jeudi
20
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Syrie: armer le peuple en lutte? Quelle autre solution ?
Venezuela. L’heure de vérité est arrivée. La loyauté en tant que tragédie ou en tant qu’espoir radical
Grèce. Discussions dans SYRIZA après le Comité Central. Où allons-nous?
Etats-Unis. Des travailleurs occupent l’ancienne fabrique de fenêtres Republic
Etat espagnol. Après les élections du 24 mai, ombres et lumières de Podemos
Révolution russe. L’intelligentsia et la classe ouvrière (II)
Suisse: un salaire minimum à tout prix?

Archives août 2014

Etats-Unis. «Des stratégies immobilières qui renforcent la ségrégation raciale»

Publié par Alencontre Le 31 - août - 2014
Le 18 août 2014, dans la banlieue de Saint-Louis,  la ségrégation raciale est défendue...

Le 18 août 2014, dans la banlieue de Saint-Louis,
la ségrégation raciale est défendue…

Entretien avec Colin Gordon
conduit par Gilles Paris

Le 9 août 2014, un jeune Noir, Michael Brown, a été tué dans des conditions controversées par un policier blanc à Ferguson, une banlieue de Saint-Louis (Missouri). [Lire à ce sujet les nombreux articles publiés sur ce site ; suivre les onglets: Amériques, Amérique du Nord, Etats-Unis]

Historien, spécialiste de politiques publiques et contributeur régulier à la revue américaine Dissent, Colin Gordon (université d’Iowa) a consacré un ouvrage, en 2008, à l’articulation entre la ségrégation et le déclin de la ville de Saint-Louis, qui fut, au début du XXe siècle, la quatrième des Etats-Unis en termes de population Lire le reste de cet article »

France. La censure face à ce gouvernement peut et doit s’exprimer dans la rue

Publié par Alencontre Le 30 - août - 2014
Emannuel Macron et Manuel Valls

Emmanuel Macron et Manuel Valls

Par François Sabado

Dans un contexte européen, de récession voire de déflation, de guerre à l’Est du continent et de montée des forces de droite et d’extrême droite, la France a une singularité: c’est le pays qui conjugue montée  d’une extrême droite d’origine fasciste et crise politique aiguë, gouvernementale et institutionnelle.

La démission du premier gouvernement Valls, quatre mois seulement après sa formation, et la nomination d’un deuxième gouvernement Valls, est une nouvelle manifestation de cette crise politique, que Lire le reste de cet article »

«Milky Way» par Cyril Bron et Joseph Incardona

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2014

MilkyWayPar René Hamm

Il ne s’agit pas d’un remake du long-métrage éponyme réalisé en 1969 par Luis Buñuel, ni d’une charge contre les barres et boissons chocolatées (retirées récemment de la vente en France, en Grande-Bretagne et en Irlande à cause du soupçon quant à l’intrusion de la bactérie bacillus subtilis), mais d’une comédie «rock’n’roll» oscillant entre farce burlesque et critique sociale empreinte de gravité. Lire le reste de cet article »

Etat espagnol. 11 septembre et 9 novembre: le moment de vérité

Publié par Alencontre Le 29 - août - 2014
Artur Mas annonce, en décembre 2013, le vote du 9 novembre: la Catalogne doit-elle être un Etat, malgré Madrid?

Artur Mas annonce, en décembre 2013, le vote du 9 novembre: la Catalogne doit-elle être un Etat, malgré Madrid?

Par Josep Maria Antentas

Il n’y a aucun doute. Le moment de vérité approche. Lequel? Les prochains mois vaudront des années. En bien ou en mal, ils pourront marquer une accélération et un point d’inflexion irréversible en direction de la rupture du cadre institutionnel créé en 1978 [adoption de la Constitution post-franquiste] ou ils pourront représenter le naufrage épique du processus qui a débuté en 2012, laissant derrière lui un héritage de cynisme et de frustration sans pareil. Lire le reste de cet article »

Brésil. La candidature de Marina Silva représente «une troisième voie dans le système»

Publié par Alencontre Le 28 - août - 2014

marinasilvaEntretien avec Jose Correia Leite

Depuis le décès – le 13 août 2014 – du candidat du Parti socialiste brésilien à la présidence du Brésil, Eduardo Campos, la candidate à la vice-présidence, Marina Silva, a été placée la tête de la liste du PSB (voir sur ce site l’article publié en date du 18 août 2014).

Suite au premier débat télévisé national du 26 août 2014, la presse a souligné la «pole position», selon les sondages, de Marina Silva, lors du plus que probable second tour Lire le reste de cet article »

Etats-Unis. «La longue marche d’un syndicalisme par en bas»

Publié par Alencontre Le 27 - août - 2014

LaborNotesConferenceAd6Nous publions ci-dessous l’important dossier préparé par le site Terrains de luttes portant sur l’expérience d’un syndicalisme «d’en bas» tel que représenté par le réseau chapeauté par la publication Labor Notes. Le site Terrains de luttes présente le sens de ce dossier en ces termes:

«Au pays du capitalisme triomphant, la classe ouvrière fait face à des ennemis particulièrement puissants. A la fin des années 1970, pour lutter contre la chute des taux de profit qu’enregistraient les entreprises américaines, le patronat, et avec lui tout l’appareil d’État, lança une violente offensive contre les travailleuses et les travailleurs. Après une décennie de grèves et de révoltes dans les usines, le mouvement syndical américain connut une défaite historique.

C’est dans ce contexte qu’est né le projet Labor Notes, qui depuis 35 ans maintenant continue de faire vivre les luttes syndicales et le mouvement ouvrier aux Etats-Unis. Cette expérience, surtout connue dans le monde anglo-saxon, Terrains de Luttes a décidé de s’attacher à la faire connaître Lire le reste de cet article »

France. Emmanuel Macron, l’ami de la finance à l’économie «hollandaise»

Publié par Alencontre Le 27 - août - 2014
Emmanuel Macron et François Hollande

Emmanuel Macron et François Hollande

Par Lénaïg Bredoux et Martine Orange

Arnaud Montebourg remplacé par Emmanuel Macron: c’est le grand symbole du remaniement annoncé mardi par l’Élysée. L’ancien banquier de Rothschild, secrétaire général adjoint de l’Élysée pendant deux ans, est nommé ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique en lieu et place d’Arnaud Montebourg. Un choix qui vient définitivement solder le débat ouvert par l’ancien candidat de la démondialisation (Arnaud Montebourg) sur la politique économique du gouvernement et qui lui a coûté son poste au gouvernement. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org