dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

Grèce: l’économie politique du crime
Tunisie: texte de l’appel de l’UGTT à la grève générale du 8 février et à la journée de deuil national
Femmes africaines: «Les graines du changement sont jetées»
Equateur. La «révolution citoyenne» se droitise-t-elle à nouveau?
«Ensemble, une nouvelle Afrique du Sud est possible»
La France renoue avec l’état d’exception
Etats-Unis. Des failles chez les démocrates

Archives avril 2011

A 68 ans du soulèvement du ghetto de Varsovie. «Incapables» de croire

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2011

La «fin» du soulèvement du Ghetto de Varsovie

Par Jack Fuchs*

Le 19 avril est le jour du souvenir de la tragédie vécue par le peuple juif en Europe durant la Seconde Guerre mondiale. Quand le conflit fut terminé, il n’y avait pas de termes pour définir ce qui avait été vécu. Ni «Shoah» ni «Holocauste» n’étaient des mots qui existaient. D’un autre côté, nous qui avions survécu à l’horreur, nous ne savions ni comment ni quand commémorer cette tragédie. Quelle date prendre comme référence si celle que l’on choisirait n’aurait ni certificat de naissance ni acte de décès? Lire le reste de cet article »

L’insurrection libyenne entre le marteau de Kadhafi, l’enclume de l’OTAN et les confusions de la gauche

Publié par Alencontre Le 28 - avril - 2011

Misrata, le 27 avril 2011

Par Gilbert Achcar

Voilà plus d’un mois que la coalition conduite par l’OTAN a commencé son intervention militaire en Libye, après que le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) eut adopté, le 17 mars 2011, sa résolution 1973 autorisant la mise en œuvre d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus du pays ainsi que «toutes mesures nécessaires» pour «protéger les civils et les régions peuplées de civils». Lire le reste de cet article »

Moshe Lewin, le témoin et l’historien

Publié par Alencontre Le 28 - avril - 2011

Moshe Lewin est connu comme un des plus grands historiens du monde soviétique. Dans ses différents ouvrages et articles, il a étudié les bouleversements qu’a connus le pays, avec le passage d’une société composée à 80% de paysans à une société urbaine dans les années 60.

Histoire sociale, son œuvre est une critique radicale du modèle totalitaire (encore dominant aujourd’hui) qui s’acharne à nier toute autonomie à la société. Il montre que les différentes couches et classes sociales, à commencer par « ceux d’en bas » n’ont jamais été de simples jouets entre les mains du pouvoir et de son appareil répressif. Lire le reste de cet article »

Sacrifier les pauvres pour s’arranger avec les Républicains

Publié par Alencontre Le 23 - avril - 2011

Editorial de Socialist Worker

Nous publions ci-dessous un second article sur le «débat budgétaire» aux Etats-Unis, un révélateur puissant de la politique effective de l’administration Obama. Or, le débat du début avril 2011, qui s’est terminé par une capitulation de l’administration Obama, va continuer avec plus de vigueur, lorsque le plafond légal de la dette (14’290 milliards de dollars), malgré les coupes présentées ci-dessous, va à nouveau être franchi dans les mois à venir. Ce qui sera utilisé par les Républicains pour exiger de nouvelles coupes antisociales et obtenir «d’importantes concessions» de la part des Démocrates. Leur plan, sur dix ans, est en place. Lire le reste de cet article »

Considérations sur le CNT et «l’opposition officielle» à Kadhafi

Publié par Alencontre Le 21 - avril - 2011

Par Larbi Sadiki

Moustafa Abdel Jalil

Les articles sur «l’opposition officielle à Khadafi» sont assez rares. A titre d’information, nous publions cet essai qui fournit quelques pistes. Elles restent à être éprouvées et validées. (Rédaction)

La société civile libyenne émergente, où qu’elle soit, doit lutter contre Mouammar Kadhafi sur son propre terrain, en utilisant les moyens qui lui permettront de déjouer sa stratégie.

Kadhafi a cherché à militariser le soulèvement, et il y a réussi. C’était peut-être son jeu, raison pour laquelle ceux qui dirigent la Libye aujourd’hui devraient se situer sur un autre terrain, en bâtissant une société civile active et en l’organisant de manière à ce qu’elle puisse se donner des institutions démocratiques. Lire le reste de cet article »

Obama n’a pas été trompé

Publié par Alencontre Le 21 - avril - 2011

 

Obama en meeting le 19 avril 2001 sur le campus d'Annandale (Virginie)

Par Sherry Wolf *

Le 13 avril 2011, l’accord entre la présidence Obama et le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, de couper à hauteur de 38 milliards de dollars dans le budget 2011 qui prend fin le 30 septembre 2011 a suscité le commentaire suivant de l’éditorialiste du Washington Post, E.J. Dionne, sur la radio «publique» NPR: «Peut-être le président va s’engager dans sa campagne pour sa réélection avec le slogan: «Nous pouvons croire dans la capitulation». Lire le reste de cet article »

Immigration et Islam: retour sur quelques ignominies

Publié par Alencontre Le 20 - avril - 2011

Claude Guéant

Par Olivier Le Cour Grandmaison *

«Le mensonge moderne (…) est fabriqué en masse et s’adresse à la masse. (…) Aussi, si rien n’est plus raffiné que la technique de la propagande moderne, rien n’est plus grossier que le contenu de ses assertions qui révèlent un mépris absolu et total de la vérité.» A. Koyré in Réflexions sur le mensonge (1943, réédité par Editions Allia, 1996).

Pendant que son maître [Sarkozy] s’active sur la scène internationale pour porter «haut les couleurs de la France», le vibrionnant ministre de l’Intérieur [Claude Guéant], cette éminence très grise passée de l’ombre à la lumière selon l’expression consacrée, veille sur le pays, ses frontières et sa sécurité intérieure. Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org