dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

L’étincelle Bouazizi: le début d’un long processus révolutionnaire
Turquie. La brèche est ouverte, renforçons le NON!
L’initiative de l’USS sur le salaire minimum
«Penser conjointement promotion des minorités, émancipation des femmes et justice sociale»
«Alors, ça y est, l’Europe nous expulse»
Tirs croisés sur la Maison-Blanche
Face à la santé, des Français pas si égaux que ça. La «double peine» des ouvriers

Archives juillet 2010

«Dans la clameur des peuples de la terre, la mémoire et la résistance pour la défense de la vie»

Publié par Alencontre Le 29 - juillet - 2010

Congrès de la Commission pastorale de la terre (CPT)

Déclaration finale du 3e Congrès national de la Commission pastorale de la terre

La Commission pastorale de la terre (CPT) a tenu son troisième Congrès national du 17 au 21 mai dans l’Etat de Minas Gerais au Brésil. Nous publions ci-dessous la déclaration finale du Congrès qui constitue une prise de position ferme et convaincue sur la situation agraire brésilienne et les luttes à poursuivre. Lire le reste de cet article »

La bureaucratie et les forces contre-révolutionnaires

Publié par Alencontre Le 27 - juillet - 2010

Le 26 juillet 2010 à Cuba et ses drapeaux

Par Guillermo Almeyra

Les médias ne négligent pas les informations sur la libération de prisonniers politiques par le régime en place à Cuba. Guillermo Almeyra, en tant que militant marxiste latino-américain, habitant le Mexique, produit une analyse synthétique des lignes de force de la situation cubaine. Il replace la situation présente à Cuba dans une dynamique historique. Lire le reste de cet article »

Un affrontement décisif et difficile

Publié par Alencontre Le 26 - juillet - 2010

Le 20 mai 2010, devant le Parlement à Athènes

Par Antonis Davenellos

Je vais diviser mon exposé sur la Grèce en six points, en commençant par la situation politique dans le pays.


Il y a huit mois – ce qui représente, aujourd’hui, pour moi une date très éloignée – le gouvernement grec était un gouvernement de la droite officielle. Il s’agissait du parti de la Nouvelle Démocratie, parti conservateur. Le premier ministre, Kostas Karamanlis, avait gagné les élections une année auparavant. Il avait devant lui trois ans pour mener à bien son projet et disposait d’une majorité au parlement. Lire le reste de cet article »

Aéroport de Genève

Publié par Alencontre Le 25 - juillet - 2010

Manifestation contre le dumping salarial

L’aéroport appartient au peuple genevois

  • L’Aéroport International de Genève (AIG) est un établissement de droit public qui appartient au Canton de Genève, donc à la population. L’AIG fait partie de l’Etat de Genève.
  • Il n’y a qu’un seul aéroport à Genève. L’AIG détient par conséquent un monopole, dont profitent toutes les entreprises qui bénéficient d’une concession de l’AIG et travaillent sur le site. Lire le reste de cet article »

La rupture présage des problèmes accrus

Publié par Alencontre Le 25 - juillet - 2010

Maradona et Chavez lors de l'annonce de "rupture" des relations avec la Colombie d'Uribe

Par Humberto Marquez

La rupture des relations diplomatiques entre la Colombie et le Venezuela, décidée le jeudi 22 juillet 2010 par le président vénézuélien Hugo Chavez, laisse présager une escalade qui, sans doute, pourrait prendre fin selon les décisions que va prendre le nouveau président colombien, Juan Manuel Santos [ex-ministre de la Défense], élu le 20 juin 2010. Lire le reste de cet article »

Le grand capital contrôle plus que jamais les élections et les principaux candidats

Publié par Alencontre Le 24 - juillet - 2010

Lula et «sa candidate»: Dilma Roussef

Par Paulo Passarinho

Les élections présidentielles [octobre 2010] sont placées sous le contrôle du grand capital car le PT [Parti des travailleurs], autrefois contestataire, est aujourd’hui plus domestiqué qu’un cheval de cirque. Le candidat de l’opposition, José Serra, appartient au toujours sûr PSDB (Parti de la social-démocratrie brésilienne), le parti responsable de la consolidation du modèle libéral-périphérique ou «néo-colonial», qui a cours dans le pays depuis le gouvernement consternant et instable du président Fernando Collor de Mello [au poste présidentiel en 1990, à l’occasion des premières élections directes à ce poste; il sera destitué pour corruption en septembre 1992, puis déchu de ses droits civiques, ce qui ne l’a pas empêché d’être à nouveau sénateur de l’état de l’Alagoas en 2006, sous l’étiquette du Parti rénovateur travailliste brésilien !]. Lire le reste de cet article »

La réforme des banques: une occasion manquée

Publié par Alencontre Le 21 - juillet - 2010

Christopher Dodd, président de la commission bancaire du Sénat.

Par Martine Orange

 

Ce devait être, après la Sécurité sociale, la deuxième grande réforme de Barack Obama, celle qui allait marquer la reprise en main du politique face au monde financier. Même si Washington tente de présenter le texte comme une grande victoire, la loi sur le nouveau système bancaire américain adoptée jeudi ne peut que lui laisser un goût amer. Toutes les avancées qui avaient semblé se dessiner au printemps ont été effacées. Les puissances de Wall Street ont imposé leur loi. Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org