jeudi
21
février 2019

A l'encontre

La Brèche

Irak-France et l’Etat islamique. Un terrorisme présenté comme génétiquement programmé permet «de faire l’impasse sur la politique»
Italie. Mobilisation générale contre le gouvernement Renzi
Allemagne. L’extrême droite, l’AfD, vise le Bundestag
Grèce. Le programme de l’Unité populaire
Syrie. Les analogies de l’Histoire
Etat espagnol-Catalogne. Tout reste à faire et tout est possible après le 21 décembre
Economie politique. Penser et mesurer la stagnation séculaire

Archives février 2013

Egypte, Port-Saïd : « Le peuple est au service du peuple»

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2013
Manifestation à Port-Saïd contre Morsi

Manifestation à Port-Saïd contre Morsi

Par Ola Hamdi

Samedi 23 février 2013, la ville de Port-Saïd était paralysée par sa septième journée consécutive de désobéissance civile (voir sur ce site l’article publié en date du 21 février). Depuis la condamnation à mort de 21 supporters de son club local de football, le club Masri, le 26 janvier dernier pour un massacre qui remonte à l’an dernier, les habitants de la ville se sentent victimes de la justice. Cette même justice qui n’a pas vengé leurs propres martyrs, au nombre de 43, Lire le reste de cet article »

Tunisie: «Le gouvernement Larayedh, une reproduction de la crise et une continuité du contournement de la révolution»

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2013
Ali Larayedh, ministre de l'Intérieur sortant, désigné premier ministre, en conférence de presse le 26 février

Ali Larayedh, ministre de l’Intérieur sortant, désigné premier ministre, en conférence de presse le 26 février

Par le Front populaire

La désignation d’Ali Larayedh comme chef du gouvernement est une recomposition du gouvernement de contournement de la révolution: de nouvelles têtes apparaissent, mais sont maintenus les mêmes choix qui ont conduit à l’échec du gouvernement précédent. La gouvernance se fait dans une logique de quotas entre partis et de partage du gâteau entre eux, au détriment des intérêts du peuple et du pays.

La situation du pays est catastrophique avec l’aggravation de la souffrance de toutes les couches du peuple, l’absence de sécurité, la prolifération des armes, la cherté de la vie, la liberté d’action laissée aux milices, la panne de productivité et la paralysie de l’administration, Lire le reste de cet article »

Tunisie: «Pour la tenue d’un congrès national contre la violence»

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2013
Hamma Hammami, secrétaire général du Parti des travailleurs tunisiens

Hamma Hammami, secrétaire général du Parti des travailleurs tunisiens

Par le Parti des travailleurs tunisiens

Le Conseil national du Parti des Travailleurs (anciennement Parti communiste des ouvriers de Tunisie –PCOT) s’est réuni dimanche dernier en session ordinaire baptisée session «Chokri Belaïd» (voir les articles à ce sujet sur ce site). Les membres du Conseil national ont fait porter la responsabilité politique de l’assassinat de Chokri Belaïd au Gouvernement provisoire et à la Troïka au pouvoir (soit l’alliance tripartite au gouvernement tunisien: Ennahdha, Ettakatol, CPR, et des indépendants). Sous son pouvoir, la violence politique s’est développée sous toutes ses formes: agressions, menaces, qualification d’apostat, assassinats… Lire le reste de cet article »

Etat espagnol: spéculer sur le logement et mettre des milliers de familles à la rue devrait être illégal

Publié par Alencontre Le 28 - février - 2013

20121227_5026211wEntretien avec Esther Vivas sur la désobéissance civile, conduit par Mariló Hidalgo

D’abord, ce sont les places, puis les logements vides, les banques et même les supermarchés qui ont été occupés de façon massive. «La désobéissance civile est en train de devenir une pratique de plus en plus commune et elle commence à se réapproprier l’espace public», affirme Esther Vivas, militante et spécialiste des mouvements sociaux. Lire le reste de cet article »

Syrie: «Laissez-nous soigner!»

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2013
Sacha Petryszyn - Intervenir dans les camps de réfugiés est «insuffisant puisque la majorité des populations sous le feu sont en Syrie» (Médecins du monde)

Sacha Petryszyn – Intervenir dans les camps de réfugiés est «insuffisant puisque la majorité des populations sous le feu sont en Syrie» (Médecins du monde)

Par Thierry Brigaud, Docteur et président de Médecins du monde
et Pierre Salignon, Directeur général de Médecins du monde

La situation en Syrie ne cesse de se dégrader et la violence contre les civils est insoutenable. Les images reçues par les réseaux sociaux sont plus terribles les unes que les autres, comme les récits des réfugiés ou des militants des droits de l’homme. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: plus de 60’000 morts selon les organisations des droits de l’homme, 700’000 réfugiés et près de 2 millions de déplacés internes selon les Nations unies. Lakhdar Brahimi, médiateur de l’ONU, parle, lui, désormais «de l’enfer» quand les médias lui demandent de qualifier le conflit. Lire le reste de cet article »

«Arafat Jaradat»: «Un martyr qui s’ajoute à une longue liste»

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2013
Obsèques d'Arafat Jadarat

Obsèques d’Arafat Jadarat

Entretien avec Julien Salingue
conduit par Caroline Paré

Arafat Jaradat est cet homme de 30 ans, qui a succombé samedi 23 février. Est-il un nouveau martyr de la cause palestinienne?

Julien Salingue: En tout cas, c’est vécu comme tel dans les Territoires palestiniens puisque de toute évidence, si le jeune Jaradat, âgé d’une trentaine d’années, est décédé, c’est suite aux interrogatoires qu’il a subis par les services israéliens et c’est interprété par les Territoires palestiniens comme un énième cas de mort sous la torture dans les prisons israéliennes, puisque ce sera le 73e Palestinien mort sous la torture depuis 1967. Donc oui, un martyr de plus qui s’ajoute à une longue liste. Lire le reste de cet article »

Victor Serge, 1936-1947: les Carnets de «Minuit dans le siècle»

Publié par Alencontre Le 25 - février - 2013

CouvVictorSergePar Charles-André Udry

Les carnets de Victor Serge ont été réédités, en fin novembre 2012, dans une version largement augmentée, soit avec de très nombreux textes inédits, car retrouvés seulement en 2010 au Mexique: Victor Serge, Carnets (1936-1947), Editions Agone, 842 pages.

Victor Serge, de son vrai nom Viktor Lvovitch Kibaltchitch, est né en 1890 à Ixelles, aujourd’hui intégré, de fait, à l’ensemble urbain de Bruxelles. Ses parents étaient des Russes émigrés politiques anti-tzaristes en Belgique. Très jeune, il adhéra à la Jeune Garde Socialiste (organisation de jeunesse liée au Parti ouvrier belge: POB), dont les activités antimilitaristes étaient significatives, au même titre que la dénonciation de la politique coloniale belge au Congo. Il collabora très vite à la presse libertaire de France. Après avoir rejoint ce pays, en 1909, il contribua, entre autres, à une publication qui avait un certain écho avant la guerre de 1914: L’Anarchie. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org