mardi
23
juillet 2019

A l'encontre

La Brèche

Etat espagnol. Pouvoir économique et externalisation des coûts sur la société
Grèce. Référendum: les chaînes de TV pour le «oui» et ces 61% de «non» que les sondages n’ont pas vu venir
Venezuela. Les Forces armées renforcent leurs positions de pouvoir et «d’arbitre»
Catalogne-Etat espagnol. Communiqué d’Anticapitalistas sur la situation en Catalogne
Le spectre du franquisme plane sur la Catalogne
Un message de protestation et de désespoir
Nous devons obtenir justice pour Trayvon Martin!

Archives novembre 2003

Brésil: les défis d’une période politique nouvelle

Publié par Alencontre Le 24 - novembre - 2003

Lula avec les président du Chili (Lagos) et de l'Argentine (Kirchner), accompagné par son ministre des Affaires étrangères (Celso Amorin)

Par Charles-André Udry

La situation politique, économique et sociale au Brésil et le programme du gouvernement bourgeois de coalition (entre le Parti des travailleurs – PT – et des forces décisives du Capital) à la tête duquel se trouve Lula représentent aujourd’hui une des questions les plus débattues à l’échelle internationale dans la gauche, depuis son aile institutionnelle jusqu’à son secteur dit radical.

Dans ce sens, il existe une certaine analogie avec l’expérience du gouvernement d’Unité populaire au Chili (1970-1973). L’analogie ne réside pas dans «la nature» du gouvernement (celui d’Allende ou celui de Lula), mais dans les défis auxquels s’est affrontée la gauche marxiste-révolutionnaire et dans les débats que cela a suscités. Lire le reste de cet article »

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org