Le soulèvement du peuple syrien
Une résistance héroïque abandonnée par le monde
Conférence-débat
Jeudi 19 février 2015 · 19h
Genève – Maison des Associations · Salle Carson
Dans le cadre de la « Semaine contre la tyrannie du régime Assad », organisée à travers le monde en solidarité avec la révolution syrienne et la lutte du peuple syrien, le mouvement solidaritéS et le Courant de la Gauche Révolutionnaire en Syrie vous invite à une conférence intitulée « Le soulèvement du peuple syrien, une résistance héroique abandonnée par le monde» à Genève le jeudi 19 février à 19h00 à la Maison des associations.
Cette « Semaine contre la tyrannie du régime Assad » s’inscrit dans le soutien aux objectifs de la révolution syrienne portés par le peuple syrien en lutte : démocratie, justice sociale, égalité et refus du communautarisme religieux.
La « Semaine contre la tyrannie du régime Assad » s’oppose aux ennemis de ces objectifs composés tout d’abord par le régime Assad et ses alliés (tout particulièrement la Russie, l’Iran et le Hezbollah) qui continuent leur guerre meurtrière contre le peuple syrien causant la mort de plus de 200 000 civils et le déplacement forcé de plus de la moitié de la population. De même, cette semaine s’inscrit dans une opposition aux groupes islamistes réactionnaires et djihadistes comme Daesh (Etat Islamique) ou Jabhat Al Nusra (branche d’Al Qaida en Syrie) qui s’attaquent aux révolutionnaires syriens (arabes, kurdes et assyriens) et aux civils et veulent imposer une nouvelle dictature au peuple syrien.
Malgré les nombreux ennemis de la révolution et une situation humanitaire catastrophique, cette conférence désire montrer que le mouvement populaire syrien continue à exister et à résister face à la double menace barbare que constitue le régime dictatorial d’Assad et aux forces djihadistes et islamistes réactionnaires. La persistance héroique et courageuse de la révolution syrienne est malheureusement occultée par les grands médias.
Dans cette conférence, nous parlerons de nombreuses dynamiques qui traversent la révolution syrienne et le mouvement populaire dans le pays, et notamment de la participation et le rôle des femmes dans le soulèvement populaire et de la participation des Palestiniens et des Kurdes de Syrie dans le processus révolutionnaires.
Cette conférence vise à montrer les liens à faire entre les luttes pour l’émancipation et libération des femmes de la région, et des peuples syriens, palestiniens et kurdes.
Pour parler des ces nombreuses dynamiques la conférence donnera la parole à:
Mariah Al Abdeh, activiste féministe syrienne et directrice exécutive « Women now For Development »
Shiar Nayo, activiste et journaliste syrien et kurde
Tareq Ibrahim, activiste palestinien du Camp de Yarmouk, Damas, Syrie
Joseph Daher, membre du mouvement solidaritéS et du Courant de la Gauche Révolutionaire en Syrie, Suisse d’origine syrienne
Organisation: solidaritéS · Courant de la Gauche Révolutionaire en Syrie
Soutiens: Collectif Jasmin, FemmeS pour la Démocratie, Mouvement Pour le Socialisme (MPS)