samedi
27
mai 2017

A l'encontre

La Brèche

La grippe porcine, dernier fléau de l’industrie de la viande
Une semaine de travail de plus de 65 heures
France. «Dans Etat de droit, il y a droit»
Quand les pétrodictateurs s’unissent, le combat de l’opposition bahreïnie pour survivre
«Les actions populaires restent la forme principale de la résistance du peuple syrien»
«Ecraser les néonazis d’Aube dorée. Renverser le gouvernement Samaras et les plans d’austérité»
Brésil. PEC 241: un coup d’Etat budgétaire

Archives de l'année 2005

Audition publique et forum international

Publié par Alencontre Le 1 - novembre - 2005

Le cas Nestlé

Ce week-end, plus que 200 participant-e-s et représentant-e-s de diverses organisations ont analysé la politique d’entreprise de la multinationale Nestlé au Kornhausforum de Bern. La conférence était organisée par l’association MultiWatch. Lire le reste de cet article »

Pour une libre circulation des salarié·e·s adossée à de véritables droits sociaux et syndicaux !

Publié par Alencontre Le 15 - février - 2005

Non au dumping salarial et social !

Non aux «mesures d’accompagnement» au rabais !

Pour une libre circulation des salarié·e·s adossée à de véritables droits sociaux et syndicaux !

Pour des accords multilatéraux entre les salarié·e·s à l’échelle de l’Europe !

Contre les accords de Schengen-Dublin : ils construisent un mur entre «bons» et prétendus «mauvais» migrant·e·s !

Brochure du MPS, 40 pages, version PDF

Voir le dossier sur la libre circulation: Non au dumping salarial et social! Pour une libre circulation accompagnée de droits sociaux et syndicaux renforcés!

Auschwitz: de l’occultation à la commémoration

Publié par Alencontre Le 27 - janvier - 2005

Enzo Traverso

Par Enzo Traverso

Depuis la libération du camp d’Auschwitz par l’armée Rouge, la façon de s’en souvenir a changé plusieurs fois, au gré de l’évolution de nos sociétés.

Il y a soixante ans, l’armée Rouge entrait dans le camp d’Auschwitz, en Pologne, en libérant les quelques centaines de prisonniers qui y restaient. Face à l’avancée soviétique, les nazis avaient évacué le camp en soumettant les détenus à des marches forcées vers l’Ouest, qui furent la dernière étape de leur politique d’extermination. La véritable découverte, par l’opinion internationale, du système concentrationnaire nazi aura lieu quelques mois plus tard, à la fin de la guerre. Lire le reste de cet article »


Qui sont les électeurs derrière le vote record en faveur du Front national au second tour de la présidentielle? La carte des scores du parti de Marine Le Pen en recouvre une autre, qui n’est pas celle de l’immigration. En cinq minutes, Ludovic, Stéphane et Xavier délivrent quelques clés d'analyse et de compréhension. Car «diaboliser ce vote ne le fait pas baisser», expliquent les trois vidéastes du collectif Osons Causer.

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org