Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2016

La différence entre la droite et la gauche israéliennes est trop souvent une question de degré. Les Palestiniens ont appris la leçon sans ménagement (Site israélien: +972)
Par Dominique Vidal
Shimon Pérès est mort mercredi 28 septembre 2016. Retour sur soixante années de la carrière politique contrastée de celui qui fut à la fois l’artisan de « l’ambiguïté délibérée » du nucléaire israélien, l’un des acteurs de la politique de colonisation, des accords d’Oslo comme de leur échec, et le lauréat du prix Nobel de la paix.
C’est un véritable mystère dans la vie politique israélienne: on a autant aimé Shimon Pérès à l’étranger qu’on l’a détesté à l’intérieur, au moins jusqu’à son élection à la présidence d’Israël en 2007. Son prix Nobel de la paix (1994) pèse évidemment lourd dans cette belle image internationale. Cependant les médias qui l’encensent oublient que cette distinction est inséparable de celle reçue par Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2016

Un cimetière à la frontière Syrie-Jordanie (Vidéo Amnesty International)
Par Hellen Sallon
Quelque 75’000 personnes sont coincées dans un no man’s land désertique entre les deux pays.
Entre les «bermes» [espace entre deux zones], les deux murs de sable qui marquent la frontière avec la Syrie, dans la zone démilitarisée sous contrôle jordanien, 75’000 Syriens s’entassent dans deux camps informels. La frontière jordanienne leur est résolument fermée. L’aide humanitaire arrive au compte-gouttes, et la mort les guette. Mais ils continuent d’affluer Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2016
Par Sergio Domingues
Lula ne devrait pas être jugé parce qu’il dispose d’un appartement triplex que personne n’a prouvé comme étant le sien. Il y a des choses beaucoup plus graves
Le 13 septembre, Joaci Cunha, professeur à l’Université catholique de Salvador, a présenté une conférence, durant le colloque de l’Instituto Humanitas Unisinos [université située dans la ville de Sao Leopoldo appartenant à la Compagnie de Jésus], centré sur la «financiarisation et ses effets sur la structure agraire brésilienne». Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2016
Entretien avec Marie Lecomte par
Jacques Chastaing (pour A l’Encontre)
Jeacques Chastaing: Tu es la porte-parole des «Licenci’elles». Qu’est-ce que c’est les «Licenci’elles»? Peux-tu le dire en quelques mots?
Marie Lecomte: Ce mouvement est né d’un «plan social» (plan de licenciements) dans l’entreprise des «Trois Suisses» en France, filiale du groupe allemand Otto (siège social Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2016

Gamail Eid du Réseau arabe d’ information sur les droits de l’homme et Hossam Bahgat de l’Initiative égyptienne pour les droits individuels (EIPR)
Par Ali Khaled
La Cour pénale du Caire a décidé samedi 17 septembre 2016 de geler les comptes et biens mobiliers du chercheur Hossam Bahgat, de Gamal Eid, directeur du Réseau arabe d’information sur les droits de l’homme, ainsi que le gel des comptes de Bahey El Din Hassan, président de l’Institut du Caire pour les études des droits de l’homme, de Mustafa Hassan, directeur du Centre Hisham Moubarak pour les droits de l’homme, et d’Abdul Hafeez Tayel, président du Centre égyptien pour le droit à l’éducation; ainsi que le gel des comptes de leurs centres de droits de l’homme. En même temps la Cour a exclu de cette décision les familles et les employés de ces organisations de droits de l’homme, dans le procès n° 108 de 2016, appelé par les médias: Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2016
Par Giuseppe Sergi
L’initiative populaire déposée par le MPS-Tessin en 2011 a été soumise au vote seulement le 25 septembre 2016. Elle a obtenu 45% des votes. Le délai – 2011-2016 – en dit long sur la volonté, pourtant proclamée par toutes les forces politiques, de vouloir combattre le dumping salarial [voir les propositions faites dans l’initiative en fin d’article].
A l’initiative était opposé un contre-projet – mis en avant par toutes les forces parlementaires, de la «droite» à la «gauche». L’objectif de ce contre-projet était fondamentalement d’infliger une défaite à l’initiative du MPS. Et, dans les faits, ce contre-projet a recueilli 55% des «oui».
Si l’initiative a échoué au niveau cantonal, elle s’est néanmoins affirmée avec une majorité de «oui» dans des lieux importants du point de vue politique : par exemple, dans le Mendrisiotto, la région la plus au sud du Tessin, où le dumping est vécu quotidiennement par tous les Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2016

Cratères provoqués par des bombes anti-bunkers (vue prise par drone publiée dans une vidéo du Guardian le 28 septembre 2016)
Par Benjamin Barthe
Les bombardements visent à anéantir la rébellion et décourager la population. «Ce sont les frappes les plus dures de ces cinq dernières années», selon un docteur encore sur place.
Bombarder, encercler, affamer. Pendant des mois, des années, sans discontinuer. Jusqu’à ce que l’ennemi, à bout de forces, décide de baisser les armes et d’évacuer la zone qu’il défendait. C’est la stratégie poursuivie par le régime syrien depuis 2011 pour mater l’insurrection anti-Assad. Une guerre d’étouffement, lente et cruelle, qui convient bien Lire le reste de cet article »