lundi
24
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

Brésil. L’Etat du Pará octroie des terres aux assassins de paysans
Etats-Unis. Leçons d’une année de résistances
Etats-Unis. Le statut de «mères migrantes illégales» pèse sur la santé mentale des enfants
«Nous sommes déjà dans un régime d’exception, devenue la seule règle»
Egypte. La «politesse» des partisans du régime Sissi
Une avalanche «d’accords sur le climat». Et quoi? Et quoi?
Turquie. Les protestations de Gezi-Taksim: un jalon historique

Archives mai 2008

L’Amazonie pour… 50 milliards dollars?

Publié par Alencontre Le 28 - mai - 2008

Johan Eliasch et Ana Paula Junquiera

Par Charles-André Udry

Le 8 septembre 2007, le quotidien anglais The Independent décrivait Johan Eliasch, homme d’affaires et fils d’industriel d’origine suédoise, comme une sorte de produit hybride entre l’entrepreneur à la tête d’un empire de produits de sports – Head, dont les skis et raquette de tennis sont bien connus – un banquier et un producteur de films. Il était qualifié ainsi par The Indpendent: «Un des philanthropes verts de pointe en Grande-Bretagne.»

Il avait, nous informait-on, acheté pour 8 millions de livres sterling (17,5 millions de francs à l’époque) quelque 400’000 acres – soit quelque 200’000 hectares  – de forêt humide tropicale afin de la protéger de la dévastation commise par des entreprises forestières. Lire le reste de cet article »

Bilan et perspectives d’une grande lutte

Publié par Alencontre Le 16 - mai - 2008

Entretien avec Gianni Frizzo conduit par Giuseppe Sergi

Nous publions ci-dessous un entretien avec Gianni Frizzo qui a été publié par le bimensuel Solidarietà, organe du MPS-TessinGauche anticapitaliste, du 8 mai 2008. En date du 14 mai 2008, les travailleurs des Ateliers CFF de Bellinzone convoquent une assemblée populaire pour le dimanche 18 mai à 17 heures sur la Piazza Nosetto à Bellinzone. Le but de cette réunion est d’informer la population du contenu de la première journée de discussion qui s’est tenue, dans le cadre de la «Table ronde», à Lucerne le 14 mai. Le communiqué se termine avec le mot d’ordre: «Ne manquez pas [cette réunion], notre force c’est vous !» Lire le reste de cet article »

Débat sur la grève en Egypte

Publié par Alencontre Le 16 - mai - 2008

Jour de grève à Mahalla, le 6 avril 2008

Par Dina Ezzat et Dena Rashed

Dans le sillage des mobilisations des derniers mois – voir les articles à ce sujet sur ce site ** – une grève générale avait été appelée par diverses forces pour le 4 mai 2008. Elle a été renvoyée. Nous publions ici quelques considérations à ce sujet, considérations sous forme d’une micro-enquête d’opinions. D’autres textes traiteront des luttes sociales en Egypte, en tentant de mieux saisir leurs forces et leurs limites, afin d’éviter de tomber dans le piège: les luttes sociales équivalent, automatiquement, à une radicalisation politique populaire «à gauche» dans l’Egypte d’aujourd’hui. (réd.) Lire le reste de cet article »

Le Printemps de Prague 1968: le PSdT, espoirs et désespoirs (4)

Publié par Alencontre Le 14 - mai - 2008

Par Charles-André Udry

Les lecteurs et lectrices trouveront, ci-dessous, le dernier des quatre articles consacrés au «printemps de Prague» et à son écrasement. Il est paru dans La brèche en date du 25 mars 1988.

Il était impossible (et il reste impossible) de faire l’impasse sur la politique qu’a adopté, avec quelques contorsions, le Parti Suisse du Travail (PSdT) face à ce crime politique de masse. Finalement, le PSdT a été soulagé par la «normalisation» qui s’est imposée en Tchécoslovaquie. Lire le reste de cet article »

Tchécoslovaquie 1968: l’été des conseils ouvriers (3)

Publié par Alencontre Le 14 - mai - 2008

Par Charles-André Udry

Voici le troisième volet du quadrytique sur le 1968-1919 en Tchécoslovaquie. Cet article fut publié dans La brèche le 25 mars 1988. (réd)

Le Printemps de Prague débouchera sur l’été et l’automne des conseils ouvriers et sur une avancée notoire dans la définition d’une unité entre les formes démocratiques de gestion, par l’ensemble des producteurs, des usines et de la société. L’effort développé par les troupes d’occupation, les «conservateurs» et la direction Dubcek d’après-août, puis par Husak, pour briser cet élan révèle, à lui seul, le sens de la «normalisation» et du «combat contre les forces anti-socialistes». Lire le reste de cet article »

Tchécoslovaquie 1968: la résistance (2)

Publié par Alencontre Le 14 - mai - 2008

Frantisek Kriegel: il refusa, à Moscou, de signer le «protocole»; le seul sur vingt.

Par Anna Libera

Nous publions ici le deuxième volet du quadriptyque sur la Tchécoslovaquie en 1968. Ces textes ont été publiés dans La brèche en 1988, en date du 25 mars. (Réd)

L’invasion militaire soviétique de la Tchécoslovaquie, par son aspect massif (500’000 soldats, chars blindés, raids hélioportés, etc.) cherchait à étourdir la population, à la paralyser. Dans la mesure où aucun secteur de l’armée tchécoslovaque n’engagerait la résistance et où les masses n’avaient pas conquis, au cours de leur lutte précédente, les moyens d’autodéfense, il était peu probable qu’un affrontement «à la hongroise» (1956) se produise. Lire le reste de cet article »

Tchécoslovaquie 1968: le printemps du «socialisme à visage humain» (1)

Publié par Alencontre Le 13 - mai - 2008

Alexander Dubcek, début 1968

Par Anna Libera et Charle-André Udry

Nous continuons la publication des articles parus en 1988 dans le périodique La brèche, en date du 25 mars. Après avoir situé en 1968 dans son contexte international, avoir donné une analyse du Mai-1968 Français, nous poursuivons, ici, avec quatre articles consacrés à ce qui fut qualifié de «la réforme pour un socialisme à visage humain» en Tchécoslovaquie. Ci-dessous le premier volet de ce quadriptyque. (Réd) Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org