lundi
24
septembre 2018

A l'encontre

La Brèche

La «crise dans le Golfe», en comprendre les ressorts
Eglise catholique: silences déplorables, condamnations impitoyables
Afrique du Sud. La débâcle de Jacob Zuma révèle le dénuement et la corruption
Argentine. Le «kirchnérisme» et ses legs
Agir contre une politique favorisant l’agronégoce
«Le passé esclavagiste imprime sa marque sur les sociétés contemporaines»
Etat espagnol. Podemos: processus de fondation. Un parti monolithique, vertical et hiérarchique?

Archives novembre 2003

Brésil: les défis d’une période politique nouvelle

Publié par Alencontre Le 24 - novembre - 2003

Lula avec les président du Chili (Lagos) et de l'Argentine (Kirchner), accompagné par son ministre des Affaires étrangères (Celso Amorin)

Par Charles-André Udry

La situation politique, économique et sociale au Brésil et le programme du gouvernement bourgeois de coalition (entre le Parti des travailleurs – PT – et des forces décisives du Capital) à la tête duquel se trouve Lula représentent aujourd’hui une des questions les plus débattues à l’échelle internationale dans la gauche, depuis son aile institutionnelle jusqu’à son secteur dit radical.

Dans ce sens, il existe une certaine analogie avec l’expérience du gouvernement d’Unité populaire au Chili (1970-1973). L’analogie ne réside pas dans «la nature» du gouvernement (celui d’Allende ou celui de Lula), mais dans les défis auxquels s’est affrontée la gauche marxiste-révolutionnaire et dans les débats que cela a suscités. Lire le reste de cet article »

Nicaragua: «100 jours de lutte pour la liberté», conférence de presse du 25 juillet

Voir la traduction française de cette conférence de presse publiée sur le site A l'Encontre le 26 juillet 2018

_______

Nicaragua: paysans assassinés par les paramilitaires d'Ortega

Voir l'appel de solidarité internationale publié sur le site A l'Encontre le 18 juillet 2018

Recent Comments

Le site alencontre.org existe depuis plus de 12 ans. Il vient de changer d’aspect. De manière significative. Mais il n’a pas modifié ses objectifs : informer, analyser, afin de faciliter une compréhension des réalités économiques, sociales, politiques à l’échelle internationale. Dans ce sens, ce site valorise la liaison qui peut s’établir entre comprendre et agir, dans une perspective socialiste et démocratique. Ce «lifting» a été effectué pour répondre aux exigences d’un nombre croissant de lectrices et lecteurs. Nous espérons que celui-ci entrera en résonance avec les attentes des visiteurs de A l’Encontre et de La Brèche. Il leur appartiendra, aussi, de s’en approprier le contenu et de le commenter. Vous pouvez nous contacter sur redaction@alencontre.org