samedi
21
juillet 2018

A l'encontre

La Brèche

Aube dorée: prendre au sérieux le danger pour mieux le combattre
Suisse-France. Travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement de LafargeHolcim
La Coupe du monde. L’Etat garant de l’accumulation du capital pour la FIFA et ses partenaires. De l’Afrique du Sud au Brésil
Allemagne-Turquie. Consignes de vote données par Erdogan. Quel impact sur les Turcs pouvant voter ce dimanche 24 septembre?
Que se passe-t-il au Venezuela?
Etats-Unis. «Que pouvons-nous apprendre lorsque les femmes disent #MeToo?» (I)
France. Le prix des inconséquences de la politique française au Moyen-Orient

Archives janvier 2018

Argentine. Le FMI et sa recette de «modération salariale»

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2018

Mauricio Macri

Par Esteban Mercante

Jeudi 25 janvier 2018, le Fonds monétaire international (FMI) a présenté une prévision actualisée des perspectives économiques pour l’Amérique latine et les Caraïbes pour l’année 2018. L’Agence prévoit une croissance de 1,9% pour l’Amérique latine en 2018. Pour l’Argentine, la croissance est estimée à 2,8% en 2017, atteindrait 2,5% l’année 2018 et 2,8% en 2019.

Le rapport, signé par Alejandro Werner, directeur de l’Agence pour l’hémisphère occidental, estime que la «modération salariale» serait la clé pour juguler l’inflation en Argentine. Il s’agit là d’un point de vue curieux, si l’on Lire le reste de cet article »

Les élections à Cuba: une nécessité allant au-delà des «chiffres»

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2018

Assemblée nationale du Pouvoir populaire

Par Julio César Guanche

Des élections partielles ont eu lieu à Cuba le 26 novembre 2017. Dans le cadre de ce processus, des élections générales auront lieu en avril 2018. D’ici là, pour la première fois depuis près de soixante ans, le pays aura à sa tête un Cubain (il est plus improbable qu’elle soit Cubaine) différent de Fidel et Raúl Castro, si l’annonce de ce dernier est maintenue, autrement dit qu’il ne continuera pas à occuper le plus haut poste de l’Etat, tout en restant toutefois à la tête du Parti communiste, centre du pouvoir. Voir sur ce site l’article publié en date du 8 janvier 2018. Dans cette contribution, l’auteur opère une analyse critique en faisant appel à des références qui parlent à des Cubains. Il souligne de même les tensions, les contradictions, entre des figures historiques réclamées par le pouvoir en place et la réalité socio-politique présente. (Réd. A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Débat-Histoire. Léon Trotsky, historien replacé dans une perspective comparative

Publié par Alencontre Le 29 - janvier - 2018

Par Neil Davidson

Alors que la série d’articles commémorant la Révolution russe sur le site du magazine Jacobin tire à sa fin, nous devrions nous pencher sur le récit le plus convaincant de cette période. Ecrit par l’un de ses principaux participants, Léon Trotsky, L’Histoire de la Révolution russe fut achevée en 1930, alors que Trotsky vivait en Turquie, peu après avoir été exilé de la Russie.

Malgré sa longueur cette œuvre est concentrée sur les mois de février à octobre 1917. A l’exception de six chapitres initiaux qui expliquent le cadre théorique et le contexte historique du livre et de six «annexes» qui remettent en question les Lire le reste de cet article »

Royaume d’Espagne. Répression du féminisme

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2018

Entretien avec Laura Dorado
et César Oltra

Le Tribunal suprême de Madrid a récemment rejeté le recours en cassation déposé par les cinq militantes féministes que l’Audience provinciale des Baléares avait condamnées à une année de prison pour la manifestation réalisée dans l’église Saint Michel de Palma, le 9 février 2014, contre l’avant-projet de réforme de la législation sur l’interruption volontaire de grossesse formulé par celui qui était alors ministre de la justice, Alberto Ruiz Gallardón. Quelques jours après la publication de la sentence du Tribunal Lire le reste de cet article »

France. Janvier 1968: grève de Caen, l’émergence de la figure du «jeune révolté», ouvrier et étudiant

Publié par Alencontre Le 27 - janvier - 2018

Manifestation ouvrière étudiante à Caen en janvier 1968

Par Xavier Vigna

La mémoire collective évoque Caen et la grève des ouvriers spécialisés [OS – plus exactement ouvrier sans qualification professionnelle qui exécute un travail précis sur une machine, après une brève période d’apprentissage] de janvier 1968, qui culmine le 26 janvier, lors d’une nuit d’affrontements en ville avec les forces de l’ordre. Répercuté par la presse nationale, la presse régionale et la presse d’extrême gauche, le sens de l’événement est donné dans le moment même: une révolte ouvrière dans une ville qui a grandi très vite: entre 1954 et 1968, la population est passée de 90’000 à 150’000 habitants, dont plus de la moitié ont moins de 30 ans. Lire le reste de cet article »

Brésil. Lula, le pouvoir judiciaire, le pouvoir politique et la présidentielle

Publié par Alencontre Le 27 - janvier - 2018

Gleisi Hoffmann, présidente du PT

Par Marcelo Aguilar

La voie judiciaire semble épuisée pour l’ancien président brésilien Lula [suite au jugement de deuxième instance, faite à Porto Alegre et qui a ajouté 2 ans d’arrêt aux 10 ans prononcés en première instance], favori des élections d’octobre 2018. Et malgré cela, hier, le 25 janvier, un jour après le jugement, le Parti des travailleurs (PT) a ratifié la candidature de Lula lors d’une réunion élargie de sa Commission exécutive nationale. «Lula est notre candidat pour les élections de 2018», a déclaré Gleisi Hoffmann, présidente du parti, et a symboliquement soumis la décision à un vote qui s’est fait par applaudissements et poings levés. Lire le reste de cet article »

Débat. Bernard Friot ou la stratégie de l’incantation

Publié par Alencontre Le 27 - janvier - 2018

Ambroise Croizat, ministre du PCF, une des références historiques de Bernard Friot

Par Michel Husson

À propos de: Vaincre Macron de Bernard Friot, Paris, La Dispute, 2017.

Le projet de « salaire à vie » de Bernard Friot peut aujourd’hui apparaître à certains comme le nec plus ultra du radicalisme. En réalité, il ne saurait dépasser le stade de l’incantation, non seulement parce que ce projet est incomplet, mais surtout parce qu’il est intrinsèquement dépourvu de toute stratégie de transformation sociale. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org