mercredi
19
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Belgique. L’âge du droit à la retraite doit passer de 65 à 67 ans
Sacrifier les pauvres pour s’arranger avec les Républicains
France. Qui pilote la loi El Khomri?
Brésil. Elections: «Des différences négligeables entre les deux Partis de l’ordre»
Elections catalanes du 21 décembre. Journal de campagne: deux meetings (comunes et CUP)
Nicaragua. Face à un régime aux traits dictatoriaux, la nécessité d’un Front de résistance patriotique
Pour chaque adulte, il y a trois enfants dans la pauvreté

Archives septembre 2014

Brésil.«Des changements nécessaires pour que les gens puissent avoir une vie digne»

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2014
Elections piégées par la télévision: 11 candidats, 3 affichés...

Elections piégées par la télévision: 11 candidats, 3 affichés…

Entretien avec Zé Maria de Almeida
Introduction Charles-André Udry

La presse internationale, à propos de l’élection présidentielle au Brésil – elle ne commente que peu la bataille électorale dans les 27 Etats et au Sénat ainsi qu’à la Chambre des députés –, hésite entre deux titres. The Economist du 27 septembre, sous le titre «La bataille pour le Brésil», écrit: «Quelques jours avant le premier tour [le 5 octobre], la course est trop serrée pour annoncer» quelle sera la candidate gagnante. Le Financial Times du 29 Lire le reste de cet article »

Hong Kong. Une politisation démocratique accélérée de masse…

Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2014

Hongkongsept14Par Charles-André Udry

Comme nous l’écrivions sur ce site le 23 septembre 2014, la mobilisation étudiante prenait son élan à Hong Kong. Des tentes rouges, vertes bleues ou jaunes, se répandaient sur le parc Tamar, où les étudiants écoutaient des conférences, puisqu’ils boycottaient les cours. Parmi les conférenciers se trouvait un militant pour les droits démocratiques de longue date, Au Loong-yu. Initialement, ils étaient quelques centaines qui exigeaient la possibilité d’une élection Lire le reste de cet article »

«Les Arabes et la Shoah»: entretien avec Gilbert Achcar

Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2014
Gilbert Achcar

Gilbert Achcar

Pierre Hazan s’entretient, sur la RTS, avec Gilbert Achcar, chercheur franco-libanais, professeur au SOAS de Londres. Il a publié, en octobre 2009, Les Arabes et la Shoah aux Editions Actes Sud. Les lectrices et lecteurs peuvent écouter cet entretien en cliquant sur le lien qui se trouve à la fin de cette brève présentation.

Dans Le Monde diplomatique de janvier 2010, Isabelle Avran présente ainsi l’ouvrage cité ci-avant de Gilbert Achcar: «Gilbert Achcar met en lumière le poids de la «guerre des récits» dans le conflit israélo-arabe et singulièrement israélo-palestinien. A l’issue d’un travail considérable, il analyse les positions adoptées face à l’antisémitisme et au nazisme, principalement dans l’Orient arabe. Privilégiant le «temps de la Shoah», il étudie les comportements Lire le reste de cet article »

France. L’EI et l’islamophobie

Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2014

des-nouvelles-de-l-islamophobie-en-france-actu189Par Hanane Karimi, Thomas Vescovi,
Nadia Henni-Moulai et Fatima Khemilat

Pas en mon nom, ou #notinmyname, lit-on sur Twitter. La formule lancée, le 10 septembre, par l’Active Change Foundation, basée en Grande-Bretagne, cherche à répondre aux crimes de l’Etat islamique (EI). Le succès est immédiat. Mais, après l’ignoble assassinat d’Hervé Gourdel par un groupuscule lié à cette organisation, une partie de la presse s’emballe. Le Figaro n’a pas hésité à lancer sur son site un Lire le reste de cet article »

Italie. Mobilisation générale contre le gouvernement Renzi

Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2014
Sergio Marchionne, Matteo Renzi et le président de la Fiat John Elkann

Sergio Marchionne, Matteo Renzi et le président de la Fiat John Elkann

Par Sergio Bellavita

Beaucoup de gens n’ont pas saisi l’ampleur de l’affrontement ouvert autour de l’article 18 du Statut des travailleurs [1]. Bien sûr, Matteo Renzi [membre du Parti démocrate – PD – ancien maire de Florence et président du Conseil des ministres depuis le 22 février 2014] vise à occulter la faillite de son gouvernement. L’Union européenne (UE) met la pression pour que les contre-réformes structurelles avancent. A ce propos, une évidence s’impose: Renzi veut imposer un tournant politique au sein de son Lire le reste de cet article »

Conférence des donateurs; négociations indirectes avec Israël. Un gouvernement réunissant Gaza et Ramallah?

Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2014
Les responsables des deux délégations palestiniennes, Azzam al-Ahmad (g.) pour le Fatah, et Musa Abu Marzouk (d.) pour le Hamas, au Caire

Les responsables des deux délégations palestiniennes, Azzam al-Ahmad (g.) pour le Fatah, et Musa Abu Marzouk (d.) pour le Hamas, au Caire

Par Piotr Smolar

Sa jambe droite repose sur quatre coussins empilés. Elle a été trouée de balles. Wasin, 27 ans, ne sait pas encore s’il remarchera. Le jeune homme va bientôt sortir de l’hôpital de Ramallah. Membre de la garde présidentielle, il est l’une des victimes des règlements de comptes entre l’Autorité palestinienne et les islamistes du Hamas. Ces affrontements avaient repris cet été en arrière-plan de la guerre contre Israël, qui a coûté la vie à près de 2 Lire le reste de cet article »

Espagne. «Le modèle proposé pour Podemos est semi-présidentiel et centraliste»

Publié par Alencontre Le 27 - septembre - 2014
Jaime Pastor

Jaime Pastor

Par Alejandro Torrú

Jaime Pastor a été l’un des initiateurs de Podemos [voir à ce propos les articles publiés sur ce site en date du 30 juin et du 16 septembre] lors de sa création. C’est l’un de ceux qui vit la «fenêtre d’opportunité» qui existait dans le système espagnol des partis politiques. Celle-ci se caractérisait par la crise de légitimité ouverte par le 15M [15 mai 2011, début de l’occupation de la Puerta del Sol à Madrid par le mouvement des indigné·e·s] et la crise économique, le renoncement du PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol) à mettre en avant des alternatives à l’austérité et les difficultés que rencontrait Izquierda Unida à gagner les électeurs désenchantés du PP Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org