lundi
23
avril 2018

A l'encontre

La Brèche

Venezuela. Socialisme de bureaucrates ou conscience de classe
Alep. Lettre de Jean-Pierre Filiu. Enquêtes de Human Rights Watch et d’Amnesty International
Egypte. Quel soutien populaire?
Grèce: le piège de Wolfgang Schäuble se referme
Croatie. Zagreb: la plaque de la «Place Tito» est effacée. La narration de l’extrême droite est contestée
«Empêcher l’effondrement du régime Assad»
Yémen. «Un million de civils souffrent du choléra.» Or, le blocus est complet

Archives août 2011

«L’Etat palestinien» à l’ONU: beaucoup de bruit pour rien?

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2011

Par Julien Salingue

L’actualité internationale du mois de septembre sera marquée par le projet de vote sur « l’État palestinien » à l’ONU. La direction de l’Autorité Palestinienne de Ramallah (AP) entend en effet demander aux Nations Unies la reconnaissance, voire même l’admission comme État membre, de la Palestine. C’est en tout cas ce qu’elle affirme aujourd’hui, et c’est sur cette hypothèse que je raisonnerai. Chacun a pu constater, à ce titre, une certaine agitation diplomatique, mais aussi des débats, de plus en plus explicites, au sein du mouvement national palestinien et du mouvement de solidarité avec la Palestine.

L’épisode onusien à venir doit être appréhendé dans son historicité, et non comme un événement isolé : il s’agit en effet avant tout d’une nouvelle étape du développement de la question palestinienne. Pourquoi maintenant ? Par qui ce projet est-il réellement soutenu ? Que pourrait-il changer dans les rapports de forces entre Israël et les Palestiniens ? Cet article entend répondre à ces quelques questions qui me semblent essentielles, sans pour autant prétendre fournir une analyse exhaustive de la démarche de la direction de l’AP et de ses éventuelles répercussions. Lire le reste de cet article »

France: “Une idée n’est convaincante que si elle est accaparée par des millions de gens”

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2011

Entretien avec Philippe Poutou

Philippe Poutou va tenir lundi soir son premier meeting de campagne devant les militants du NPA réunis à l’université d’été à Port-Leucate (Aude). Le parti s’est déchiré, après la défection d’Olivier Besancenot, sur les questions de stratégie vis à vis de l’union avec le Front de Gauche. Le candidat à la présidentielle dresse pour Libération.fr les grands axes du parti pour la campagne. Il évoque les dissensions internes et les difficultés de sa candidature.

Rien ne vous préparait à cette candidature il y a encore six mois, vous sentez-vous désormais armé pour affronter la campagne présidentielle? Lire le reste de cet article »

En finir (vraiment) avec l’ère Pinochet

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2011

Par Victor de la Fuente

Des centaines de milliers de personnes dans les rues des grandes villes du pays [1]  et ce depuis plusieurs mois; un maire, celui de Santiago, qui suggère de faire appel à l’armée pour éviter que la commémoration du 11 septembre 1973 (date du coup d’Etat contre le président Salvador Allende) ne fasse l’objet de débordements: le Chili vit une période inédite.

Jamais, depuis la fin de la dictature, en 1990, le pays n’avait connu d’aussi importantes mobilisations. Jamais, depuis 1956, un gouvernement démocratique n’avait fait face à une telle contestation populaire. A l’origine de ce mouvement, les étudiants ont placé le gouvernement de M. Sebastián Piñera (droite) dans une position délicate: sa cote de popularité – 26% – fait d’ores et déjà de lui le président le moins populaire depuis le retour à la démocratie. Lire le reste de cet article »

Chili: deuxième journée de mobilisation

Publié par Alencontre Le 26 - août - 2011

Par Christian Palma

Si le mercredi 24 août la grève nationale de deux jours (24 et 25 août), appelée par la Centrale unitaire des travailleurs (CUT), la principale confédération syndicale du Chili, a été qualifiée de faible par le gouvernement de droite de Sebastián Piñera, l’adhésion à celle du 25 août a été inégalable au-delà de tout espoir. Des centaines de milliers de personnes ont défilé depuis différents endroits de la capitale en direction de la principale avenue de Santiago, la Alameda. En province les manifestants se comptaients par milliers. Lire le reste de cet article »

L’histoire de l’Irak se répétera-t-elle en Libye?

Publié par Alencontre Le 26 - août - 2011

Par Robert Fisk

Condamnés à toujours livrer la dernière guerre, nous sommes en train de commettre le même vieux péché en Libye qu’on a déjà commis en Irak.

Mouammar Kadhafi disparaît après avoir promis de lutter jusqu’à la mort. N’est-ce pas ce qu’a fait Saddam Hussein? Et bien sûr, lorsque Saddam a disparu et que les troupes états-uniennes ont souffert leurs toutes premières pertes face à l’insurrection irakienne en 2003, on nous a expliqué – par l’intermédiaire du proconsul états-unien Paul Bremer [«administrateur» de l’Irak jusqu’en 2005, placé sous les ordres du Secrétaire de la défense], des généraux, des diplomates et des «experts» décadents de la télévision – que les combattants de la résistance étaient des «fanatiques», des «irréductibles» qui ne réalisaient pas que la guerre était finie. Lire le reste de cet article »

Chili: la grève nationale de la CUT paralyse le pays

Publié par Alencontre Le 25 - août - 2011

Par Enrique Gutiérrez

Au moins 348 personnes ont été arrêtées et 36 personnes blessées, parmi lesquelles 19 policiers, lors de la première journée d’arrêt national [la grève a été appelée pour le 24 et le 25 août] de toutes les activités au Chili appelée par la Centrale Unitaire des Travailleurs (CUT). Cette grève a été appuyée par les étudiants et les enseignants chiliens qui sont mobilisés depuis trois mois contre la privatisation de l’éducation [voir sur ce site l’article en date du 9 août 2011]

De leur côté, six étudiants qui poursuivaient une grève de la faim depuis plus d’un mois pour protester contre cette privatisation de l’éducation impulsée par le gouvernement du président fort à droite, Sebastián Piñera, ont interrompu leur action en raison de leur mauvais état de santé. Lire le reste de cet article »

Syrie: «Nous ne nous agenouillerons pas!»

Publié par Alencontre Le 25 - août - 2011

Par Khalil Habash

La révolte syrienne dure depuis plus de cinq mois. Malgré une terrible répression, le mouvement de protestation continue et va en augmentant. Depuis le 15 mars, plus de 2200 civils ont été tués, 3000 personnes ont disparu et environ 12’000 ont été arrêtées, selon des associations syriennes des droits de l’homme.

Dans un entretien «accordé» à la télévision d’Etat le dimanche 21 août, le président Bachar El-Assad a mis en garde contre une intervention militaire étrangère dans «son» pays. Il a aussi parlé des réformes politiques, en disant que des élections locales devraient se tenir dans quelques mois, puis elles seraient suivies par des élections parlementaires. Une fois de plus, il fit appel à sa rhétorique de terreur en affirmant: «nous devons être durs»; et il jura que toute personne qui serait coupable de «crime» devra être punie. Lire le reste de cet article »

«SNCF: d'où vient vraiment la dette?»

______________________________________________

«Macron va-t-il bloquer le pays?»

______________________________________________

«Ce que les médias ne disent pas sur la SNCF»

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org