vendredi
21
juillet 2017

A l'encontre

La Brèche

Isaac Johsua: «La révolution selon Karl Marx»

Publié par Alencontre le 24 - novembre - 2012

Ce livre est une interrogation sur la révolution, celle à faire, mais surtout celle qui aurait déjà dû être faite. Que s’est-il donc passé, qui a empêché un tel aboutissement? Pourquoi tant d’échecs, de tentatives révolutionnaires avortées? En cas de succès, pourquoi ensuite tant de déceptions? Face à un tel questionnement, on ne peut se contenter d’explications en termes de circonstances adverses, d’erreurs dans la conduite du processus révolutionnaire ou encore de défaites politiques, dont celle – il est vrai décisive – face au stalinisme. On ne peut écarter l’hypothèse qu’il y avait, dès le départ, des failles dans le dispositif théorique des fondateurs du marxisme: en quelque sorte, le ver était dans le fruit. Il ne s’agit pas d’entrer dans un débat sur le rôle des défaillances de la pensée dans l’histoire. Il s’agit seulement de savoir si ces défaillances ont existé, car, si tel est le cas, quelle que soit leur importance, il faudrait, pour l’avenir, tenter de les cerner et d’énoncer leur logique. Il s’agit donc d’interroger la problématique révolutionnaire dans ce qu’elle a d’essentiel, et, pour cela, de se tourner vers Marx et Engels, ceux du Manifeste, ceux de la promesse révolutionnaire. Sans illusion bien sûr sur la «bonne lecture», sans illusion sur la capacité des textes à livrer «la bonne réponse». Mais pour relire Marx et Engels à la lumière des échecs subis, pour poser de nouvelles questions aux anciens écrits, pour ouvrir un débat, à l’heure où sont enfin en voie de publication leurs œuvres complètes, la MEGA 2.

Isaac Johsua, né en 1939, est docteur en sciences économiques. Il est Maître de conférences en sciences économiques à l’Université Paris XI (actuellement retraité) et membre du Conseil scientifique d’Attac France. Qu’il s’agisse de La face cachée du Moyen Age. Les premiers pas du capital (La Brèche, 1988), de La crise de 1929 et l’émergence américaine (PUF, «Actuel Marx Confrontation», 1999) ou encore d’Une trajectoire du capital (Syllepse, 2006), les écrits d’Isaac Johsua sont centrés sur l’étude du capitalisme et de ses crises. Sur cette lancée, La grande crise du XXIe siècle. Une analyse marxiste (La Découverte, 2009) décortique le grand ébranlement actuel, alors que Le grand tournant. Une interrogation sur l’avenir du capital (PUF, «Actuel Marx Confrontation», 2003) présente l’une des fins possibles du système, avant que l’ouvrage actuel en vienne à poser la question du dépassement du capitalisme, la question de la révolution selon Karl Marx.

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

Ecrire un commentaire




Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org