dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

La grande crise financière – trois années déjà et ça continue
Pourquoi les Etats-Unis ne réduiront pas l’aide militaire à l’Egypte
Mobilisation des Iraniens face aux mollahs capitalistes
Après le 1er et le 5 mai, agir ensemble, débattre, construire le NPA
Les défis auxquels font face les Libyens
Entretien avec Nejib Sellami, syndicaliste UGTT de l’enseignement secondaire et militant du PPDU (Front populaire)
Pologne. Le président Duda, «sauveur inespéré de la démocratie polonaise»

Archives février 2011

Entretien avec un socialiste égyptien, Sameh Naguib

Publié par Alencontre Le 27 - février - 2011

Travailleurs de Malhalla (textile) qui ont mené une grève trois jours (jusqu'au 19 février)

Entretien conduit par Omar Mostafa

Les membres des Socialistes révolutionnaires en Egypte ont enduré pendant des années la répression de l’Etat policier alors qu’ils s’organisaient en faveur de la démocratie et des droits des travailleurs et travailleuses. C’est grâce à ces efforts courageux que les socialistes ont été capables de jouer un rôle significatif dans l’organisation des premières manifestations du 25 janvier qui ont galvanisé le soulèvement réussi contre le dictateur Hosni Moubarack. Lire le reste de cet article »

Soutenir l’insurrection du peuple libyen

Publié par Alencontre Le 26 - février - 2011

Rues dévastées de Benghazi


Texte du MPS pour les manifestations de soutien au peuple libyen

I

La vague de révolutions démocratiques – dont la toute première étape a été franchie en Tunisie et en Egypte – s’accompagne de mobilisations d’ampleur diverse dans un nombre croissant de pays du Maghreb et de la péninsule Arabique. Lire le reste de cet article »

Appel des travailleurs égyptiens à ceux «qui nous caractérisent comme contrerévolutionnaires»

Publié par Alencontre Le 25 - février - 2011

Manifestation le 24 février 2011 de travailleurs des transports publics du Caire demandant un syndicat indépendant

Nous publions ci-dessous une déclaration programmatique issue de regroupements de militant·e·s syndicalistes actifs dans le secteur privé et public ainsi que dans diverses entreprises et sociétés. Ce programme révèle la volonté de secteurs importants de la société. En effet, depuis le 11 février, le mouvement de grève n’a pas cessé.

Ce jeudi 24 février, des milliers de travailleurs des transports publics réclament la création de syndicats indépendants, rompant avec le syndicat contrôlé par l’Etat, c’est-à-dire la Fédération syndicale égyptienne (ETUF – Egyptian trade-union federation). Lire le reste de cet article »

Les peuples arabes sont en train de briser les chaînes de la tyrannie, de la pauvreté et de la corruption ! Nous ne reculerons pas !

Publié par Alencontre Le 24 - février - 2011

Courant pour un renouveau socialiste (20 février 2011)

Les dirigeants du monde rivalisent et manœuvrent afin de sauvegarder leurs intérêts de grande puissance. Quant aux dirigeants du monde arabe, ils s’efforcent d’agir afin de pouvoir profiter de la protection états-unienne, la puissance mondiale dominante. En retour, cette dernière leur laisse les mains libres pour accumuler des fortunes incommensurables et engager tous types de mesures répressives contre les peuples qui souffrent de la pauvreté, du chômage et d’une précarisation croissante de leurs conditions de vie. Lire le reste de cet article »

Kadhafi: le terroriste d’Etat

Publié par Alencontre Le 21 - février - 2011

Kadhafi lors de son discours, passé sur les écrans de la TV nationale le 22 février 2011, annonçant l'offensive contre tous les opposants

Rédaction

Les manifestations contre le pouvoir dictatorial de Mouammar Kadhafi ont commencé le 14 février. La répression massive et brutale a pris son essor suite aux larges mobilisations, placées sous le slogan «Jour de colère» le 17 février. Depuis lors, la mobilisation s’est développée dans diverses villes. Mais la répression a pris le profil d’un véritable massacre. Ainsi, Ali al-Essawi, ambassadeur de Libye en Inde, qui a démissionné de son poste, a indiqué à la chaîne Al-Jazira, le mardi 22 février, que des avions de combat avaient été utilisés pour tirer sur la population civile. Cet ambassadeur n’a pas hésité à utiliser de terme de massacres et à demander que l’ONU bloque l’espace aérien de la Libye afin de «protéger la population». Lire le reste de cet article »

Le soulèvement égyptien et les revendications des travailleurs

Publié par Alencontre Le 21 - février - 2011

Une mobilisation «multi-générationnelle»

Par Nada Matta

Il est trop tôt pour donner des explications plus complètes sur la révolte égyptienne. Il reste beaucoup à comprendre concernant la nature des multiples forces qui ont impulsé cette mobilisation de masse qui perdure, ainsi que sa dynamique et son avenir.

Il est cependant déjà possible d’émettre quelques premières réflexions, surtout en ce qui concerne la nature des revendications des secteurs mobilisés. Malgré le fait que la révolte a été déclenchée par les difficultés et la précarité économiques, ainsi que par une politique de plus en plus répressive et autoritaire, les revendications des jeunes initiateurs de la mobilisation étaient uniquement focalisées sur la démocratie politique. Lire le reste de cet article »

Halte aux massacres ! Solidarité avec le peuple en révolte !

Publié par Alencontre Le 21 - février - 2011

Manifestation de solidarité à Malte

Rédaction

La dictature militaro-policière-tribale du colonel – qui se présente aussi comme une «démocratie directe», sans partis politiques et dirigée par des «comités populaires locaux» – a réussi à vendre durant des années (souvent au sens strict et trébuchant du terme) à des «progressistes genevois» ses mérites démocratiques et populaires. D’aucuns ont même accepté des diplômes des «Droits de l’homme» que leur attribuait le «Guide de la révolution verte». Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org