mardi
18
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Débat. «La raison scientifique n’est pas socialement contagieuse. Les croyances le sont, qu’elles soient religieuses ou politiques»
Etat espagnol. Une lutte pour un système de soins public à Vigo (Galice)
Grande-Bretagne: la plus grande journée de grève du secteur public depuis des décennies
Défendons le droit à l’autodétermination de la Catalogne
Le gouvernement Lula. Changer ou être changé?
Etat espagnol. Ciudadanos, un défi pour Podemos
Pourquoi le mot «retrait» est tabou ?

Archives mai 2009

Des syndicalistes de Nestlé à nouveau menacés

Publié par Alencontre Le 19 - mai - 2009

Depuis huit ans, les Etats-Unis apportent un soutien financier, technique et militaire au «Plan Colombie». Jusqu’en fin 2008, l’administration américaine a versé 6,5 milliards de dollars au pouvoir réactionnaire et militaire colombien. Etant donné la guerre conduite par l’administration Obama en Irak, en Afghanistan et au Pakistan – ainsi que l’explosion des déficits
budgétaires liée au renflouement des banques et des assurances – 52 millions de dollars ont été officiellement retranchés de l’aide au «Plan Colombie», qui se situe à hauteur de 520 millions de dollars pour la période budgétaire en cours.

Toutefois, le ministre de la Défense, Juan Manuel Santos, a expliqué que les forces militaires colombiennes auraient accès, Lire le reste de cet article »

Roms, graves réminiscences d’un passé !

Publié par Alencontre Le 7 - mai - 2009

Dario Lopreno

A Genève la police et les agents municipaux marquent les passeports des roms d’inscriptions dénonciatrices.

Vendredi 20 mars 2009, le quotidien Le Courrier dénonce « les pratiques douteuses » des forces que certains nomment de l’ordre, à Genève, envers les Roms: « L’association Mesemrom accuse aujourd’hui les forces de l’ordre de se prêter à une pratique douteuse et strictement illégale: celle d’inscrire des commentaires manuscrits sur les papiers d’identité des personnes interpellées. » Mesemrom dénonce cette pratique strictement illégale. Elle souligne que cet acte abject a été perpétré tant par des Agents de sécurité municipale Lire le reste de cet article »

Les sans-terre dénoncent l’absence d’une Réforme agraire concrète

Publié par Alencontre Le 7 - mai - 2009

Un campement de sans-terre: préparation d'une occupation (15 avril 2009)

Brasil de Fato*

Avec les actions de lutte du mois d’avril 2009 en faveur de la Réforme agraire, le MST dénonce l’aide du gouvernement aux grandes firmes du latifundium et les coupes dans les ressources destinées aux campements de familles de travailleurs ruraux sous prétexte de la crise. (Réd.)

Le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST), qui a mené au mois d’avril 2009 des actions dans le cadre de la campagne «Lutte pour la Réforme agraire» dénonce dans un communiqué le manque d’empressement du gouvernement fédéral dans l’exécution de politiques tournées vers les zones rurales et les travailleurs ruraux. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org