mercredi
19
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

France. «Défendons tous les services publics! Solidarité avec les cheminots et les cheminotes!»
Alexey et Maxim, les otages de Khimki, toujours emprisonnés
Une commémoration erronée de «Je fais un rêve»
Sur le chemin du grand bouleversement de Damas
France. Maintenant, c’est le changement?
Argentine. L’armée, les Mères de la Place de mai et La Campora, à la recherche d’un récit trompeur
La plus grande chasse aux sorcières de l’histoire de la Turquie

Archives juillet 2012

Sur le chemin du grand bouleversement de Damas

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2012

Blindés détruits dans une rue d’Alep

Par Yassin Al Haj Saleh

Nous publions ci-dessous un article d’un écrivain et médecin syrien qui vit, actuellement, dans la clandestinité à Damas. Cet article a été écrit au moment où ce qui était qualifié de «bataille de Damas» se déroulait. Depuis, alors que des mobilisations de masse ont lieu dans de multiples villes du pays, le régime dictatorial de Bachar el-Assad concentre ses forces afin de chercher à contrôler, face aux insurgés, la ville d’Alep. Lire le reste de cet article »

Syrie, anatomie d’une révolution

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2012

Enterrement le vendredi 27 juillet 2012

Nous publions ci-dessous une contribution fort importante de Leïla Vignal parue dans La Vie des idées, en date du 27 juillet 2012.

*****

Par Leïla Vignal

L’attention portée aujourd’hui au soulèvement armé en Syrie ne doit pas cacher qu’il existe une dynamique révolutionnaire pacifique, profondément ancrée dans la société. Les nouvelles générations, majoritairement urbaines, davantage éduquées que leurs parents, sont le fer de lance d’une contestation politique qui s’efforce, par divers moyens, d’occuper l’espace public. Lire le reste de cet article »

Migrations: le sauvetage maritime en perdition

Publié par Alencontre Le 31 - juillet - 2012

Par Carine Fouteau

Comment est-il possible qu’une embarcation dérive quinze jours en Méditerranée sans que ses passagers soient secourus? Cette question n’est pas théorique, elle s’applique à de multiples cas dont au moins deux recensés en 2011 et 2012, dans cette mer qui est l’une des plus fréquentées au monde. Des milliers de pêcheurs, de marins de navires marchands, de militaires et de plaisanciers y naviguent, surtout en cette saison estivale, qui est aussi celle où les migrants tentent le plus souvent la périlleuse traversée. Lire le reste de cet article »

Romney et Obama: les deux amis des 1%

Publié par Alencontre Le 30 - juillet - 2012

Par Socialistworker.org

«Mitt Romney a engrangé plus de 100 millions de dollars en fermant notre usine et en détruisant nos vies.» Cette phrase capture parfaitement le candidat républicain à la présidentielle. Elle a été émise par un travailleur dont l’usine a été fermée par le fonds d’investissement de Romney, Bain Capital. Ce dernier est un parasite déconnecté de Wall Street qui a construit sa fortune dans le business du rachat d’entreprises et dont la richesse est tellement obscène qu’il craint de divulguer sa déclaration d’impôts. Lire le reste de cet article »

L’autre dette espagnole

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2012

Manifestation à Madrid en solidarité avec les mineurs d’Asturies

Par Manuel Gari

Dans cet article, Manuel Gari fournit un des éléments de base du déficit de la balance commerciale de l’Etat espagnol qui constitue, lui, un des facteurs de l’endettement du pays. «La dette sociale», elle, ne cesse d’exploser dans l’Etat espagnol et dans les «régions autonomes».

La crise, qui a éclaté dès août 2007 non seulement continue, mais s’approfondit. Est à l’œuvre, sous l’égide des classes dominantes et de leurs institutions, avec l’appui Lire le reste de cet article »

Arabie saoudite: l’arrestation du Cheikh Nimr Al Nimr et la révolte de Qatif

Publié par Alencontre Le 28 - juillet - 2012

Manifestations à Awamiya dans la région de Qatif, en juillet 2012

Par Mohammad Kahtani

La presse locale [d’Arabie saoudite] n’a pas couvert l’arrestation du cheikh Nimr Al Nimr [après avoir été blessé le 8 juillet, il a été arrêté] avec professionnalisme. Elle s’est bornée à publier les condamnations et à propager une campagne médiatique dirigée par le ministère de l’Intérieur. Ce dernier a utilisé les pires méthodes de diffamation des militants de droits de l’homme en les faisant passer pour «des fomenteurs de troubles et de sédition» et d’«offenses à leur société et à leur patrie» ainsi que «d’instruments à la solde des ennemis de la nation» [1]. Lire le reste de cet article »

Brésil: paradis fiscaux et machine «tucana» à privatiser

Publié par Alencontre Le 28 - juillet - 2012

Maluf et F. H. Cardoso

Par Altamiro Borges

Le Brésil est le quatrième pays du monde en richesses détournées vers les paradis fiscaux. [Le terme «tucana» se réfère aux partisans du Parti social-démocrate du Brésil – PSDB; le parti de l’ancien président Fernando Enrique Cardoso, de 1995 à 2003.] Cette conclusion est celle d’une recherche commandée par l’organisation Tax Justice Network qui indique dans sa récente étude qu’entre 21’000 et 32’000 milliards de dollars ont «disparu» de leurs pays d’origine par diverses initiatives ayant pour but d’échapper à l’impôt et de «blanchir» de l’argent provenant de la corruption, des divers trafics et d’autres crimes. La valeur de ces vols commis par l’élite des super-riches équivaut à la celle des PIB additionnés des Etats-Unis et du Japon. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org