jeudi
20
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Roumanie. Rosia Montana: son or, son cyanure et le silence imposé
Egypte. L’élite veut… et le peuple veut!
Grèce. La deuxième phase et les défis de la sortie de l’euro (II)
LIP: Les effets formateurs d’une lutte
Sarkozy sous le choc de la vraie France
Grèce:«Aller au-delà de l’anti-mémorandisme»
Les éditoriaux de la presse française au matin du 12 octobre 2010

Archives avril 2012

Expulsions par vol collectif. Une action contre la communauté rom

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2012

Famille de Roms, expulsée, arrivant à Bucarest

Nous publions ci-dessous la prise de position de diverses organisations, dont Migreurop. Elle est intitulée: «Nouvelle expulsion par vol collectif coordonnée par FRONTEX vers la Serbie: violation des droits et impunité des Etats membres». (Rédaction)

Pour la troisième fois depuis le début 2012, un vol collectif a quitté Düsseldorf ce mardi 17 avril 2012 à destination de Belgrade (Serbie). L’Allemagne, avec l’appui de FRONTEX (l’agence communautaire de gestion des frontières extérieures des Etats membres), mène une politique d’expulsion systématique, et ce, à l’encontre de la communauté rom, au rythme soutenu d’un à deux vols collectifs par mois vers la Serbie ou le Kosovo. Lire le reste de cet article »

Libérez Salameh Kaileh!

Publié par Alencontre Le 30 - avril - 2012

Par Omar S. Dahi et Vijay Prashad

Immeubles endommagés dans le quartier de Bab Dreeb à Homs (3 avril 2012)

Dans la journée de samedi 28 avril 2012, 32 personnes ont été tuées en Syrie, dont 22 civils et 10 déserteurs, morts dans des combats contre l’armée régulière, selon le bilan dressé dimanche 29 avril 2012 par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Parmi les victimes: des habitants de Homs et de Hama, des villes bastions de l’insurrection, mais aussi d’Idleb, à la frontière turque. Ou encore de Raqa, au nord-est et dans la ville côtière de Lattaquié. D’après Amnesty International, les «violences» ont fait plus de 360 morts, depuis le 16 avril 2012, le jour où les «premiers observateurs de l’ONU» ont commencé leur mission! Lire le reste de cet article »

Les dix ans du mur (IV): «Piégés du mauvais côté»

Publié par Alencontre Le 27 - avril - 2012

Nouvelle barrière près de Wadi a-Rahsa

Par Haggai Matar

Voilà justement le genre de situation que les planificateurs du tracé du mur [1] espéraient éviter: le fait d’avoir des Palestiniens interdits d’entrer en Israël piégés du côté «israélien» du mur. Pourtant, dans son long tracé sinueux, la barrière engloutit quelque 35’000 Palestiniens qui décrivent leur nouvelle vie comme étant une prison quotidienne. (Réd.)

*****

Mars 2009. Les résidents du petit village de Wadi a-Rasha dans le district de Qalqiliya ont des sentiments mélangés. D’un côté – grâce à la victoire qu’ils ont remportée devant la Haute Cour, une première dans l’histoire du mur – les équipes de construction sont en train d’ériger le mur sur un nouveau tracé et de détruire l’ancien. Lire le reste de cet article »

Pérou: «Non au projet minier Conga!»

Publié par Alencontre Le 26 - avril - 2012

Lettre ouverte au Président de la République du Pérou pour dire NON au projet CONGA

Ce texte nous a été envoyé par Hugo Blanco, militant de très longue date des mouvements paysans au Pérou. La campagne «Non au projet minier Conga!» a été lancée en France à l’issue de la réunion-débat «Conga no va!-Agua si, oro no!» réalisée le 10 février 2012 à la Maison de l’Amérique Latine à Paris. Les associations organisatrices de la réunion – Casa de Santa Fe en Paris, Tierra y Libertad, Colectivo de Peruanos en Francia et France Amérique Latine – proposent un communiqué de solidarité Lire le reste de cet article »

Appel à la lutte chez Opel?

Publié par Alencontre Le 25 - avril - 2012

Grève à Opel en 2004

Par Wolfang Schaumberg

Les salarié·e·s d’Opel n’avaient encore jamais entendu un appel à la lutte aussi radical de la part des porte-parole des comités d’entreprise et des syndicats de la métallurgie (IG-Metall):

«Les usines Opel de Bochum ont déjà été maintes fois menacées de fermeture! Nous avons pu effectivement bloquer de tels plans. C’est aussi valable pour le futur. Nous n’accepterons jamais la fermeture des usines de Bochum, même assortie d’un plan social. La fermeture de l’usine de Bochum serait la plus chère de tous les temps pour General Motors et Opel» (Déclaration commune du président du Comité d’entreprise d’Opel-Bochum, Rainer Einenkel, et du dirigeant de l’IG-Metall en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Olivier Burkhard). Lire le reste de cet article »

Egypte: l’homme fort invisible

Publié par Alencontre Le 25 - avril - 2012

Farouk Sultan

Par David Kenner

La sélection des candidats à la présidence a mis en relief le rôle de la dite Cour constitutionnelle. L’article que nous publions ci-dessous met en lumière le rôle d’un personnage qui apparaît peu – ou pas – dans les principaux médias, Farouk Sultan.

Trois candidats représentent les courants de l’islam politique: Abdel Moneim Aboul Fotouh, ancien dirigeant des Frères musulmans dont la direction a décidé son exclusion étant donné sa candidature; le candidat du Parti de la liberté et de la justice (Frères musulmans) Mohamed Morsi; et, finalement, le juriste et théoricien islamiste connu Mohamed Selim al-Aoua, Lire le reste de cet article »

Europe: les musulmans victimes de discrimination parce qu’ils expriment leur foi

Publié par Alencontre Le 25 - avril - 2012

Rapport Amnesty International

Nous publions ci-dessous le rapport d’Amnesty International qui informe sur les discriminations dont souffrent «les musulmans qui expriment leur foi». Nous reproduisons le communiqué d’Amnesty International et mettons à disposition des lectrices et lecteurs, sous forme de PDF, le rapport Choix et préjugés. La discrimination à l’égard des musulmans en Europe. (Rédaction A l’Encontre)

*****

Les gouvernements européens doivent se mobiliser davantage pour combattre les stéréotypes et préjugés négatifs contre les musulmans, qui nourrissent les discriminations en particulier dans les domaines de l’éducation et de l’emploi, indique un rapport rendu public par Amnesty International le 24 avril 2012. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org