vendredi
18
janvier 2019

A l'encontre

La Brèche

Emancipation, science et politique chez Karl Marx
Etats-Unis. Charlottesville est un appel à l’action contre le fascisme
Grèce. Le moment de vérité pour SYRIZA
France. Avril-juin, turbulences prolongées sur tout le parcours
Dossier-Brésil. Un régime autoritaire: l’héritier des contre-réformes en pleine crise
Soupçons de sous-notation forcée de salariés chez Sanofi
France. Projet de loi travail. Non à la double peine pour les femmes!

Archives septembre 2004

Perrier dégaze: Nestlé, entreprise qui engrange les bénéfices, décide de licencier dans sa filiale Perrier

Publié par Alencontre Le 30 - septembre - 2004

20120807-150528.jpg L’entreprise Perrier, à Vergèze (Gard), est avec 1 650 salariés (1 200 de moins en douze ans), la principale boîte du privé dans le département. Elle appartient à Nestlé Waters France (Contrex, Perrier, Vittel, 4 100 personnes), filiale de Nestlé, multinationale qui, avec 57 milliards d’euros de chiffre d’affaires, est largement bénéficiaire. Cela n’a pas empêché Nestlé de concocter pour cette entreprise un plan social de 360 suppressions d’emplois (1 000 à l’horizon 2007). Lire le reste de cet article »

Les dominants, l'euphémisation des termes et la novlangue

George Carlin (1937-2008) était un «humoriste» politique et social qui décortiquait la société capitaliste américaine et éclairait ses principaux traits. Dans ce spectacle donné en 1990, il instruisait le procès de la novlangue qui s'est imposé avec force depuis lors, aussi bien dans la gestion des guerres impérialistes que dans le management des entreprises, pour s'enraciner dans la vie quotidienne. Après la crise des «subprimes», on n'est plus «sans domicile», mais on a choisi un «mobile home» avec le peu d'épargne qui a résisté à la fonte brutale imposée par les banques et les assurances et qui a contraint des propriétaires de petites maisons à s'acheter une caravane de seconde main et de chercher, dans les vastes contrées des Etats-Unis, un nouvel emploi.

George Carlin avait un esprit décapant, donc éliminant les idées superficielles dominantes pour faire ressortir le véritable sens de ce qu'elles ont pour fonction de cacher, de camoufler.

(Réd. A l’Encontre)

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org