dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

Syrie-Irak. «Pour condamner de façon efficace l’Etat islamique, il faut qu’on comprenne ce dont il est l’expression»
Egypte. Le FMI, ses exigences et la révolte qui gronde
Etat espagnol. Leçons d’une domestication frustrée
France. Une occupation d’usine, signal d’une colère sociale: celle de GM&S (Creuse)
L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) et l’essor d’une réaction active
Brexit: événement ou non-événement? Quels enjeux pour l’action syndicale internationale?
Le Forum de Davos, la Grèce, l’Espagne et… Podemos

Archives janvier 2018

Brésil. La candidature «jugée» de Lula et une possible «réforme» du régime parlementaire et présidentiel

Publié par Alencontre Le 21 - janvier - 2018

Par Mario A. Jakobskind

Alors que l’appel interjeté (le recours) par l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva s’approche de la date de sa décision, les manifestations de soutien à son égard s’intensifient dans tout le pays. Le 24 janvier, le Tribunal fédéral de deuxième instance de la ville de Porto Alegre déterminera si l’actuel candidat à la présidence du Parti des travailleurs (PT) pourra se présenter à l’élection d’octobre 2018 ou si sa décision initiale rendant impossible sa présentation sera définitive.

En plus des manifestations qui sont en préparation, un manifeste est diffusé pour soutenir l’ancien président Lire le reste de cet article »

Le Nicaragua est fracturé socialement et politiquement

Publié par Alencontre Le 20 - janvier - 2018

Roberto Rivas Reyes, un des «héros» du développement durable
de la corruption

Par Oscar René Vargas

Le gouvernement Ortega-Murillo [Daniel Ortega et Rosario Murillo, épouse de Daniel Ortega et vice-présidente du Nicaragua depuis le 10 janvier 2017, tous deux dans la direction du FSLN-Front sandiniste de libération nationale] a fini par être, en pratique, l’autre facette de la droite politique, pris dans le sens du compromis politique et idéologique avec le capitalisme néolibéral. Le comportement du gouvernement a abouti à effacer toutes les différences avec la droite politique et avec le grand capital. Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. Une justice progressiste est-elle possible dans le régime de 1978?

Publié par Alencontre Le 19 - janvier - 2018

Par Albert Noguera

Andrés Bódalo, Alfon, les Jordis, les titiriteros [1], le gouvernement légitime catalan, les activistes militant pour le droit à l’avortement de Mallorque, les professeurs, maires, pompiers et conseillers communaux poursuivis pour rébellion, etc. Dans toutes ces affaires, en dépit de l’inculpation du parquet dépendant du gouvernement du PP, la composante politique de celles-ci permettra aux juges de les interpréter comme une expression politique légitime, méritant un traitement Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. «Un réel potentiel de résistance»

Publié par Alencontre Le 19 - janvier - 2018

Entretien avec Sherry Wolf
conduit par Guy Zurkinden

Un an après l’investiture de Trump, la société américaine est polarisée comme jamais. Questions à Sherry Wolf, syndicaliste au sein de l’Association des professeurs d’université (Rutgers AAUP-AFT) et militante de l’International Socialist Organization (ISO).

Quel bilan tirer après une année de présidence Trump? Lire le reste de cet article »

Tunisie. ««C’est l’expression du ras-le-bol généralisé de la jeunesse, des étudiants, des chômeurs…»

Publié par Alencontre Le 18 - janvier - 2018

Le Front populaire: pour le retrait de la Loi de finance

Par Dominique Lerouge

En Tunisie, le mois de janvier 2018 est souvent propice aux mobilisations, et cela d’autant plus depuis un certain janvier 2011. Mais cette fois-ci, elles ont touché simultanément la plus grande partie du territoire, les zones déshéritées de l’intérieur comme les villes de la côte. Impulsée essentiellement par Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. Les mutations de New York sous l’effet d’une planification d’un groupe oligopolistique

Publié par Alencontre Le 18 - janvier - 2018

Par Meagan Day

Les rues de l’est de New York sont bordées de salons de coiffure et d’étals de fruits et, bientôt, d’un immense complexe de bureaux. Les responsables de la ville de New York planifient une révision en profondeur de la zone autour de la gare de Broadway Junction [à la frontière des quartiers de Bedford Stuyvesant et East New York ] à Brooklyn. Et les bureaux sont au cœur de ce plan de «revitalisation» urbaine. «L’aménagement de bureaux modernes dans l’est de New York contribuera à stimuler sa croissance continue en tant que carrefour de l’emploi et créera des centaines de nouveaux emplois dans le secteur privé dans le quartier», a déclaré James Patchett, président de la Economic Development Corporation. C’est une chanson que les New-Yorkais connaissent par cœur. Lire le reste de cet article »

Panama. Le soulèvement anti-impérialiste du 9 janvier 1964

Publié par Alencontre Le 18 - janvier - 2018

Par Olmedo Beluche

Le 9 janvier 1964, après 60 ans, ont explosé les contradictions sociales, politiques et culturelles accumulées par le système colonial de la Zone du Canal. Ce jour-là, l’Etat sous tutelle qu’était devenu le Panama depuis 1903 a sauté. Cet événement a marqué un point de rupture dans la politique états-unienne au Panama. [Il s’inscrit dans le contexte de nombreuses luttes anti-impérialistes et d’indépendance nationale Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org