jeudi
21
février 2019

A l'encontre

La Brèche

«Pour un autre syndicalisme»
Etats-Unis: l’endettement des étudiants, «une forme moderne de servitude sous contrat»
Venezuela. «Non à l’Assemblée nationale constituante! Abstention et vote nul!»
Histoire. «Un événement est retenu dans la mémoire collective quand il fait sens et contribue à la construction identitaire d’un groupe»
Travail-santé: «Ne pas condamner est un permis de tuer»
Les luttes contre le Front national. Eléments d’un bilan critique et propositions de renouvellement
France. Sur le mythe de la dédiabolisation du Front national

Archives juin 2013

Brésil. «Nous pouvons observer que là où il y a eu victoire, ce fut une victoire de gauche»

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2013

528733-a-demonstrator-holds-a-sign-during-one-of-the-many-protests-around-brazil-s-major-cities-in-sao-paulEntretien avec Daniel Guimarães du MPL, conduit par Gabriel Brito et Paulo Silva Junior

Le Mouvement Passe Livre (MPL), qui a indiscutablement impulsé l’explosion des protestations dans le pays [Brésil], se trouve sur le devant de la scène sur la place publique, cela de façon inédite. Il est même reçu par le cabinet de la présidence de la République [voir aussi la photo où Dilma Rousseff reçoit les centrales syndicales dont Conlutas]. Avec l’ensemble des prises de position qui se sont ajoutées aux revendications ayant trait transport collectif, le prochain moment semble être celui de la réflexion et de la réorganisation des luttes qui ont éclaté en plein milieu de la Coupe des Confédérations de la FIFA [Fédération Internationale de Football Association]. Lire le reste de cet article »

Brésil. Signification et perspectives des mobilisations

Publié par Alencontre Le 30 - juin - 2013
João Pedro Stedile

João Pedro Stedile

Entretien avec João Pedro Stedile, coordinateur national du Mouvement des Sans Terre

Brasil de Fato: Comment analysez-vous les récentes manifestations qui ont secoué le Brésil ces dernières semaines? Quelle est la base économique d’un tel événement?

João Pedro Stedile: Il y a de nombreuses évaluations sur les raisons des manifestations. Je rejoins l’analyse de la professeure Erminia Maricato, notre meilleure spécialiste des questions urbaines, qui a travaillé au sein du ministère des villes sous la gestion d’Olivio Dutra Lire le reste de cet article »

Tunisie. «Economiquement et socialement, la situation est insoutenable»

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2013
Zied Lakhdhar

Zied Lakhdhar

Entretien avec Zied Lakhdhar conduit par Alain Pojolat, Christian Varin et Dominique Lerouge

Peu avant le meeting du Front populaire du 16 juin 2013 à Paris, le NPA (Nouveau Parti Anti-capitaliste) a rencontré une délégation du parti de Chokri Belaïd (assassiné le 6 février 2013), conduite par son nouveau secrétaire général Zied Lakhdhar du Parti des Patriotes Démocrates Unifiés. Lire le reste de cet article »

Egypte: la mobilisation contre Morsi s’aiguise, comme les affrontements

Publié par Alencontre Le 29 - juin - 2013

Pièce jointe MailPar Jacques Chastaing

Protestations ironiques hier soir place Tharir pour accueillir le discours du président Morsi et carrément de la colère à Kafr El-Sheikh et Suez. A Daqahliya, des clashs violents ont suivi le discours entre pro et anti Morsi faisant un mort chez les Frères musulmans et 243 blessés. De plus, 53 autres ont été blessés à Sharqiya et deux à Gharbiya dans des confrontations similaires.

Après un discours, 298 blessés et un mort. Il est souhaitable que Morsi n’en fasse pas un tous les jours!

Bien des policiers chargés de garder les locaux où Morsi faisait son discours hier soir, le 27 juin 2013, étaient pliés de rire. La police est divisée. Lire le reste de cet article »

Barack Obama revient en Afrique

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2013

ObamaAfriquePar Thomas Cluzel

Ce voyage, tardif, d’Obama ne peut être séparé de la nouvelle stratégie militaire, liée au contrôle des ressources en Afrique, en compétition avec la Chine qui a pris quelques longueurs d’avances. En 2012, l’AFRICOM (Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique) a mis en place un déploiement de 3000 hommes qui implique l’entraînement de troupes spécialisées dans divers pays africains et le développement de bases pour l’utilisation de drones et de forces navales d’intervention. Lire le reste de cet article »

Turquie. La Résistance encore debout

Publié par Alencontre Le 28 - juin - 2013
Place Taksim à Istanbul, le 22 juin 2013

Place Taksim à Istanbul, le 22 juin 2013

Par Uraz Aydin (Istanbul)

Depuis le début des événements, pour pouvoir mettre fin à cette explosion de masse inattendue, le Premier ministre Erdogan a eu recours à une stratégie reposant sur une véritable violence d’Etat. Tout d’abord il y a la répression brutale, avec des interventions policières d’une violence inouïe causant la mort de trois résistants (dont un avec une balle dans la tête). Parmi les 8000 blessé·e·s, plus d’une dizaine ont perdu un œil. La violence policière a atteint son sommet lors de l’intervention qui a eu lieu en fin de semaine dernière, afin d’évacuer totalement le parc Gezi: Lire le reste de cet article »

J-3: l’Egypte de toutes les tensions

Publié par Alencontre Le 27 - juin - 2013
Le président Morsi s'adressant à ses supporters...

Le président Morsi s’adressant à ses supporters…

Par Jacques Chastaing

La campagne «Tamarod» (Rébellion) initiée par l’opposition officielle, mais dont s’est saisie une foule de jeunes et de citoyens ordinaires en en faisant tout autre chose, a réussi à réunir 15 millions de signatures désavouant la légitimité électorale de Morsi, qui n’a été élu que par 13,2 millions d’électeurs et électrices.

Les divers animateurs de cette campagne ont convié les Egyptiens à manifester le 30 juin pour exiger le départ de Morsi. Les dirigeants de l’opposition du FSN (Front de Salut National) demandent pour cela des élections présidentielles anticipées, tandis qu’une multitude de groupements de jeunes et de révolutionnaires affirment qu’ils ne quitteront pas la rue tant que le président n’aura pas quitté ses fonctions. Les premiers voient dans le 30 juin une fin à but institutionnel, pendant que les seconds y voient, eux, un début de la démocratie directe, le début de la fin. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org