Islande: les femmes ont obtenu une loi qui impose
aux entreprises l’égalité salariale
Conférence-débat avec
Brynhildur Heidar Og Omarsdottir
Présidente de l’Association islandaise pour les droits des femmes,
co-organisatrice de la grève des femmes du 24 octobre 2016
Mercredi 20 mars, à 20h, Buffet CFF, Lausanne, Restaurant Tibits: 1er étage
Les femmes d’Islande se sont mises en grève à plusieurs reprises : en 1975, 1985, 2005, 2010. La dernière grève féministe a eu lieu le 24 octobre 2016. Les femmes ont quitté le travail à 14h38, marquant le moment où elles « cessaient d’être payées », en comparant leur salaire à celui des hommes. Ainsi, elles traduisaient en temps de travail quotidien la différence moyenne de salaire entre hommes et femmes. Ces mobilisations ont porté leurs fruits.
Depuis le 1er janvier 2018, une loi impose aux entreprises des mesures ayant trait à l’égalité salariale, aussi bien dans les secteurs public que privé. Les entreprises sont soumises à des audits spécifiques avec certification de conformité avec la loi sur l’égalité salariale, sous peine de sanctions. Y compris un ex-responsable du patronat local a déclaré: «Si nous voulons le progrès, il faut l’imposer.» De la sorte il a pris à contre-pied ses ex-collègues.
D’autres mesures en faveur de l’égalité hommes-femmes ont été réalisées ces dernières années: 43% de femmes à l’Althing (Parlement), instauration d’un congé paternité de trois mois, création de crèches et garderies, cours sur le sexisme à l’école, mesures contre les violences machistes, etc.
Conférence-débat organisée par des activistes pour la grève féministe avec le site alencontre.org, le MPS, le Cercle de débats Rosa Luxemburg, le Cercle la Brèche-UNIL et soutenue par le Collectif pour la grève des femmes*/grève féministe, ADF-Vaud, Commission Egalité du PS Vaud, Feminista !, POP
Cliquez ici pour voir le flyer