Exposé-débat avec Julien Brachet – Mercredi 27 février, 20 heures, Lausanne, Espace Riponne – «Criminalisation des migrations et de l’hospitalité en Afrique. Les effets des ordres de l’Europe»

Exposé-débat avec Julien Brachet - Mercredi 27 février, 20 heures, Lausanne, Espace Riponne - «Criminalisation des migrations et de l’hospitalité en Afrique. Les effets des ordres de l’Europe»

Quand

27/02/2019    
20:00 - 22:00

Type d’évènement

Exposé-débat Mercredi 27 février, 20 heures, Lausanne, Espace Riponne

(entrée par la rue du Valentin 4a, en face du parking du même nom)

«Criminalisation des migrations et de l’hospitalité en Afrique. Les effets des ordres de l’Europe»

 

Par Julien Brachet

Chercheur à l’IRD – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En 2007, il publia un ouvrage de référence intitulé Un désert cosmopolite. Migrations de transit dans la région d’Agadez (Sahara nigérien). Il étudie les dynamiques sociales et politiques au Sahara, et notamment les mouvements migratoires qui traversent et transforment ce désert.

 

Julien Brachet, dans la revue du GISTI (Groupe d’information et de soutien aux immigré·e·s), Plein droit, écrivait: «L’Europe, dans sa volonté de lutter contre l’immigration irrégulière, incite les Etats du Maghreb et du Sahel à contrôler drastiquement leurs frontières, sans se soucier des espaces africains de libre circulation.»

Ce contrôle s’exerce par «des agents de l’Etat» qui, de manière plus ou moins systématique, commettent des «actes de violence» vis-à-vis des migrant·e·s. Ces pratiques – avec lesquelles les gouvernements de cette vaste région peuvent prendre publiquement leurs distances au nom de la «bonne gouvernance», et qui de manière hypocrite sont dénoncées par diverses institutions de l’Union européenne – ont pour effet non seulement la maltraitance brutale des migrant·e·s, mais le passage à la clandestinité des «réseaux de passeurs». Qu’ils agissent dans le Sahel ou entre la Libye, pour faire un exemple, et l’Italie.

Julien Brachet pose, sur la base de sa pratique de terrain, une question: «Qu’en est-il de la réalité des pratiques migratoires contemporaines au Sahara, qu’observe-t-on aujourd’hui sur le terrain, et quelles sont les incidences, dans ces régions du durcissement des politiques migratoires européennes et nord-africaines.»

 

Arrivée de migrants à Dirkou – Niger, région d’Agadez – après plusieurs jours de voyage. J. Brachet, 2004

 

La «pratique européenne» des migrations a inspiré les conférences euro-africaines de Rabat et Tripoli en 2006. Le thème de «l’émigration irrégulière» s’est imposé. Cette aberration juridique condamne des individus, sur la base d’intentions supposées et non sur des actes, et de facto méprise la déclaration universelle des droits de l’homme qui stipule que «toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien». Cette vision instruit la violence inique des logiques de contrôle des migrants. On assiste donc à un transfert du vocabulaire et des logiques sécuritaires européennes vers les «élites» ouest-africaines qui participent activement à la lutte contre une émigration supposée être à destination de l’Europe.

Sur la base de son expérience de terrain, Julien Brachet aborde de manière très concrète – c’est-à-dire qui se rapporte à la réalité considérée dans sa totalité – une facette de la mondialisation de la dite «gestion des flux migratoires». De la sorte, il subvertit les travestissements médiatiques et souvent académiques d’une réalité «embarrassante», pour les «acteurs officiels» et leurs complices.

Un thème qui doit avoir toute sa place dans un débat et des actions effectivement politiques, au sens premier du terme.

Organisé par le site alencontre.org, le MPS, le Cercle de débats Rosa Luxemburg, le Cercle La Brèche-UNIL

 

Espace Riponne