Publié par Alencontre Le 21 - août - 2009
la corde qui soutient le pendu
Bernard Bovay et Charles-André Udry
En réalité, ils n’ont qu’un plan: soumettre l’assurance-invalidité à une diète inhumaine, avec un mépris administratif et inquisiteur.
Le 27 septembre 2009, ledit «souverain» est censé se prononcer sur un thème clair et d’évidence: sauver l’Assurance invalidité (AI) qui est au bord du gouffre financier. L’Agence Télégraphique Suisse (ATS), le 8 mars 2009, affirmait dans son style polysémique, châtié et fédéral: «Le trou avoisine 13 milliards de francs et menace l’équilibre du fonds de compensation de l’AVS auquel les finances de l’AI sont liées pour l’heure.»
Pour mieux toucher le cœur et la générosité du citoyen et de la citoyenne – réputé être proche du gousset – le regroupement Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 17 - août - 2009

Lynchage en 1930
Par Claire Guillot
Il fallut attendre l’an 2000 pour que cette exposition de photographies d’une pratique courante il y a peu – le lynchage de Noirs aux Etats-Unis – puisse être montrée à New York. Il fallut temporiser jusqu’en 2005 pour qu’un musée ait la possibilité d’exister et puisse fonctionner à Atlanta, en montrant «cette collection» de 1500 photos.
Cela en dit long sur la permanence du racisme anti-noir aux Etats-Unis. Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 10 - août - 2009

Lula et Dilma Rousseff
Par Nara Roxo
Les salarié·e·s du secteur pétrochimique brésilien se mobilisent contre plus de 400 licenciements déjà effectués par la Braskem au sein du Pólo gaúcho [Pôle Pétrochimique de l’Etat du Rio Grande do Sul]. Ils mettent en lumière la substance de la politique du gouvernement Lula. Il ne serait pas impossible d’envisager une orientation syndicale qui aille un peu plus à la racine des «choses». (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »
Publié par Alencontre Le 8 - août - 2009

Alvaro Uribe et Hillary Clinton
Par Atilio Boron
Il fallait justifier l’escalade de l’offensive militaire de l’empire étasunien dans le but d’inverser les changements qui ont remanié la physionomie sociopolitique de la région [Amérique du sud]. Devant cette déconcertante réalité, la tactique de la Maison-Blanche a été d’abandonner la rhétorique belliqueuse de Bush et de s’essayer à un discours égalitariste et respectueux de la souveraineté des pays de la région, tout en déployant de nouvelles bases militaires, en maintenant la Quatrième Flotte et en renforçant sans cesse le Commandement Sud de l’armée états-unienne [1]. Lire le reste de cet article »