mercredi
19
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Egypte. Les travailleurs de Mahalla ne reculent pas
Grèce. Après l’Eurogroupe, la presse grecque et les partis «déchiffrent»
Comprendre, sur la durée, les «soulèvements arabes»; et la place de la guerre civile en Syrie dans ce contexte
Italie. Le vrai programme de Matteo Renzi
Afrique du Sud. Première intimidation contre le syndicalisme indépendant et la gauche socialiste
Libye. Israël et la Libye de Khalifa Haftar, à la recherche de clients et de ressources pétrolières
Palestine-Israël. Cette biographie consacrée à George Habache montre en quoi il avait raison

Archives novembre 2011

De Tahrir aux élections

Publié par Alencontre Le 29 - novembre - 2011

Entretien avec Mostafa Ali

Le processus électoral a commencé le 28 novembre en Egypte. Pour ce qui est du Parlement, les électeurs et électrices des 27 gouvernorats voteront en trois phases, chacune renvoyant à trois régions. La population égyptienne est estimée à 80 millions; le corps électoral à 50 millions.

Les élections parlementaires s’étaleront donc du 28-29 novembre (première région, incluant, entre autres, Le Caire, Port-Saïd, Damietta, Alexandrie, Assiout…), au 3-4 janvier 2012 (troisième région: Qalioubya, Gharbia, Nord Sinaï… ), en passant par le 14-15 décembre 2011 (deuxième région: Gizeh, Suez, Ismaïla…). Lire le reste de cet article »

Amérique latine: 24 novembre et protestation étudiante

Publié par Alencontre Le 26 - novembre - 2011

Manifestation étudiante à Santiago

Par Pamela Sepúlveda

Avec le soutien du mouvement étudiant chilien comme étendard et aussi avec des revendications propres, des milliers de manifestants sont unis pour exiger un enseignement public plus développé et de bonne qualité. Ce 24 novembre 2011, ils manifestent dans les rues de plus d’une douzaine de villes sud-américaines. [A Bogotá, où se tenait la 12e Rencontre féministe d’Amérique latine et de la Caraïbe le 23 novembre, une marche importante, soutenue par les participantes à la Rencontre, a connu un succès significatif, le 24 novembre 2011.] Lire le reste de cet article »

Espagne: le 20 novembre et l’invasion interne

Publié par Alencontre Le 25 - novembre - 2011

Mariano Rajoy

Par Miguel Romero

1. Bien qu’importante, la majorité absolue du Parti populaire (PP) – 186 députés et 10’830’693 votes, 44,62%, soit 32 députés et 600’000 votes de plus qu’en 2008 – ainsi que les quatre années de main libre du gouvernement face à ce parlement ne m’apparaissent pas le résultat le plus significatif du 20 novembre 2011 [élections dans l’Etat espagnol] pour l’avenir immédiat. Lire le reste de cet article »

Egypte: la révolution à nouveau dans la rue

Publié par Alencontre Le 24 - novembre - 2011

Barricades dans la rue Mohamed Mahmoud

Entretien avec Mostafa Ali

Cet entretien a été effectué le 22 novembre 2011. Le mercredi 23 et le jeudi 24 novembre, au moment où nous mettons cet article en ligne, les affrontements continuent. Comme l’écrit le quotidien Al Masry Al Youm, en date du 24 novembre: «Les manifestants ayant leur base sur la place Tahrir sont entrés dans leur sixième jour de protestation contre les brutalités du pouvoir militaire et policier.» La situation apparaît si tendue que le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a dû officiellement s’excuser pour la mort d’au moins 35 manifestants. Selon diverses sources, plusieurs milliers de personnes ont été blessées assez sérieusement dans l’ensemble du pays. Lire le reste de cet article »

Syrie: la militarisation, l’intervention militaire et l’absence de stratégie

Publié par Alencontre Le 22 - novembre - 2011

Par Gilbert Achcar

J’ai pu assister à la réunion de l’opposition syrienne qui s’est tenue les 8-9 octobre derniers en Suède, près de la capitale Stockholm. Un certain nombre d’opposants, hommes et femmes actifs en Syrie ou à l’étranger, s’y sont retrouvés avec des membres éminents du Comité de coordination (CC) venus de Syrie pour l’occasion, avec la participation du membre le plus éminent du Conseil national syrien [CNS, l’autre faction de l’opposition syrienne, la plus reconnue internationalement], Burhan Ghalioun, son président. Lire le reste de cet article »

Le gouvernement usurier de la Grèce

Publié par Alencontre Le 22 - novembre - 2011

Lucas Papadémos

Editorial DEA

Nous publions ci-dessus une version résumée d’un artilce-éditorial écrit pour l’hebdomadaire Ergatiki Aristera (Gauche des travailleurs) du groupe socialiste grec de la Gauche internationaliste des travailleurs (DEA pour le sigle en grec) qui analyse la nouvelle situation en Grèce et les principales options d’une gauche effectivement socialiste. (Rédaction)

*****

L’incroyable cirque de quatre jours qui a eu lieu jusqu’à la formation [16 novembre], finalement, d’un soi-disant gouvernement de «salut national» est l’exemple le plus frappant de la profondeur de la crise politique grecque. Lire le reste de cet article »

L’Amérique latine dans la rue ce 24 novembre pour défendre l’éducation

Publié par Alencontre Le 21 - novembre - 2011

Appel

Mobilisation étudiante à Bogota (Colombie)

Il est absolument indispensable de renforcer le mouvement étudiant, et nous continuerons à oeuvrer dans un processus de larges mobilisations fondé sur des débats intégrateurs et articulés et un dialogue permanent avec d’autres secteurs sociaux et populaires. C’est la raison pour laquelle nous invitons toutes les organisations étudiantes et les mouvements sociaux d’Amérique latine à se joindre à la grande marche internationale pour la défense de l’éducation publique convoquée par la MANE [Mesa Amplia Nacional Estudiantil qui a organisé à Bogota une très grande mobilisation étudiante le 13 novembre 2011, structure mise en place les 20-21 août 2011] ce 24 novembre 2011. L’objectif de cette marche est de nous rassembler à partir de chacun de nos pays en un seul cri de révolte pour suivre l’héritage du Che qui nous a dit un jour: «Nous nous battons partout, dans chaque continent, pour un monde qui soit différent.» Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org