jeudi
21
février 2019

A l'encontre

La Brèche

France. Gérard Filoche: «Ne me parlez pas de loi travail, c’est une loi dividendes»
Syrie. Poutine réanime Bachar al-Assad en invitant ses «opposants intérieurs»
Grèce. Un accord avec les créanciers qui emprisonne SYRIZA dans le social-libéralisme
Brésil. «Soit nous rompons totalement avec le PT, soit nous serons avalés par la vague conservatrice»
Egypte: équilibrisme et nouveau gouvernement
1. Le rapport du GIEC et les interrogations sur le «modèle de développement»
Grande-Bretagne: les distributions par la banque alimentaire ont doublé

Archives août 2009

«Financement additionnel de l’AI»:

Publié par Alencontre Le 21 - août - 2009

la corde qui soutient le pendu

Bernard Bovay et Charles-André Udry

En réalité, ils n’ont qu’un plan: soumettre l’assurance-invalidité à une diète inhumaine, avec un mépris administratif et inquisiteur.

Le 27 septembre 2009, ledit «souverain» est censé se prononcer sur un thème clair et d’évidence: sauver l’Assurance invalidité (AI) qui est au bord du gouffre financier. L’Agence Télégraphique Suisse (ATS), le 8 mars 2009, affirmait dans son style polysémique, châtié et fédéral: «Le trou avoisine 13 milliards de francs et menace l’équilibre du fonds de compensation de l’AVS auquel les finances de l’AI sont liées pour l’heure.»

Pour mieux toucher le cœur et la générosité du citoyen et de la citoyenne – réputé être proche du gousset – le regroupement Lire le reste de cet article »

Cartes postales de la torture des Noirs

Publié par Alencontre Le 17 - août - 2009

Lynchage en 1930

Par Claire Guillot

Il fallut attendre l’an 2000 pour que cette exposition de photographies d’une pratique courante il y a peu – le lynchage de Noirs aux Etats-Unis – puisse être montrée à New York. Il fallut temporiser jusqu’en 2005 pour qu’un musée ait la possibilité d’exister et puisse fonctionner à Atlanta, en montrant «cette collection» de 1500 photos.

Cela en dit long sur la permanence du racisme anti-noir aux Etats-Unis. Lire le reste de cet article »

Une grève qui fait sens face au gouvernement Lula

Publié par Alencontre Le 10 - août - 2009

Lula et Dilma Rousseff

Par Nara Roxo

Les salarié·e·s du secteur pétrochimique brésilien se mobilisent contre plus de 400 licenciements déjà effectués par la Braskem au sein du Pólo gaúcho [Pôle Pétrochimique de l’Etat du Rio Grande do Sul]. Ils mettent en lumière la substance de la politique du gouvernement Lula. Il ne serait pas impossible d’envisager une orientation syndicale qui aille un peu plus à la racine des «choses». (Rédaction A l’Encontre) Lire le reste de cet article »

Le déploiement des bases militaires des Etats-Unis en Colombie

Publié par Alencontre Le 8 - août - 2009

Alvaro Uribe et Hillary Clinton

Par Atilio Boron

Il fallait justifier l’escalade de l’offensive militaire de l’empire étasunien dans le but d’inverser les changements qui ont remanié la physionomie sociopolitique de la région [Amérique du sud]. Devant cette déconcertante réalité, la tactique de la Maison-Blanche a été d’abandonner la rhétorique belliqueuse de Bush et de s’essayer à un discours égalitariste et respectueux de la souveraineté des pays de la région, tout en déployant de nouvelles bases militaires, en maintenant la Quatrième Flotte et en renforçant sans cesse le Commandement Sud de l’armée états-unienne [1]. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org