jeudi
20
juin 2019

A l'encontre

La Brèche

Ankara, l’attentat sanglant contre la paix et la démocratie
Les limites du keynésianisme
Etat espagnol. Santiago Abascal, le Le Pen basque qui a grandi à l’ombre de l’aznarisme. Les élus de Vox en Andalousie
Netanyahou et Erdogan: un drôle de couple
France: automne morose, hiver rigoureux?
Etat espagnol-Catalogne. «Achevez-les!» Un cri contre les «autres»
Révolution russe. L’intelligentsia et la classe ouvrière (II)

Archives mai 2009

Des syndicalistes de Nestlé à nouveau menacés

Publié par Alencontre Le 19 - mai - 2009

Depuis huit ans, les Etats-Unis apportent un soutien financier, technique et militaire au «Plan Colombie». Jusqu’en fin 2008, l’administration américaine a versé 6,5 milliards de dollars au pouvoir réactionnaire et militaire colombien. Etant donné la guerre conduite par l’administration Obama en Irak, en Afghanistan et au Pakistan – ainsi que l’explosion des déficits
budgétaires liée au renflouement des banques et des assurances – 52 millions de dollars ont été officiellement retranchés de l’aide au «Plan Colombie», qui se situe à hauteur de 520 millions de dollars pour la période budgétaire en cours.

Toutefois, le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos, a expliqué que les forces militaires colombiennes auraient accès, Lire le reste de cet article »

Roms, graves réminiscences d’un passé !

Publié par Alencontre Le 7 - mai - 2009

Dario Lopreno

A Genève la police et les agents municipaux marquent les passeports des roms d’inscriptions dénonciatrices.

Vendredi 20 mars 2009, le quotidien Le Courrier dénonce « les pratiques douteuses » des forces que certains nomment de l’ordre, à Genève, envers les Roms: « L’association Mesemrom accuse aujourd’hui les forces de l’ordre de se prêter à une pratique douteuse et strictement illégale: celle d’inscrire des commentaires manuscrits sur les papiers d’identité des personnes interpellées. » Mesemrom dénonce cette pratique strictement illégale. Elle souligne que cet acte abject a été perpétré tant par des Agents de sécurité municipale Lire le reste de cet article »

Les sans-terre dénoncent l’absence d’une Réforme agraire concrète

Publié par Alencontre Le 7 - mai - 2009

Un campement de sans-terre: préparation d'une occupation (15 avril 2009)

Brasil de Fato*

Avec les actions de lutte du mois d’avril 2009 en faveur de la Réforme agraire, le MST dénonce l’aide du gouvernement aux grandes firmes du latifundium et les coupes dans les ressources destinées aux campements de familles de travailleurs ruraux sous prétexte de la crise. (Réd.)

Le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST), qui a mené au mois d’avril 2009 des actions dans le cadre de la campagne «Lutte pour la Réforme agraire» dénonce dans un communiqué le manque d’empressement du gouvernement fédéral dans l’exécution de politiques tournées vers les zones rurales et les travailleurs ruraux. Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org