d'emplois. Mais la condition essentielle est le contrôle des travailleurs et travailleuses sur la réalité des créations d'emplois. Ce sont eux qui doivent décider collectivement de la meilleure manière de combiner les formes possibles de réduction du temps de travail, de manière à prendre en compte les aspirations différenciées de salarié·e.s: réduction quotidienne (tant d'heures par jour); hebdomadaire (par exemple 4 jours), annuelle (journée RTT), pluriannuelle (année sabbatique).»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org