lundi
12
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Première victoire des Mapuches
Etat espagnol. L’énigme de l’imam de Ripoll
Etat espagnol-Catalogne. Le président change, la stratégie demeure
Etats-Unis. «Le régime de Trump est une ploutocratie»
Nicaragua. Les traits forts de la répression du régime Ortega-Murillo
Etat espagnol. L’effet Ciudadanos
Les Cubains illégaux à La Havane

Archives avril 2009

Pandémie. Capitalisme et grippe

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2009

Mike Davis

La grippe porcine mexicaine, une chimère génétique probablement engendrée dans la fange fécale d’une porcherie industrielle, menace soudain le monde entier de fièvre. Les premiers cas en Amérique du Nord révèlent un taux d’infection qui se déplace déjà plus vite que la dernière souche pandémique officielle, la grippe de Hong Kong de 1968.

Ce virus porcin est une menace d’une ampleur inconnue. Il vole la vedette à notre assassin officiel de service, H5N1, connu sous le nom de grippe aviaire, qui continue, lui, de muter vigoureusement. Il semble assurément moins létal que la souche du SRAS de 2003 (Syndrome respiratoire aigu sévère), mais comme grippe, il peut se révéler plus durable et moins enclin à retourner à son antre secret. Lire le reste de cet article »

La grippe porcine, dernier fléau de l’industrie de la viande

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2009

GRAIN

Le 29 avril 2009, au soir, l’OMS (Oganisation mondiale de la santé) annonçait qu’elle avait introduit le niveau d’alerte face à la pandémie – sur une échelle de six – pour combattre l’extension mondiale de la grippe porcine. Nous publions, ci-dessous, un premier article à ce sujet. Vous pouvez lire en plus également sur cet site un article de Mike Davis, l’auteur, entre autres, de l’ouvrage Le pire des mondes possibles. De l’explosion urbaine au bidonville global (Editions La Découverte, 2006) et du Stade Dubaï du capitalisme (Editions Les Prairies ordinaires, 2007). D’autres contributions  suivront. (Réd.) Lire le reste de cet article »

1er mai, les «grippes» du capitalisme mondialisé

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2009

Ce 1er Mai 2009 peut être placé sous le signe de la contagion de crises liées entre elles. La pandémie de la grippe porcine ne peut être séparée de trois problèmes.

Les politiques de santé publique ont été affaiblies depuis longtemps. Priorité a été donnée: au secteur privé «rentable»; aux opérations de charité de multimilliardaires (Fondation Bill-et-Melinda-Gates) ; aux exigences des géants de l’industrie pharmaceutique qui protègent la production de leur médicament et de leurs  profits (le Tamiflu de Roche, par exemple).

Pour combattre une pandémie, les pouvoirs ont construit des «murs sanitaires» autour des pays riches. Il fallait aider à l’extension d’infrastructures dans les «pays pauvres». Lire le reste de cet article »

La crise frappe fort

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2009

Par Névine Kamel et Dahlia Réda

Depuis assez longtemps nous donnons, sur ce site, des informations ayant trait à la situation sociale dans ce pays clé du Moyen Orient. La crise frappe fort. Le régime Moubarak, soutenu par toutes les puissances impérialistes, exerce un pouvoir dictatorial que les touristes ne semblent pas vouloir – ou pouvoir ? – percevoir. Voici un reportage sur cette situation. Il est écrit par des journalistes qui vivent au Caire. C’est un texte ayant une valeur informative, qui ne se situe pas sur le plan d’une orientation politique que nous pourrions, plus ou moins, partager. (Réd.) Lire le reste de cet article »

«La réforme agraire occupe une place importante pour affronter la crise actuelle»

Publié par Alencontre Le 18 - avril - 2009

Roberto Baggio

Entretien avec Roberto Baggio du MST par Vinicius Mansur

Le journal télévisé brésilien de tout le mois d’avril est traditionnellement marqué par les manifestations organisées par le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST). Baptisée par les grands médias comme un «Avril Rouge», cette série d’actions de lutte a lieu, en accord avec la direction du mouvement, parce qu’il y a treize ans, le dix-sept de ce mois a été taché par le sang versé lors du Massacre d’Eldorado dos Carajás .

Au cours de ce massacre, qui a eu lieu en avril 1996, dix-neuf sans-terres ont été assassinés lors d’une opération menée par la Police Militaire, dans la municipalité d’Eldorado dos Carajás, dans l’Etat du Pará. En 2002, c’est le président de l’époque Fernando Henrique Cardoso lui-même qui a décidé que cette date constituerait à l’avenir une Journée Nationale de Lutte pour la Réforme Agraire. Lire le reste de cet article »

Le mur «carioca» perforé de critiques

Publié par Alencontre Le 12 - avril - 2009

La favela Santa Marta «au sein» de Rio Janeiro et le mur en voie de construction

Par Fabiana Frayssinet*

En pleine polémique autour de ce mur grâce auquel lequel le gouvernement de l’Etat de Rio de Janeiro veut lutter contre l’expansion des favelas sur ce qui reste de la «forêt Atlantique» dans la ville [«o Bosque Atlántico»], les travaux se poursuivent [ils ont commencé le 28 mars 2009 et l’agence Reuters a indiqué qu’un des objectifs de ce mur était: rassurer les touristes «occidentaux»]. Il s’agit d’un mur impénétrable, mais qui, selon l’expression de ceux qui le dénoncent, a de nombreux «trous sociaux». Lire le reste de cet article »

Lettre ouverte sur l’antisémitisme, les boycotts et l’affaire Hermann Dierkes

Publié par Alencontre Le 3 - avril - 2009

Hermann Dierkes, syndicaliste et membre de Die Linke à Duisbiurg (Allemagne).

Nous sommes des militants pour la paix d’origine juive. Certains parmi nous s’identifient de cette façon ; d’autres pas. Mais nous nous opposons tous/tes à ceux qui prétendent parler au nom de tous les Juifs ou qui utilisent des accusations d’antisémitisme pour essayer de réprimer la contestation légitime.

Nous avons été indigné/es par les accusations à l’encontre de Hermann Dierkes, un syndicaliste et dirigeant du Parti de gauche (Die Linke) dans la ville allemande de Duisburg. En réaction à l’attaque israélienne récente contre Gaza, Dierkes a exprimé l’avis qu’une des façons dont les Palestiniens pourraient être aidés à obtenir justice serait de soutenir l’appel du Forum social mondial au boycott des marchandises israéliennes, de sorte à exercer une pression sur le gouvernement israélien.

Dierkes a été soumis à grande échelle à des dénonciations au vitriol l’accusant d’antisémitisme et d’appeler à une répétition de la politique de boycott des produits juifs prônée par les Nazis dans les années 1930. Dierkes a répondu en affirmant que « les mots d’ordre du FSM n’ont rien à voir avec les campagnes racistes antijuives de type nazi, mais visent seulement à changer la politique d’oppression des Palestiniens exercée par le gouvernement israélien. » Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org