dimanche
19
novembre 2017

A l'encontre

La Brèche

ISS en grève, solidarité !

Publié par Alencontre le 6 - juillet - 2010

Le personnel d’ISS aviation SA – entreprise de conciergerie d’immeubles, de nettoyage d’avions, etc. – sera en grève ce week-end et vous invite à participer à la manifestation de soutien – pour le maintien et le respect des conventions collectives de travail (CCT):

Samedi 10 juillet à 14 h devant l’aéroport (niveau départ)

Depuis des années, ISS a deux CCT: une pour les employé·e·s fixes travaillant au moins 20 heures par semaine et une pour les employé·e·s payé·e·s à l’heure travaillant moins de 20 heures par semaine. Mais bien qu’elle les ait signées, ISS ne respectait pas ces CCT: elle payait à l’heure près de deux tiers de son personnel en les faisant travailler comme des fixes, 30 à 40 heures par semaine, parfois plus.

Le ssp a voulu négocier avec ISS la régularisation du personnel concerné. ISS a refusé. Le syndicat a donc dû déposer aux Prud’hommes les plaintes des employé·e·s qui réclamaient leurs droits. C’est alors qu’ISS a dénoncé les CCT pour le 30 juin 2010. Depuis cette date, le personnel est soumi à des contrats individuels, dont les conditions sont nettement inférieures à celles des CCT (de 200 à 1300 francs selon l’âge).

Le personnel a voté la grève et d’ultimes négociations ont eu lieu. Loin d’améliorer sa proposition initiale, ISS a présenté une nouvelle grille de salaire encore plus basse … Le personnel a refusé cette farce et confirmé la grève, malgré les manoeuvres d’ISS pour influencer le vote.

Venez soutenir les grévistes, participez à la manifestation de samedi !

Tract du SSP

 

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

Ecrire un commentaire




Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org