dimanche
18
novembre 2018

A l'encontre

La Brèche

France. Janvier 1968: grève de Caen, l’émergence de la figure du «jeune révolté», ouvrier et étudiant
Suisse-France. Qui va bétonner chez les cimentiers?
Débat. Bernard Friot ou la stratégie de l’incantation
La taxe-dividende sur le CO2: menaces sur la droite, piège pour la gauche (I)
Etats-Unis. Luttes des Noirs: qui écrira le prochain chapitre de la lutte?
«Ils vont créer des institutions… par insurrection»
Chili. Où le fait de partir à la retraite n’est pas synonyme de bonheur

Archives mars 2004

Brésil: déconfiture économique et occupations de fabriques

Publié par Alencontre Le 16 - mars - 2004

Miguel Rossetto lors d'une réunion pour la sécurité alimentaire et le développement durable des peuples indigènes.

Par Charles-André Udry

Fin février 2004, l’IBGE (Institut Brésilien de statistique et de géographie) publiait les données définitives ayant trait à la dynamique de l’économie brésilienne au cours de l’année 2003, c’est-à-dire de la première année du mandat présidentiel de Luiz Inacio Lula da Silva et de son gouvernement.

Le déphasage est net entre les promesses électorales du Parti des travailleurs (PT) – pourtant des plus sages, puisqu’elles étaient déjà plombées par les accords avec le FMI d’octobre 2002 (et même de juin 2002) – et la situation sociale et économique. En un mot, il y a eu un changement, mais pas celui que d’aucuns attendaient. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org