dimanche
21
janvier 2018

A l'encontre

La Brèche

Espagne. Face à la criminalisation de classe du droit de grève, quelle riposte?
Frontex: son budget a été multiplié par 15 en 5 ans
Francfort: le tarmac face aux aiguilleurs des tribunaux
Le Tribunal fédéral suprême du Brésil face au scandale de corruption du «mensalão»
Chili. Le Mouvement pour la grève électorale constituante s’étend, avec la grève du 26 juin
«Nous sommes déjà dans un régime d’exception, devenue la seule règle»
Catalogne-Etat espagnol. Appel à la grève générale le 3 octobre

Archives janvier 2015

«Charlie»: éthique de conviction contre éthique de responsabilité»

Publié par Alencontre Le 31 - janvier - 2015
Didier Fassin

Didier Fassin

Par Didier Fassin

Le 14 janvier, l’interview de Caroline Fourest sur Sky News au sujet des attaques contre Charlie Hebdo s’est brutalement interrompue au moment où, à l’insu de son hôte, l’invitée a brandi le dernier exemplaire du journal pour en montrer la couverture au public britannique. La journaliste Dharshini David s’est alors excusée auprès des téléspectateurs qui auraient pu être «offensés» en rappelant que la politique de sa chaîne était de ne pas montrer les caricatures du Prophète. Cette censure a immédiatement déclenché des réactions d’indignation de la part des médias français et l’intéressée a parlé «d’une violence inouïe et d’une hypocrisie absolue». Lire le reste de cet article »

France. Projet Macron: fin du droit du travail et retour à l’esclavage

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2015
Pierre Gattaz et Emmanuel Macron

Pierre Gattaz, Medef, et Emmanuel Macron, ministre de l’Economie

Par Richard Abauzit

Un projet qui porte sur le droit du travail, fait par un ministre de l’économie, Emmanuel Macron, en fonction depuis le 26 août 2014. Pour la méthode, c’est un retour au milieu du XIXème siècle, avant qu’on invente un ministère du travail. Sur le fond, cela risque d’être un retour au début du XIXème siècle si la modification du code civil est maintenue. Un projet dont le titre III, étonnamment intitulé «travailler», donne toute la mesure. Lire le reste de cet article »

FIFA. Blatter, spécialiste du corner rentrant

Publié par Alencontre Le 30 - janvier - 2015

15279748FIFA-president-Joseph-Blatter-opens-the-envelope-to-reveal-that-Qatar-will-host-the-2022-WoPar Grégory Schneider

Malgré quatre autres candidatures, dont Luis Figo [Portugais, ex-joueur du real Madrid et du Barcelone], le président de la principale instance du foot mondial devrait, à 78 ans, se succéder à lui-même dans un simulacre d’élection.

La date limite de dépôt des candidatures relatives à l’élection du président de la Fédération internationale de foot (Fifa), dans la nuit de jeudi à vendredi, 29 au 29 janvier 2015, aura ainsi mis fin au carnaval. Cinq candidatures plus ou moins fantaisistes et une parodie d’élections à venir, le 29 mai : le Suisse Sepp Blatter Lire le reste de cet article »

France. «Les ouvertures tardives des magasins, un leurre»

Publié par Alencontre Le 29 - janvier - 2015

87188_un-magasin-ouvert-le-dimancheEntretien avec Frederic Jehl

Le débat autour des horaires tardifs et des ouvertures des commerces le dimanche divise de nouveau les politiques et l’opinion publique. Quels sont les principaux arguments avancés?

Trois arguments principaux sont généralement avancés. Le premier est celui de l’effet «anti-crise» qui renvoie pourtant implicitement à la fermeture du Virgin Megastore des Champs-Elysées ou aux difficultés rencontrées par d’autres enseignes du même type à Lire le reste de cet article »

Le Forum de Davos, la Grèce, l’Espagne et… Podemos

Publié par Alencontre Le 29 - janvier - 2015

world_economic_forum_2015-100564436-primary.idgePar Jaime Pastor

La rencontre qui a lieu traditionnellement en Suisse fin janvier de chaque année est, comme on sait, un lieu de réunion des élites économiques et politiques mondiales. Elle constitue une occasion de poser des diagnostics à propos des risques et des menaces qui assaillent le monde… capitaliste et de proposer ensuite quelques thérapies (de choc généralement) destinées à susciter la «confiance» et à améliorer les perspectives de rentabilité du capital en ces années turbulentes. C’est pourquoi a surgi au début du siècle le Forum de Porto Alegre comme un espace alternatif et un lieu de réflexion, de métissage et Lire le reste de cet article »

La montée du mouvement #BlackLivesMatter (II)

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2015

Image:Par Keeanga-Yamahtta Taylor

La résistance impressionnante qui s’est déroulée dans les rues de Ferguson s’est développée sur un plan national depuis août. Deuxième partie des extraits du texte de Keeanga-Yamahtta Taylor qui explique l’arrière-plan de cette vague et analyse le mouvement qui a pris de nouveaux contours au cours des derniers mois.

*****

De Ferguson vers l’avenir Lire le reste de cet article »

Grèce. La victoire, le gouvernement et Syriza

Publié par Alencontre Le 28 - janvier - 2015

ERTDéclaration de la Gauche internationaliste ouvrière (DEA)

1. Le renversement politique de la coalition d’Antonis Samaras (Nouvelle Démocratie – ND) et d’Evangelos Venizelos (PASOK-Mouvement socialiste panhellénique) aux élections du 25 janvier 2015 est surtout une victoire politique des forces de la résistance sociale. C’est-à-dire les forces de la classe ouvrière et des masses populaires qui, en Grèce, Lire le reste de cet article »

David Mandel, «L’héritage de la révolution russe», novembre 2017

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org