jeudi
15
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Sur le chemin du grand bouleversement de Damas
Italie. Face à la possibilité d’une relance de la mobilisation
Tunisie. La nécessité d’une mobilisation citoyenne…
Halte aux massacres ! Solidarité avec le peuple en révolte !
Etat espagnol. Izquierda anticapitalista: débats et relances anticapitalistes
Catalogne. Le référendum et les turbulences au sein de la gauche
Egypte: un mauvais tour à la révolution

Archives septembre 2012

Syrie: la révolution orpheline et les différentes positions internationales

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2012

Dialogue avec Yassine Al Haj Saleh, Leyla Safadi pour Tleena Al Hourrieh

Il semble que les positions chinoises et russes clairement hostiles à la révolution syrienne aient détourné l’attention de la réelle position des Etats occidentaux et des Etats-Unis face à la révolution syrienne. Beaucoup voient dans ces positions (avec en arrière-plan celle d’Israël) une réalité plus hostile au peuple syrien qu’à son régime, qui pourtant revendique la résistance à Israël. Ces positions se réfugient derrière le double veto et se contentent d’émettre des positions verbales. Quel est votre regard sur la réalité de ces positions et celles escomptées? Lire le reste de cet article »

Production de l’iPhone5: émeute, grèves, travail contraint d’étudiant·e·s et plus encore à Foxconn

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2012

Police et armée présentes devant l’usine

Par Isaac Shapiro

Le 25 septembre 2012, en première du cahier Companies&Markets, le Financial Times (FT) titrait: «Foxconn a arrêté sa production dans l’usine travaillant pour Apple suite à l’émeute de 2000 travailleurs». Le FT souligne que Foxconn (du groupe de Taïwan: Hon Hai Precision) est le plus grand producteur mondial de composants électroniques. Il constate que le lifting opéré en 2010, après une vague de suicides (2009 et 2010) et de grèves, Lire le reste de cet article »

Ce que les enseignant·e·s de Chicago ont accompli

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2012

Par Lee Sustar

Le moment est venu de prendre la mesure de l’importance de la grève des enseignant·e·s de Chicago contre la réforme de l’enseignement visant à assimiler l’école à une entreprise privée – importance non seulement pour le personnel enseignant et les autres travailleurs et travailleuses de la fonction publique, mais aussi pour le mouvement ouvrier dans son ensemble.

Mais avant de nous pencher sur l’influence que cette grève aura sur nos prochaines luttes, revenons quelques instants sur cette victoire du mouvement ouvrier, Lire le reste de cet article »

Chine: dans l’empire de la faim

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2012

Par Philippe Grangereau

S’il est un déni de l’histoire, c’est bien celui-là. S’appuyant sur des documents d’archives secrets, l’historien Yang Jisheng raconte dans Stèles ce que fut la grande famine chinoise de 1958-1962, inégalée dans le monde par son ampleur, bouleversante par ses actes d’anthropophagie, et hautement criminelle car les campagnes ont été délibérément affamées par Mao Zedong. «Si nous laissons tous les paysans manger à leur faim, […] nous ne pourrons pas nous industrialiser, nous devrons réduire l’armée et ne pourrons bâtir une défense nationale», explique à l’époque un haut responsable du Parti. Cette politique machiavélique conduira la Chine directement en enfer.

«Catastrophes naturelles»

«Quelque 36 millions de personnes sont mortes de faim», estime Yang Jisheng en projetant toute la dimension du carnage : «La grande famine a été de loin plus meurtrière que la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci a fait entre 40 et 50 millions de victimes en Europe, en Asie et en Afrique, sur une période de sept à huit ans, alors que les 36 millions de morts de la famine chinoise ont péri sur une période de trois à quatre ans – la plupart des morts étant concentrés sur une période de six mois.» Lire le reste de cet article »

Syrie: une révolution populaire

Publié par Alencontre Le 29 - septembre - 2012

Par le Mouvement pour
le socialisme

1.- La révolte populaire contre le pouvoir dictatorial du clan Assad en Syrie s’inscrit dans la foulée des soulèvements populaires contre les autocrates Ben Ali en Tunisie et Moubarak en Egypte. Une date et un fait le rappellent. Ils sont oubliés. Le 31 janvier 2011, six jeunes femmes et hommes ont appelé, sur Facebook, à un rassemblement à Damas de solidarité avec le peuple égyptien. Leurs banderoles demandaient que l’armée ne tire pas sur les manifestants de la place Tahrir. Elles lançaient aussi un cri: «Oui à la liberté!» Quelque 100 personnes se réunirent devant l’ambassade d’Egypte à Damas. Une équipe de TV russe a filmé cette manifestation. Quelle a été la réaction du pouvoir de Bachar el-Assad? Arrêter, maltraiter, torturer les organisateurs et le maximum de manifestants! Lire le reste de cet article »

26 septembre: grève générale au Pays basque

Publié par Alencontre Le 28 - septembre - 2012

Par Josu Egireun

La grève générale du 26 septembre a été convoquée au Pays basque par les syndicats ELA, LAB, STEE-EILAS, EHNE, HIRU, CGT-LKN, CNT ainsi que par une cinquantaine de collectifs sociaux. Trois éléments doivent être mis en relief: 1° cette grève a été suivie de manière inégale selon les régions et les secteurs sociaux (entre autres les entreprises); 2° la mobilisation dans la rue (110’000 personnes aux manifestations de midi) a été considérable; 3° les jeunes ont participé massivement à la mobilisation, aussi bien aux piquets d’information qu’aux manifestations de midi et de l’après-midi. Lire le reste de cet article »

Grèce: 26 septembre, une mobilisation importante

Publié par Alencontre Le 27 - septembre - 2012

Par rédaction A l’Encontre

Le mercredi 26 septembre 2012, quelque 100’000 salarié·e·s, étudiant·e·s, chômeurs et chômeuses ont fait grève et ont manifesté à Athènes. Le métro avait recommencé à circuler dès 9 heures du matin. Les dirigeants d’ADEDY (syndicat du secteur public) et du GSEE (syndicat du secteur privé) ont annoncé 120’000 participants. Le chiffre de 100’000 semble réaliste. Celui donné par la police, 40’000, relève de la stricte propagande politique. A Salonique, la manifestation couronnant la journée de grève a réuni plus de 15’000 personnes. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org