samedi
17
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Palestine. Les familles des grévistes de la faim ont leurs propres batailles à mener
Quel modèle non productiviste?
L’armée égyptienne et les manifestations contre le pouvoir
Brésil. L’exploitation cachée des travailleurs du pétrole en haute mer
France. Calais: les dispositifs de haute sécurité, moins médiatisés
Egypte. Une élection jouée d’avance
Cuba. Fidel Castro (1926-2016)

Archives novembre 2012

Etats-Unis. Des piquets de lutte à Wal-Mart

Publié par Alencontre Le 30 - novembre - 2012

Par Alan Maas et Darrin Hoop

Piquet devant Wal-Mart en Californie du Sud

Alan Maas et Darrin Hoop ont rassemblé des récits venant d’un peu partout aux Etats-Unis sur les grèves et les manifestations de Black Friday contre le premier employeur privé du pays. [Black Friday (Vendredi Noir), ce 23 novembre 2012, lance la saison des achats de Noël aux Etats-Unis et pour mieux attirer les clients, les magasins ouvrent à minuit, voire la veille, en début de soirée, au grand dam des salarié·e·s qui se voient ainsi privés de la fête familiale de Thanksgiving, en date du 22 novembre.]

Les David partout aux Etats-Unis ont transmis au Goliath (Wal-Mart) un message très clair lorsque des travailleurs et travailleuses de Wal-Mart, ce mastodonte des grandes surfaces, ont débrayé ce Black Friday après Thanksgiving, et ont été rejoints par des sympathisants pour des protestations qui ont touché un millier de succursales de la chaîne dans la quasi-totalité des Etats des Etats-Unis. Lire le reste de cet article »

Espagne. Vue rétrospective sur l’évolution des salaires

Publié par Alencontre Le 28 - novembre - 2012

Par le collectif Ioé
(groupe de recherche sociologique)

Selon les données récemment publiées par l’Administration fiscale, le salaire moyen réel en Espagne a baissé en 2011 de 3,2%, accentuant la tendance commencée l’année précédente (-1,6%) suite aux politiques de coupes sociales et aux restrictions de diverses indemnités liées au salaire entrées en vigueur au printemps 2010. Analysés sur une durée plus longue, les salaires ont commencé à stagner en Espagne au cours de vingt dernières années, cela en opposition à la croissance du PIB et des revenus du capital. Lire le reste de cet article »

Syrie: quid de la base alaouite du régime des Assad?

Publié par Alencontre Le 27 - novembre - 2012

Par Caroline Donati

La capitale Damas bunkérisée, Qardaha, le village natal des Assad en colère, la communauté alaouite divisée… La résistance armée parvient-elle à percer les lignes de défense du régime des Assad? Plusieurs événements récents le laissent penser. Il y a d’abord des témoignages recueillis à Damas. Selon plusieurs témoins, la capitale n’est plus seulement quadrillée par des barrages. Des murs de béton sont désormais érigés pour protéger les principaux centres de sécurité du régime. Le pouvoir se bunkérise et Damas est comparée à Bagdad et à sa zone verte, cette enclave ultra-sécurisée où sont regroupés les centres de pouvoir. Lire le reste de cet article »

Brésil: «Le début de la fin de l’hégémonie pétiste dans les secteurs organisés de la classe ouvrière»

Publié par Alencontre Le 26 - novembre - 2012

José Dirceu et Lula

Entretien avec Valério Arcary

A votre avis, dans quelle mesure la divulgation des scandales du «mensalão» [«mensualités» versées – sous la responsabilité du bras droit de Lula: José Dirceu – à divers élus afin  d’acheter leurs votes; le procès a eu lieu et la Cour suprême a condamné J. Dirceu à une lourde peine de prison, cela pour la première fois au Brésil dans ce «genre de pratiques» de corruption] a-t-elle affecté la politique brésilienne, en 2005, et durant le procès en 2012 ? Quelle est l’importance de cette affaire pour l’histoire politique du pays? Lire le reste de cet article »

Grèce: chambardement socio-politique (II)

Publié par Alencontre Le 25 - novembre - 2012

Par Charles-André Udry

Chaque jour, les données ayant trait à la situation socio-économique grecque confirment, de manière déchirante, ce que nous avons qualifié de destruction de la fabrique sociale [voir sur ce site l’article en date du 18 novembre 2012: «Grèce: miner la “fabrique sociale”» (I)]. Ainsi, le 22 novembre 2012, le Ministère «de l’ordre public et de la protection des citoyens» publiait les chiffres officiels des suicides et tentatives graves enregistrées de suicide entre le 1er janvier 2009 et le 28 août 2012. Lire le reste de cet article »

Un cessez-le-feu qui confirme le statut d’occupation de fait de Gaza!

Publié par Alencontre Le 25 - novembre - 2012

Par Larry Derfner

Un des aspects positifs du cessez-le-feu entre Israël et Gaza est qu’il met en évidence une vérité qu’Israël et ses porte-parole avaient réussi à dissimuler assez efficacement, à savoir que Gaza et ses 1,7 million d’habitants ne sont toujours pas libres, et que cela est dû au fait qu’Israël ne le permet pas.

Depuis le «désengagement» de la bande de Gaza en 2005, Israël a répété sans cesse «qu’il n’y avait pas d’occupation de Gaza», et que si le Hamas et d’autres groupes armés tirent des roquettes ce n’est pas parce qu’ils ont des griefs, car ils n’en ont aucun, mais parce qu’ils ont un désir satanique de tuer des juifs. Lire le reste de cet article »

Isaac Johsua: «La révolution selon Karl Marx»

Publié par Alencontre Le 24 - novembre - 2012

Ce livre est une interrogation sur la révolution, celle à faire, mais surtout celle qui aurait déjà dû être faite. Que s’est-il donc passé, qui a empêché un tel aboutissement? Pourquoi tant d’échecs, de tentatives révolutionnaires avortées? En cas de succès, pourquoi ensuite tant de déceptions? Face à un tel questionnement, on ne peut se contenter d’explications en termes de circonstances adverses, d’erreurs dans la conduite du processus révolutionnaire ou encore de défaites politiques, dont celle – il est vrai décisive – face au stalinisme. On ne peut écarter l’hypothèse qu’il y avait, dès le départ, des failles dans le dispositif théorique des fondateurs du marxisme: en quelque sorte, le ver était dans le fruit. Il ne s’agit pas d’entrer dans un débat sur le rôle des défaillances de la pensée dans l’histoire. Il s’agit seulement de savoir si ces défaillances ont existé, car, si tel est le cas, quelle que soit leur importance, il faudrait, pour l’avenir, tenter de les cerner et d’énoncer leur logique. Il s’agit donc d’interroger la problématique révolutionnaire dans ce qu’elle a d’essentiel, et, pour cela, de se tourner vers Marx et Engels, ceux du Manifeste, ceux de la promesse révolutionnaire. Sans illusion bien sûr sur la «bonne lecture», sans illusion sur la capacité des textes à livrer «la bonne réponse». Mais pour relire Marx et Engels à la lumière des échecs subis, pour poser de nouvelles questions aux anciens écrits, pour ouvrir un débat, à l’heure où sont enfin en voie de publication leurs œuvres complètes, la MEGA 2. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org