lundi
29
mai 2017

A l'encontre

La Brèche

Moshe Lewin, le témoin et l’historien

Publié par Alencontre le 28 - avril - 2011

Moshe Lewin est connu comme un des plus grands historiens du monde soviétique. Dans ses différents ouvrages et articles, il a étudié les bouleversements qu’a connus le pays, avec le passage d’une société composée à 80% de paysans à une société urbaine dans les années 60.

Histoire sociale, son œuvre est une critique radicale du modèle totalitaire (encore dominant aujourd’hui) qui s’acharne à nier toute autonomie à la société. Il montre que les différentes couches et classes sociales, à commencer par « ceux d’en bas » n’ont jamais été de simples jouets entre les mains du pouvoir et de son appareil répressif.

Avant d’être historien, Moshe Lewin fut un témoin attentif de la société soviétique : il a vécu les années de la deuxième guerre mondiale en URSS, successivement kolkhozien, mineur, fondeur puis sous-officier de l’Armée Rouge.

Moshe Lewin est décédé à Paris le 14 août 2010 à l’âge de 89 ans.

La vidéo ci-dessous est la conférence donnée par Denis Paillard dans le cadre d’une invitation faite par les Editions Page deux à Lausanne, en novembre 2010.

Denis Paillard est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), spécialiste de la Russie, Université Paris VII Denis Diderot. Il a traduit, avec Florence Prudhomme, Le siècle soviétique de Moshe Lewin (Ed. Fayard, 2003).

Vous pouvez lire sur ce site deux articles consacrés à la vie et à l’oeuvre de Moshe Lewin en date du 31 août 2010 et du 8 septembre 2010.

Vous pouvez écrire un commentaire, ou utiliser un rétrolien depuis votre site.

Ecrire un commentaire





Qui sont les électeurs derrière le vote record en faveur du Front national au second tour de la présidentielle? La carte des scores du parti de Marine Le Pen en recouvre une autre, qui n’est pas celle de l’immigration. En cinq minutes, Ludovic, Stéphane et Xavier délivrent quelques clés d'analyse et de compréhension. Car «diaboliser ce vote ne le fait pas baisser», expliquent les trois vidéastes du collectif Osons Causer.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org