Appel à la communauté internationale à l’occasion de la rencontre, à Genève, des présidents des Etats-Unis et de la Russie!
Appel au rassemblement: mercredi, 16.06.2021, 16:30 à 17:30, Plaine de Plainpalais (la parcelle du rassemblement est en face de l’arrêt Plainpalais du tram 15)
Il y a dix ans, en mars 2011, le peuple syrien a rejoint le mouvement révolutionnaire pacifique du printemps arabe pour revendiquer liberté, dignité, démocratie et justice sociale. Dès les premières manifestations, le régime Assad a riposté en réprimant dans le sang les manifestations pacifiques et toute autre forme de résistance. Cette répression, toujours active après dix ans, a ciblé particulièrement les civils, transformé la révolution en une guerre et conduit à la destruction massive des villes et villages et à l’occupation du pays.
Le bilan humain est extrêmement lourd: plus de 500’000 morts, plus de 148’000 détenu·e·s ou disparu·e·s forcé·e·s, des dizaines de milliers de morts sous la torture. Plus de la moitié de la population syrienne est aujourd’hui déracinée (sur les 23 millions d’habitants, 7 millions sont devenus des réfugié·e·s partout dans le monde, et plus de 7 millions sont des déplacé·e·s internes). L’économie est en faillite et il y a aujourd’hui de graves menaces de famine. Les procès contre le régime Assad se multiplient en Europe pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis depuis dix ans!
A l’occasion de la réunion, à Genève, des chefs d’Etat des Etats-Unis et de la Russie, nous voulons rappeler la cause juste de la population syrienne et le parcours difficile auquel elle fait face depuis dix ans. Nous revendiquons:
- Une position ferme de la communauté internationale pour boycotter le régime autoproclamé Syrien de toute présence dans les instances internationales, avec effet immédiat.
- La réouverture des corridors humanitaires, sous contrôle de l’ONU, dans le nord, dans le sud et dans l’Est de la Syrie; ceci pour acheminer l’aide humanitaire dans les camps des déplacé·e.s·internes pour éviter une famine imminente.
- La fin de toutes les occupations militaires de la Syrie et le départ de toutes les forces et milices étrangères.
- Une transition politique, sans le régime Assad, qui conduise à des élections libres, sous la surveillance de l’ONU, pour acheminer la Syrie vers un Etat de droit démocratique basé sur la citoyenneté de tous les Syriens et toutes les Syriennes.
- La mise en œuvre d’une justice transitionnelle pour juger tous les responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Syrie. Seule la justice permettra à la population syrienne de guérir de toutes les souffrances subies.
- La libération de tous les détenu·e·s d’opinion et la possibilité de retour en toute sécurité (ce qui implique le départ préalable du régime Assad) de tous les déplacé·e·s internes et les réfugié·e·s syriens et syriennes dans leur pays, leurs villes et villages.
Co-organisé par: Femmes Syriennes pour la Démocratie et la diaspora syrienne en Suisse. http://femmesdemoc.wordpress.com
Soyez le premier à commenter