France. «Pourquoi la retraite à points n’est pas juste»

Par Guillaume Duval

Le système de retraites par points est souvent présenté par ses soutiens comme plus «juste» que l’actuel parce que «1 euro cotisé donne les mêmes droits à tous». C’est même son principal argument de «vente». Mais cette forme de «justice», en apparence imparable, aboutit en réalité à des résultats qui peuvent être très injustes.

Imaginons deux personnes qui partent en retraite ensemble à 65 ans. Entre les âges de 50 et 65 ans elles ont eu grosso modo les mêmes niveaux de rémunération. La première, fils ou fille de bonne famille avait eu le bac à 18 ans après une scolarité dans le privé. Elle était sortie ensuite à 22 ans d’une grande école et avait trouvé immédiatement un emploi en CDI bien payé. Depuis lors, sa carrière avait suivi son bonhomme de chemin ascendant, même si cette personne n’était pas devenue milliardaire et restait ainsi à 65 ans en dessous du plafond fixé pour le système de retraite à points (10’000 euros par mois dans le projet de Jean-Paul Delevoye).

Son ou sa collègue, moins bien dotée familialement (ou plus dissipée à l’école) n’avait eu son bac qu’à 19 ans après avoir redoublé en 6e. Il ou elle était allé ensuite à la fac où elle avait dû se réorienter au bout de deux ans. En conséquence, cette personne n’a commencé à travailler qu’à 25 ans. Elle a ensuite enchaîné pendant une dizaine d’années CDD et petits boulots précaires avant de trouver vraiment sa voie à l’âge de 35 ans et de faire ensuite une carrière qui l’amènera au même niveau de rémunération à l’âge de 50 ans que son ou sa collègue bonne élève précédemment évoquée.

Des injustices majeures

Arrivée à la retraite cette seconde personne, plutôt méritante au vu de son parcours, devra cependant se contenter d’une retraite nettement plus basse que celle de son ou sa collègue avec le système à points. Alors qu’ils ou elles avaient pourtant tous deux la même rémunération depuis 15 ans déjà. Parce que le ou la seconde personne devra quand même payer plein pot à l’âge de 65 ans ses mauvaises années de début de carrière contrairement à son ou sa collègue bon(ne) élève.

En prenant en compte l’ensemble de la carrière des gens et non plus simplement les meilleures années comme dans le système actuel, le système de retraite par points, loin d’être plus juste, crée donc en réalité des injustices majeures. Il travestit en effet ce faisant le rôle social principal de la retraite qui est de fournir un revenu de remplacement reflétant le niveau de rémunération perçu en fin de carrière.

PS: Précisons tout de suite avant que l’objection soit faite que je sais, bien sûr, que cette logique par points est déjà celle des régimes de retraite complémentaire actuellement. Mais cela ne me paraît pas un argument suffisant pour justifier l’extension d’un système fondamentalement injuste. (Article publié dans Alternatives économiques en date du 11 décembre 2019)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*