Grande-Bretagne. La campagne syndicale et de grève chez Amazon s’étend 

Par Darren Bedford

Les travailleurs et travailleuses d’un centre de distribution d’Amazon à Sutton Coldfield (Birmingham) se mettront en grève le 25 janvier, après que les membres du syndicat GMB [syndicat généraliste regroupant quelque 600’000 membres] présents sur le lieu de travail ont voté en faveur d’une mobilisation concernant les salaires et les conditions de travail.

Le centre de distribution d’Amazon, dans lequel le GMB annonce que «jusqu’à 100» travailleurs feront grève, est le dernier site d’Amazon sur lequel le syndicat a mené campagne. La date du 25 janvier marque le premier anniversaire de la campagne de grève menée par le GMB sur les divers sites d’Amazon, campagne essentiellement centrée sur le site BHX4 de Coventry [employant quelque 1400 salarié·e·s dont beaucoup de migrant·e·s], où les travailleurs et travailleuses ont fait grève à 28 reprises jusqu’à présent. Des grèves ont également eu lieu dans un entrepôt à Rugeley, dans le Staffordshire, où les travailleurs ont récemment renouvelé, lors d’un vote, leur décision d’engager un mouvement de grève.

Bien que les membres du GMB sur le site de Sutton Coldfield ne représentent qu’une minorité de la main-d’œuvre [elle compte au total quelque 2000 salarié·e·s], ce qui signifie que la grève aura peu d’impact économique direct sur les bénéfices d’Amazon, l’extension des grèves au-delà de BHX4 possède une signification symbolique. Les activistes syndicaux affirment depuis longtemps que l’extension des grèves et les décisions propres des travailleurs dans d’autres sites d’Amazon sont essentielles pour obliger l’entreprise à faire des concessions significatives.

Depuis le début des grèves, Amazon a procédé à un certain nombre d’augmentations progressives de ses salaires de base, qui doivent passer à 12,30 livres [14,3 euros] de l’heure, en avril 2024. Le GMB réclame un salaire minimum de 15 livres sterling [17,44 euros]. Il a également mené des campagnes d’organisation dans les entrepôts d’Amazon à Swansea [Pays de Galles], Doncaster [Yorkshire du Sud] et ailleurs. Il est essentiel de créer des bases syndicales solides dans les grands sites, à l’instar des plus de 1000 membres que compte actuellement le syndicat à BHX4. Toutefois, le GMB a raison d’attribuer à de petits regroupements de membres les moyens de passer à l’action avant même qu’une majorité de la main-d’œuvre n’ait adhéré au syndicat. (Article publié dans Workers’ Liberty le 10 janvier 2024; traduction rédaction A l’Encontre)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*