mardi
19
septembre 2017

A l'encontre

La Brèche

Moshe Lewin, le témoin et l’historien

Publié par Alencontre le 28 - avril - 2011

Moshe Lewin est connu comme un des plus grands historiens du monde soviétique. Dans ses différents ouvrages et articles, il a étudié les bouleversements qu’a connus le pays, avec le passage d’une société composée à 80% de paysans à une société urbaine dans les années 60.

Histoire sociale, son œuvre est une critique radicale du modèle totalitaire (encore dominant aujourd’hui) qui s’acharne à nier toute autonomie à la société. Il montre que les différentes couches et classes sociales, à commencer par « ceux d’en bas » n’ont jamais été de simples jouets entre les mains du pouvoir et de son appareil répressif.

Avant d’être historien, Moshe Lewin fut un témoin attentif de la société soviétique : il a vécu les années de la deuxième guerre mondiale en URSS, successivement kolkhozien, mineur, fondeur puis sous-officier de l’Armée Rouge.

Moshe Lewin est décédé à Paris le 14 août 2010 à l’âge de 89 ans.

La vidéo ci-dessous est la conférence donnée par Denis Paillard dans le cadre d’une invitation faite par les Editions Page deux à Lausanne, en novembre 2010.

Denis Paillard est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), spécialiste de la Russie, Université Paris VII Denis Diderot. Il a traduit, avec Florence Prudhomme, Le siècle soviétique de Moshe Lewin (Ed. Fayard, 2003).

Vous pouvez lire sur ce site deux articles consacrés à la vie et à l’oeuvre de Moshe Lewin en date du 31 août 2010 et du 8 septembre 2010.

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

Ecrire un commentaire




Le 21 septembre une nouvelle journée de mobilisation contre le «Code du travail à la Macron» aura lieu en France. Le 22 septembre, le Conseil des ministres examinera les ordonnances de Ia «loi travail XXL». Puis le Président signera et le Parlement n’aura rien à dire, de facto. Donc seule l’action directe prend toute sa place. Et les explications, par exemple, que donnent du contenu de cette contre-réforme les membres du Syndicat des Avocats de France

8. L'accord d'entreprise primera sur la loi et le contrat de travail

9. Casser la loi

10. La fusion des instances représentatives du personnel

11. Diluer la négociation collective

12. Le fonctionnement des instances représentatives du personnel

13. Le recours au référendum

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org