France. Déclaration de Philippe Poutou, candidat du NPA

Philippe Poutou

Merci à celles et ceux qui viennent de voter pour moi, car nous avons réussi ensemble dans cette campagne, au-delà de notre score [1], à faire exister des réponses anticapitalistes: l’interdiction des licenciements, l’augmentation de tous les revenus de 300 euros nets, l’annulation de la dette, une autre répartition des richesses et la sortie du nucléaire en dix ans.

Dans cette campagne, nous avons essayé de montrer l’absolue nécessité que les salarié·e·s et la population ne comptent que sur leurs propres forces pour combattre les méfaits du capitalisme.

Nicolas Sarkozy a mené pendant cinq ans une politique pour ses amis les riches, une politique antisociale, xénophobe et raciste. Le fait que Sarkozy soit rejeté dès le premier tour par une grande majorité de la population est bien sûr un formidable encouragement. Le fait par contre que l’extrême droite avec Marine Le Pen fasse un score aussi élevé d’environ 20% [2] est une mauvaise nouvelle. Son parti et elle-même ne représentent en rien les intérêts des classes populaires. C’est un danger mortel qu’il faut continuer à combattre.

Face à cette droite dure, le Parti socialiste [3] et son candidat ne sont pas une réponse. Le projet du PS s’inscrit dans les grandes lignes des choix de l’Union européenne et des socialistes européens. Il annonce déjà des politiques de rigueur, pour une «austérité de gauche».

Depuis cinq ans le NPA combat la politique de Sarkozy et de son gouvernement dans la rue comme dans les urnes. C’est en ce sens que le NPA appelle le mardi 1er mai à manifester dans toutes les villes de France pour les mesures d’urgence sociales que nous avons défendues dans cette campagne, contre la politique de Sarkozy et le danger que représente l’extrême droite de Marine Le Pen.

Le 6 mai 2012, dans la suite de la campagne que nous avons menée, nous serons au côté de celles et ceux qui veulent empêcher Nicolas Sarkozy de faire un second mandat. Nous le disons clairement, il faut dégager Sarkozy et toute sa bande en votant contre lui. Mais cela ne signifie pas un quelconque soutien à la politique de François Hollande.

Nous appelons celles et ceux qui se sont reconnus dans notre campagne à se regrouper, à prendre contact avec nous, pour qu’ensemble nous puissions faire vivre une force anticapitaliste indépendante. Dans la bataille contre l’austérité de droite comme de gauche, nous nous adressons au Front de gauche [4], à Lutte ouvrière, aux militant·e·s syndicalistes et bien au-delà à celles et ceux qui se sont retrouvés dans ces campagnes pour préparer, dès à présent, la contre-offensive dont a besoin le monde du travail. – Paris, le 22 avril à 20h00

________

[1] Philippe Poutou: 1,15%; Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière): 0,57%; Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche): 11,3%. Ces résultats portent  sur plus de 45 millions d’inscrits. Ils sont quasi définitifs. Seules manquent, selon le ministère de l’Intérieur français, les voix des Français de l’étranger. Selon Le Monde (en ligne), P.Poutou «réalise quelques percées, notamment dans les Pyrénées-Atlantiques, en Gironde, département où il vit et travaille, mais aussi dans les Vosges ou les Deux-Sèvres». (Réd.)

[2] Marine Le Pen a obtenu 18,01 % des suffrages, plus que Jean-Marie Le Pen en 2002: 16,86%. A Hénin-Beaumont (Pas de Calais) – elle va s’y présenter aux législatives – elle obtient 35% des suffrages. Elle est en deuxième position dans 15 départements, en particulier dans l’est de la France. (Réd.)

[3] François Hollande a obtenu 28,63% des voix; soit une avance de 1,5 point sur le président sortant (Sarkozy): 27,08%. C’est la première fois sous la Ve République qu’un président sortant n’est pas en tête au premier tour. (Réd.)

[4] Jean-Luc Mélenchon a appelé «à battre Sarkozy». Eva Joly d’Europe écologie a rassemblé 2,28% des suffrages et soutient Hollande lors du second tour. (Réd.)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*